Formation à venir
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Du 30 septembre au 4 octobre 2024 @ Peuple et Culture, 45 rue du Beau Mur 4030 Liège
Ces dernières années, de nombreuses initiatives citoyennes et solidaires fleurissent pour relever les défis écologiques.
Mais dans un monde de plus en plus dur, confus et incertain, il est parfois compliqué de garder le cap entre souci d’efficacité, attention aux aspects sociaux et difficultés de la mobilisation citoyenne.
Ces enjeux vous intéressent ? Rejoignez la quinzaine de travailleur·ses et de bénévoles des Centres Sociaux du Nord-Pas-de-Calais qui viennent vivre une semaine d’étude sur la transformation écologique, solidaire et citoyenne en région liégeoise !
Le programme de la semaine se partagera entre :
- Des temps de rencontres, visites et découvertes de dynamiques de transformation écologique et solidaire : accessibilité de l’alimentation bio et locale, isolation des logements sociaux, préservation de terrains face à la bétonisation, etc.
- Des moments de réflexions et partages d’expériences : Comment pratiquer une éco-pédagogie sans culpabilisation ? Comment allier dynamiques militantes et prise de conscience progressive dans les mobilisations écologistes ?-
- Des modules de formation sur 2 enjeux spécifiques : lecture collective du rapport du GIEC et introduction à l’écologie populaire.
Renseignements et inscription :
Une participation aux frais adaptée à votre situation sera demandée (possibilité de remboursement par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03, prix réduit pour les inscriptions individuelles)
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Les 8, 9 et 10 avril 2024 entre 9h et 17h, dans les locaux de Peuple et Culture, Rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège
La procédure d’évaluation occupe une place centrale dans la vie des associations d’Education permanente dès l’introduction de la demande de principe. Elle en rythme annuellement les diverses activités mais elle trouve certainement son aboutissement formel dans le travail d’auto-évaluation réalisé en concertation avec les services du gouvernement lors de la rédaction du Rapport Général d’Evaluation et du plan d’Action pluriannuel.
Reposant sur un travail d’analyse à la fois rétrospectif et prospectif, elle porte « sur la mise en œuvre de l’article 1er (du Décret) et mobilise une pluralité d’acteurs impliqués dans l’action. Elle porte également sur l’articulation du plan d’action avec le(s) axe(s) de reconnaissance et le respect des critères quantitatifs et qualitatifs relatifs à la (aux) catégorie (s) de forfait (s) dans lesquels l’association est classée. »
Objectifs
- Analyser le cadre réglementaire dans lequel s’inscrit la procédure d’auto-évaluation
- Comprendre les principes qui en déterminent les modalités sur le plan politique, pédagogique et méthodologique ( l’article 1er du Décret et les 4 questions de la circulaire du 7 mars 2018)
- Aborder l’auto-évaluation en analysant les processus mis en œuvre dans le cadre des actions et des projets développé.es par les associations dont les participant.es sont issu.es.
- Eclairer les difficultés rencontrées par les participant.es à la lumière de ce travail d’analyse.
Méthodologie
La méthodologie est ascendante : elle se construit à partir des interrogations, des témoignages, des analyses et des difficultés amené.es par les participant.es. L’appropriation du cadre réglementaire s’effectue collectivement par la lecture, le questionnement et l’échange.
Public
Les représentant.es des associations d’Education permanente qui souhaitent s’approprier la procédure d’auto-évaluation.
Prix
195€ ((avec possibilité de remboursement par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Si, pour diverses raisons, le prix constitue un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter !
Renseignements : Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -
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Les 6 et 7 mai 2024 entre 9h et 17h, dans les locaux de Peuple et Culture, Rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège
Le débat public, tel qu’il se donne à voir et à entendre aujourd’hui sur la scène politique et médiatique, montre à quel point les mots sont porteurs d’enjeux importants. Ces « arènes du discours », sans doute aussi anciennes que la démocratie elle-même, semblent se cristalliser aujourd’hui autour de notions aussi polémiques que le wokisme, le populisme ou encore l’intersectionnalité.
Mais ne nous y trompons pas : au-delà des mots et de l’impact émotionnel qu’ils suscitent, c’est tout le pouvoir du discours qu’il nous appartient de prendre en compte si nous voulons éclairer les stratégies d’influence qui minent aujourd’hui notre rapport au réel et risquent d’hypothéquer plus encore l’exercice de nos droits et de nos libertés fondamentaux.
