Débats et vous
- Détails
- Catégorie : Débats et vous
Jeudi 28 août dès 18h00 à la Casa Nicaragua 23 rue Pierreuse 4000 Liège
Les coordinateurs, organisatrices et participant·es de la Flottille Sumud du Maghreb, de la Freedom Flotilla Coalition, du Mouvement mondial pour Gaza et de Sumud Nusantara se sont uni·es autour d'un objectif commun : briser le siège illégal de Gaza par voie maritime, ouvrir un corridor humanitaire et mettre fin au génocide en cours du peuple palestinien.
Le 31 août, des dizaines de bateaux, petits et grands, avec des personnes issues de plus de 45 pays convergeront vers Gaza dans le cadre de la plus grande flottille civile coordonnée de l'histoire.
Peuple & Culture WB et la Casa Nicaragua vous invitent le jeudi 28 août dès 18h à la Casa Nicaragua (rue Pierreuse 23, Liège – à deux pas de la gare Saint-Lambert) pour une soirée de présentation, d’échange et de soutien
PROGRAMME
- 18h : Accueil.
- 18h30 : Repas* de solidarité en soutien à la campagne.
Menu végétarien avec un velouté poids-mente, chili sin carné, crêpe glacée.
Prix coûtant : 10€ ; prix de soutien 15€.
Inscriptions nécessaires pour le repas à
- Vers 19h30 : Témoignages de Dominique et de Binta, citoyen·nes ayant participé à la Marche mondiale vers Gaza en juin 2025, empêchée par l’État Égyptien.
- Vers 20h15 : Rencontre avec Yamina et Fatima, citoyennes ayant participé à la mise en place du Global Sumud Flottila et à l’organisation de la délégation belge.
- And more ?
Pour toutes questions ou autres sur l’événement, vous pouvez contacter Usha Lathuraz –
* Il est possible de participer à la soirée sans prendre part au repas. Il n’y a pas de paiement bancaire donc prévoyez de l’argent liquide.
- Détails
- Catégorie : Débats et vous
Mercredi 20 août à 18h sur l’esplanade Saint-Léonard
Alors que les guerres se normalisent et que la militarisation gagne du terrain dans nos sociétés, que reste-t-il du pacifisme ? Comment résister, penser, transmettre une culture de paix dans un monde de plus en plus structuré par la logique de guerre ?
Dans cette table ronde, nous croiserons des regards historiques, politiques, pédagogiques et militants sur les tensions entre pacifisme et remilitarisation. Car si l’air du temps est aux folies militaires, d’autres récits, d’autres pratiques existent – et résistent.
Dawinka Laureys (IHOES) nous plongera dans l’histoire des luttes pour la paix en Belgique : une histoire traversée par des engagements souvent disqualifiés, mais essentiels pour penser la non-violence.
Annette Henkens (IHOES) interrogera quant à elle les glissements à l’œuvre, méconnus du grand public, dans le monde scolaire : défense, protection, initiation aux techniques militaires…
Une membre de la Bonne Poire questionnera sur la manière dont la remilitarisation redistribue les rôles de genre, façonne nos corps, nos peurs, nos désirs.
Stéphanie Demblon du collectif À bas les armes viendra nous apporter un éclairage sur les luttes de terrain pour la paix, contre les guerres et les armes en les liant avec d’autres luttes, en particulier les luttes des personnes sans-papier et pour la libre circulation des personnes.
Une initiative de l’ASBL Peuple & Culture WB, de l’IHOES et du CVFE dans le cadre de Les Voisin·es font du bruit.
Intervenantes : Dawinka Laureys et Annette Henkens de l’Institut d’Histoire Ouvrière, Économique et Sociale (IHOES), une membre de l’ASBL « La Bonne Poire » et de Stéphanie Demblon du collectif « À bas les armes) ».
Animation : Juliette Léonard du Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE).
- Détails
- Catégorie : Débats et vous
Vendredi 16 Mai à 18h00à la Cité Miroir au Salon des Lumières, 22 Place Xavier-Neujean 4000 Liège
« Grand remplacement », « vague migratoire », « choc des civilisations »… Ces mots, longtemps cantonnés aux marges, se sont peu à peu imposés au cœur du débat public. Comment la rhétorique de l’extrême droite a-t-elle infiltré le discours médiatique et politique ? Grâce à une stratégie numérique redoutablement efficace, la fachosphère a su imposer ses idées et ses codes, jusqu’à influencer les imaginaires collectifs.
Entre mèmes, vidéos virales et détournements culturels, ce « pop fascisme » avance masqué, jouant avec les références de la culture web pour mieux diffuser ses messages. À travers cette enquête saisissante, les auteurs nous plongent dans les coulisses de cette droitisation en ligne, et questionnent : combien de clics font basculer une élection ?
En présence des auteurs : Maxime MACÉ et Pierre PLOTTU, journalistes spécialisés dans la couverture de l’extrême droite et de sa marge radicale, rédacteurs de la rubrique “Frontal”.
Infos et inscriptions :
En partenariat avec Les Territoires de la Mémoire, Peuple et Culture asbl et PAC Liège.
