Université populaire
- Détails
- Catégorie : Université populaire

Le 1er janvier 2026 débutera en Belgique la plus vaste vague d’exclusions de chômeuses et de chômeurs de l’histoire du pays. Des dizaines de milliers de personnes et de familles perdront leurs droits et leurs revenus. Derrière ce drame social, ce sont les droits et les intérêts de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs — dans ou hors l'emploi — qui sont attaqués de plein fouet. David Clarinval, le ministre de l’Emploi, l’a d'ailleurs affirmé à plusieurs reprises : la limitation et l’exclusion du chômage n’est qu’une pièce du puzzle dans sa « révolution libérale du marché du travail ».
Mais que se cache-t-il derrière cette formule ? Pourquoi cette réforme du chômage marque-t-elle une rupture aussi brutale dans l’histoire du droit du travail et de la sécurité sociale ? Et si elle n’était que le prélude à une destruction en règle du code travail, visant à réduire au minimum les espaces de protection sociale (chômage, maladie, retraite), à accroître le contrôle et la pression – bref, un moyen de maximiser l’exploitation de toutes les travailleuses, de tous les travailleurs.
À travers ce cycle de rencontres, nous proposons de :
- Comprendre les logiques globales de ces réformes et leurs effets concrets
- Identifier les publics directement touchés —les femmes en premier, les chômeur·euses, les artistes, les travailleuses du soin, les personnes racisées, les malades, les pensionné·es… — et les solidarités possibles entre elles et eux
- Ouvrir des pistes de réflexion et d’action collective :
Que faire face à la précarisation organisée et généralisée? Comment reconstruire des solidarités entre secteurs, et notamment envers les plus exclus ou pénalisés ? Quelles leçons tirer des luttes passées ?
- Détails
- Catégorie : Université populaire
Troisième activité du cycle : mardi 10 février 2026 au Cinéma Sauvenière, 14 Place Xavier Neaujean 4000 Liège
𝐴𝑢𝑟𝑜𝑟𝑎, 35 𝑎𝑛𝑠, 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑖𝑚𝑚𝑖𝑔𝑟𝑒́𝑒 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑢𝑔𝑎𝑖𝑠𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑖𝑡 𝑒𝑛 𝐸́𝑐𝑜𝑠𝑠𝑒. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑦 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑎𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑎𝑛𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑜̂𝑡. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑐𝑎𝑛𝑛𝑒 𝑒𝑡 𝑟𝑒𝑚𝑝𝑙𝑖𝑡 𝑠𝑜𝑛 𝑐𝑎𝑑𝑑𝑖𝑒 𝑑’𝑜𝑏𝑗𝑒𝑡𝑠 𝑒𝑛 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑟𝑒𝑠. 𝑆𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑠𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑠, 𝑐ℎ𝑟𝑜𝑛𝑜𝑚𝑒́𝑡𝑟𝑒́𝑠 𝑒𝑡 𝑟𝑒́𝑝𝑒́𝑡𝑒́𝑠 𝑟𝑦𝑡ℎ𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑛 𝑞𝑢𝑜𝑡𝑖𝑑𝑖𝑒𝑛. 𝑆𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑒𝑛 𝑑𝑒ℎ𝑜𝑟𝑠 𝑑𝑢 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑒́𝑑𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑎̀ 𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒́𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒𝑟 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑙𝑜𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙’𝑒𝑥𝑡𝑟𝑒̂𝑚𝑒 𝑝𝑎𝑢𝑣𝑟𝑒𝑡𝑒́. 𝐵𝑖𝑒𝑛𝑡𝑜̂𝑡, 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟·𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠 𝑖𝑚𝑚𝑖𝑔𝑟𝑒́·𝑒𝑠, 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑐𝑜𝑙𝑜𝑐𝑎𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑙𝑜𝑛𝑎𝑖𝑠...
Un film digne du grand Ken Loach, capable d’activer en nous la plus grande empathie et de nous faire prendre conscience dans notre chair des conditions sociales de nos semblables à l’ère de l’ultralibéralisme.
𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 autour du thème « 𝐹𝑙𝑒𝑥𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́, 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑎𝑟𝑖𝑡𝑒́, 𝑝𝑒́𝑛𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ : 𝑎𝑢 𝑛𝑜𝑚 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑚𝑝𝑙𝑜𝑖, 𝑙’𝐴𝑟𝑖𝑧𝑜𝑛𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑔𝑟𝑎𝑑𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙. 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑠𝑡𝑒𝑟 ? » avec 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐁𝐚𝐮𝐫𝐚𝐢𝐧𝐝 du 𝐆𝐫𝐞𝐬𝐞𝐚 (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) et un·e délégué·e commercial·e dans l'e-commerce
Dans le cadre du cycle sur les réformes du travail et les exclusions du chômage. Pour lancer la résistance.
Pour acheter les places : https://www.grignoux.be/fr/evenement/2851/on-falling
Pour voir la bande annonce : https://youtu.be/kVmWw9gEW10?si=20JyAWiLIgEO9dL
- Détails
- Catégorie : Université populaire
Deuxième activité du cycle : Mercredi 28 janvier 2026 à 19h à la Zone, 42 quai de l'Ourthe 4020 Liège
𝟏𝟗𝟗𝟕 : les domiciles des chômeurs et chômeuses déclaré·es isolé·es sont perquisitionnés dès 7h du matin. Les inspecteurs de l’ONEM entrant dans les logements sans prévenir, le soupçon est généralisé.
𝟐𝟎𝟎𝟎 : toute personne au chômage est désormais soumise à des contrôles stricts de ses recherches d’emploi dites « actives », sous peine de sanctions ou d’exclusion.
𝟐𝟎𝟏𝟐 : le gouvernement Di Rupo instaure la dégressivité généralisée des allocations de chômage et limite dans le temps (trois ans) les allocations d’attente, rebaptisées « allocations d’insertion ».
Les attaques contre le droit aux allocations de chômage ne datent pas d’hier... À chaque fois, ces mesures ont suscité la création de collectifs divers qui ont lutté, parfois avec succès, contre leur mise en application.
𝐉𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐫𝐮𝐩𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐡𝐢𝐞.
Les allocations de chômage sont désormais limitées à deux ans maximum, et les allocations d’insertion à un an. Des milliers de personnes sont à nouveau exclues de ces droits.
Pour nourrir la volonté et l’imagination nécessaires à ce que, cette fois encore, une riposte soit lancée, nous parcourrons ces luttes récentes, de Liège, Bruxelles ou Charleroi.
Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles, le Gresea et le Cercle du Laveu vous invitent à une rencontre qui se déroulera à La Zone.
Place à des personnes qui en furent témoins ou participants. Leur exposé sera illustré de petites vidéos très représentatives de leurs combats. L’intention n’est pas de se faire une soirée nostalgie mais de nous donner l’envie et des idées pour lancer aujourd’hui une nouvelle offensive.
𝐏𝐚𝐫𝐜𝐞 𝐪𝐮’𝐮𝐧𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐥𝐥𝐨𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐯𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭𝐢𝐬𝐬𝐢𝐦𝐞.
- Détails
- Catégorie : Université populaire