Objectifs
- Fournir quelques clefs de compréhension sur le plan lexical et rhétorique pour éclairer les phénomènes d’influence à l’œuvre au niveau médiatique et politique
- Mobiliser ces ressources pour analyser, au départ d’exemples tirés de l’actualité, les messages véhiculés dans l’espace public par les individus et les groupes qui y ont aujourd’hui un accès privilégié (Média, représentant.es des milieux politiques et universitaires,...)
Méthodologie
La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant·es dans le dispositif proposé et laisse une large place aux échanges et à l’analyse critique.
Public
Animateur·ices, formateur·ices, responsables d’association ou personnes actives dans les secteurs associatif, non-marchand et socioculturel.
Prix : 150 € (avec possibilité de remboursement par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Si, pour diverses raisons, le prix constitue un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter !
Renseignements : Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -
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Les 29 et 30 mai 2024 entre 9h et 17h, dans les locaux de Peuple et Culture, Rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège
Les agressions et conflits sont nombreux dans la société et ce n’est pas près de changer. Ce qui peut changer par contre, c’est la façon de les aborder et d’y répondre. À travers la police, les tribunaux et les prisons, l’État cherche à s’approprier la gestion des conflits et des infractions dans un modèle de Justice souvent opaque et centré sur la punition. Mais de nombreuses situations de désaccords ou de violence sont traitées directement entre collègues, ami·es ou camarades, sans recours à ces institutions.
Comment améliorer notre prise en charge de ces situations conflictuelles ? Comment progresser vers des formes de justice qui prennent réellement en compte les besoins des différentes parties ? Comment se responsabiliser collectivement et tenter de sortir du cercle vicieux de la violence ? Quels sont les écueils à éviter et les limites à ce type de démarche ?
En partant de cas concrets et de contextes proches des participant·es, cette formation propose de se frotter collectivement à ces questions en s’appuyant sur des outils et réflexions issus du mouvement de la justice transformatrice.
Objectifs
- Comprendre la logique générale du système judiciaire belge
- Porter un regard critique sur la façon dont les conflits sont habituellement gérés au sein de ce système et en-dehors
- Se familiariser avec les principes de la justice transformatrice et de la justice restaurative
- Élaborer des pistes pour mieux agir dans des situations de conflit et d’agression
Méthodologie
La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant·es dans le dispositif proposé et laisse une large place aux échanges et à l’analyse critique.
Public
Animateur·ices, formateur·ices, responsables et toute personne active dans les secteurs associatif, non-marchand, socioculturel ou les mouvements sociaux.
Prix
Professionnels : 140 € (remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Si le prix constitue un frein à votre participation, contactez-nous pour connaitre les tarifs adaptés à votre situation.
Renseignements : Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -
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Transform'action - Séminaire d'échange de pratiques : "Démarches participatives de transformation politique" (Séminaire du 17 au 22 juin 2024 à Bockum, près de Lüneburg, Allemagne)
Présentation
L'actualité ne cesse de mettre en lumière les conséquences désastreuses des fractures, discriminations et exclusions qui conditionnent, limitent, empêchent la participation active à la vie sociale, économique et culturelle d'hommes et de femmes considéré.es désormais comme des "citoyen.nes de seconde zone" alors que les défis qui s'imposent à nous aujourd'hui sur le plan environnemental et politique ne peuvent être relevés sans une mobilisation et un engagement de toutes et de tous...
Afin de traduire ces enjeux démocratiques sur le plan pédagogique, Peuple et Culture a décidé de participer au projet "Transform'action" développé en partenariat avec L'Union Peuple et Culture (France), Polyspektiv (Allemagne), Faire ESS (France) et Demokratiezentrum (Autriche) avec le soutien du programme Erasmus+.
Ce projet de formation est envisagé comme un laboratoire d'analyse critique et d'expérimentation de démarches participatives.
Finalité
Créer des liens entre l'action citoyenne, la recherche et la pratique pédagogique
Enjeu
Renforcer la coopération entre les partenaires en vue de proposer une offre pédagogique innovante favorisant la participation active des publics
Objectifs
Permettre aux participant.es :
- De questionner de manière critique la participation citoyenne à la lumière des contextes politiques propres à chaque pays ;
- D'identifier et de mutualiser leurs savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-agir ;
- D'enrichir leurs référentiels au niveau pédagogique, didactique et méthodologique ;
- De renforcer leurs compétences de manière à élargir leur offre pédagogique pour la mettre au service d’initiatives citoyennes.
Public
Cette formation s'adresse aux travailleur.euses salarié.e.s et bénévoles d'associations actives dans le champ de l'Eduction pour adultes.
Où et quand ?
A Bockum (Allemagne), du 17 au 22 juin 2024.
Prix
La participation est gratuite mais le nombre de place est limité !
Renseignements
Pierre ARNOLDY : 0499/22.01.30 -