- Détails
- Catégorie : Débats et vous
Mercredi 13 novembre 2024 à 19h00 à la Boulangerie sans Patron, 20 rue de la loi, 4020 Liège
Remise en cause de l'avortement, violences de Charlottesville en 2017, assaut du Capitole en 2021, flambée des actes racistes... Jamais la droite radicale américaine n'a paru aussi puissante et visible qu'aujourd'hui. Une semaine après que les Américains et leurs « grands électeurs » auront choisi qui de Kamala Harris ou de Donald Trump sera porté à la présidence d’une des plus grandes puissances mondiales, il nous parait plus que nécessaire de nous demander comment les Etats-Unis en sont arrivés là. Qu’est-ce qu’il y a permis aux ultraconservateurs d’obtenir une telle influence ? Comment cela résonne-t-il chez nous, en Europe ? Quel avenir cela suggère pour la démocratie ?
- Détails
- Catégorie : Débats et vous
Mercredi 25 septembre 2024 dès 19h00 à la Cafétéria Collective Kali, rue St Thomas 23, 4000 Liège
Dans la continuité de notre cycle consacré aux luttes écologiques, Peuple et Culture vous invite à une séance de rencontre, de discussions et de débats avec le mouvement militant Code Rouge !
Alors que le monde continue de brûler dans une indifférence toujours plus marquée de la part de nos gouvernants, la désobéissance civile et l’action directe devient pour de plus en plus de personnes la seule solution pour faire entendre leurs revendications. Par-delà les fantasmes des grands médias, qu’en est-il réellement ? En quoi l’action directe non-violente est porteuse de sens ? Comment s’organiser pour ne plus subir l’inaction de nos gouvernements ? Pour répondre à ces questions et aux mille autres que vous vous posez certainement, rendez-vous à la Cafétéria Collective Kali (rue saint Thomas 32, 4000 Liège) dès 19h !
Lien vers l’événement : https://www.facebook.com/events/441150478922023
- Détails
- Catégorie : Débats et vous
Mardi 17 Septembre dès 18h30 à la Cafétéria Collective Kali, rue saint Thomas 32, 4000 Liège
Mais qui sont vraiment les Soulèvements de la Terre, ce mouvement écologiste qui fit irruption dans l’actualité en 2023 à la suite des violences répressives lors de la manifestation de Sainte-Soline ?
Par ce documentaire, penchons-nous sur les luttes qui animent ce collectif, et mettent en lumière les enjeux environnementaux, sociaux et politiques auxquels ils s’attaquent. Explorons, à travers des témoignages et des actions de terrain, les tensions entre les mouvements de résistance écologique et les pouvoirs publics, tout en questionnant les stratégies de lutte et les réponses étatiques.
En suivant Léna et Joan, le film interroge non seulement l’efficacité et la légitimité de la désobéissance civile dans un contexte d’urgence écologique, mais aussi les répercussions de ces actions sur la société dans son ensemble. Comment ces militants s’organisent-ils face à la répression, et quelles sont leurs visions d’un avenir durable ? Ce documentaire invite les spectateurs à réfléchir aux moyens d’action citoyenne et à leur rôle dans la transformation de notre rapport à l’environnement.
Alors rendez-vous ce mardi 17 Septembre dès 18h30 à la Cafétéria Collective Kali (Rue saint Thomas 32, 4000 Liège) !
- Détails
- Catégorie : Débats et vous
Mercredi 5 juin 2024 de 18h à 20h30 dans les locaux de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45, 4030 Grivegnée
Dans le paysage démocratique, les partis politiques jouent un rôle central en structurant le processus électoral et en offrant aux citoyens des choix politiques clairs. Cependant, la question de savoir si ces entités sont indispensables à la démocratie moderne, demeure controversée.
Les partis servent de canaux pour l'expression des idées politiques et la mobilisation des citoyens. Ils offrent une plateforme organisée pour les débats politiques, facilitent la formulation des politiques publiques et aident à maintenir la stabilité politique en canalisant les divergences idéologiques au sein d'un cadre institutionnel. Mais ne constituent-ils pas des obstacles à une démocratie véritablement participative ? La diversité des opinions politiques se retrouvent-elles exprimées à travers les différents partis ?
La question de la nécessité des partis politiques dans une démocratie souligne un dilemme fondamental : peuvent-ils être réformés pour mieux servir les intérêts des citoyens ou sont-ils intrinsèquement en contradiction avec les principes d'une démocratie véritablement ouverte et inclusive ?
- Détails
- Catégorie : Débats et vous
Mercredi 22 Mai 2024 de 18h à 20h30 à Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles, rue du Beau-Mur 45 4030 Liège
Alors que les catastrophes naturelles se montrent de plus en plus présentes et régulières entraînant des conséquences sociales, économiques et politiques majeures, alors que toutes les lignes à ne pas dépasser sont franchies et qu’il n’y plus de retours possibles, les préoccupations écologiques devraient être l’enjeu politique de toutes les élections. Or, dernièrement, nombreux furent les hommes et femmes politiques européennes à demander une pause sur les législations environnementales. Comment expliquer un tel décalage ?
Lors de ce bar à débat, nous nous emparons de manière critique de ces questions et nous en débattrons collectivement afin de tenter de comprendre pourquoi l’inaction climatique ne semble pas diminuer et les pistes possibles pour en sortir.
Réservation souhaitée par mail: