Vendredi 28 à partir de 18h aux Brasseurs, rue du Pont 26/28 4000 LiègeDans le cadre de l’exposition de l’artiste Quentin Spohn aux Brasseurs, nous organisons une soirée projection-débat autour de la thématique de l’art engagé.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte politique et social marqué par la montée des idées d’extrême droite qui interpellent profondément le rôle et la responsabilité des artistes aujourd’hui.
Elle vise à ouvrir un espace de réflexion collective autour de questions essentielles :
Qu’est-ce que l’artivisme ? Comment l’esthétique peut-elle servir l’engagement politique ? L’art peut-il encore être véritablement contestataire dans nos sociétés occidentales ?
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte politique et social marqué par la montée des idées d’extrême droite qui interpellent profondément le rôle et la responsabilité des artistes aujourd’hui.
Elle vise à ouvrir un espace de réflexion collective autour de questions essentielles :
Qu’est-ce que l’artivisme ? Comment l’esthétique peut-elle servir l’engagement politique ? L’art peut-il encore être véritablement contestataire dans nos sociétés occidentales ?
Pour enrichir ce débat, nous aurons le plaisir d’acceuillir Eric Therer ; avocat, artiste sonore engagé et président de l'asbl transcultures. Anne-Françoise Lesuisse ; coordinatrice du centre culturel Chiroux et direction artistique de la Biennale de l’Image Possible. Et Anais Katchynsky ; Dj liégeoise (BB Fat), co-fondatrice de la Drum N Babes, membre du collectif Transpédégouines et travailleuse dans l’asbl Voix de femmes.
La discussion sera précédée de la projection de deux vidéos :
15 min. « Tracts, salves, flammes entre fiel et terre » par Quentin Spohn fait suite à la réalisation d’une installation, faite à quatre mains avec mon frère Matthieu Spohn et présentée pour la première fois au Narcissio, à Nice, en 2021. Cette installation, constituée principalement d’une foule de personnages en terre cuite, prenait pour contexte la première élection de Trump, en 2017, et la montée des mouvements populistes et d’extrême droite. Le tableau de James Ensor « L’entrée du Christ à Bruxelles », a été une source d’inspiration majeure. Axé au départ autour de la figure de Trump, le projet a évolué, au fil du temps et de l'actualité, pour privilégier la question de la résurgence d'idées réactionnaires à travers le monde.
15 min. « Tracts, salves, flammes entre fiel et terre » par Quentin Spohn fait suite à la réalisation d’une installation, faite à quatre mains avec mon frère Matthieu Spohn et présentée pour la première fois au Narcissio, à Nice, en 2021. Cette installation, constituée principalement d’une foule de personnages en terre cuite, prenait pour contexte la première élection de Trump, en 2017, et la montée des mouvements populistes et d’extrême droite. Le tableau de James Ensor « L’entrée du Christ à Bruxelles », a été une source d’inspiration majeure. Axé au départ autour de la figure de Trump, le projet a évolué, au fil du temps et de l'actualité, pour privilégier la question de la résurgence d'idées réactionnaires à travers le monde.
35 min. « John Jordan on Creative Activism » À travers cette vidéo, Jay Jordan – artiste, militant·e et cofondateur·ice de C.I.R.C.A. et du Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle – nous partage 16 principes pour "engendrer de beaux troubles". Il y questionne la place de l'art dans l'action politique, en mêlant créativité, activisme et désobéissance civile. C’est notamment cette approche qui a inspiré la campagne Liberate Tate, menée contre le mécénat de la Tate Modern par BP.