Première activité du cycle : le 3 décembre au Cercle du Laveu (rue des wallons 45) Ciné-débat : "Bureau de chômage" - Quelles résistances aujourd'hui ?
- Détails
- Catégorie : Université populaire

Le Musée du Capitalisme s'installe à Liège !
Après avoir voyagé pendant dix ans à travers la Belgique, l’exposition nomade débarque à Liège du 17 mars au 19 avril 2025 dans les locaux du Centre Liégeois du Beau-Mur.
La visite de ce Musée est une belle opportunité d’explorer le système économique et ses multiples dimensions, afin d’en saisir les mécanismes et les enjeux.
Pour ce faire, quatre salles thématiques s’ouvrent à vous : Origines, Espoirs, Limites, Alternatives. Ces espaces vous invitent à découvrir les facteurs et influences qui ont contribué, de près ou de loin, à l’émergence et au développement du capitalisme tel que nous le connaissons aujourd’hui, tout en ouvrant la voie à la réflexion. C’est une réelle opportunité d’ouvrir le débat, dans un cadre dynamique et ludique.
- Détails
- Catégorie : Université populaire
Lundi 14 avril 2025 à 19h00 au Centre Liégeois du Beau-Mur, rue du Beau-Mur 48, 4030 Liège
« La finance et les banques, c'est complexe, trop complexe... Alors circulez, de toute façon vous n’y comprenez rien, laissez faire les experts… »
Peu importe qu’elles dictent leurs règles, saccagent la planète et qu’au passage nos écoles, nos hôpitaux et nos pensions soient sacrifiées pour les sauver, sans cela, ce serait la catastrophe. Mais qu'en est-il vraiment ? Comment fonctionnent-elles et pourquoi ont-elles autant de pouvoir sur nos vies, nos choix, nos sociétés ? Et si nous reprenions le contrôle ?
Avec près de 10 ans d’expérience au cœur du système bancaire avant de rejoindre l’ONG Finance Watch, qui s’emploie à contrebalancer le lobbying agressif de l’industrie financière dans les institutions européennes, Aline Farès connaît parfaitement les rouages et les stratégies utilisées pour maintenir la finance hors de tout contrôle démocratique. Sa conférence gesticulée, Chronique d'une ex-banquière, nous permet de décrypter ces mécanismes, mais surtout d'explorer des pistes de résistance collective.
En complément de cette conférence proposée par Peuple & Culture WB, le Beau-Mur et les Équipes Populaires de Liège dans le cadre du Musée du capitalisme, vous aurez l'occasion de découvrir et d'acquérir la bande dessinée La machine à détruire, réalisée avec Jérémy Van Houtte.
Réservation obligatoire :
- Détails
- Catégorie : Université populaire
Jeudi 20 mars 2025 à 17h00 au Centre Liégeois du Beau Mur, rue du Beau Mur 48, 4030 Grivegnée
« Dominant ou dominé ? Ce n'est pas vous qui choisirez, c'est le hasard du dé, tout comme c'est le hasard de votre naissance qui vous fera appartenir à telle ou telle classe sociale, celui qui obtiendra le plus grand score occupera pour toute la partie la place du dominant, tous les autres seront dominés ».
Pour ce Bar à Jeux, Peuple et Culture vous propose de découvrir ce jeu de société amusant et didactique élaboré par les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot. A travers lui, découvrons les rouages du capitalisme et le fonctionnement des classes sociales dominantes tout en nous familiarisant avec les notions de capital financier, culturel et social.
Pour des raisons d'organisation au vu des places limitées, l'inscription est obligatoire (et attendue jusqu'au 4 décembre inclus) via :
- Détails
- Catégorie : Université populaire
La chimie dans mon assiette
A l’heure où le monde doit nourrir 8 milliards de personnes, le capitalisme a transformé la production et le contenu de nos assiettes. A la croisée entre la sécurité alimentaire, la biologie et la chimie, venez débattre avec Philippe Dallemagne, Chimiste industriel. Prenez vos tartines et rejoignez –nous au sein du Musée du Capitalisme !
Pour toutes infos et réservations : https://www.equipespopulaires.be/liege-huy-waremme/events/midi-cine-lalimentation-la-chimie-dans-mon-assiette/