Dans le cadre du festival « Les voisin·es font du bruit », une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour échanger autour d’un sujet malheureusement toujours d’actualité : le pacifisme à l’heure de la remilitarisation.
Les interventions ont offert des regards complémentaires :
• Dawinka (IHOES) a évoqué quelques-unes des grandes étapes de l'histoire du pacifisme en Belgique, en éclairant les débats complexes qui l’ont traversée, tout en partageant quelques archives visuelles issues de l’exposition « Et si on osait la paix ? ».
• Annette (IHOES) a présenté ses recherches sur le retour du militarisme dans le milieu scolaire, en Belgique comme en France, à travers des exemples concrets et parfois surprenants.
• Rachel (La Bonne Poire) est revenue sur leur mensuelle de mai consacrée aux liens entre militarisation et masculinités, ouvrant des pistes de réflexion sur les imaginaires, les rapports à la violence, à l’héroïsation (militante ou martiale) et à la place des corps masculins en temps de guerre.
• Stéphanie (collectif À bas les armes ) a présenté la naissance de leur collectif, en réaction à l’exposition Ars Mechanica célébrant les 135 ans de la FN, et a témoigné des débats internes sur l’usage de la violence en milieu militant. Elle a aussi partagé des exemples d’activisme pacifiste contemporain, comme la campagne Abolish Frontex sur la militarisation des frontières de l’Europe, Palestine Action en Angleterre ou encore la Flottille pour Gaza, plus grande opération actuelle de désobéissance civile non violente.
Le débat avec les participant·es s’est avéré riche et vivant. Entre mémoire des mobilisations passées et interrogations actuelles, il a montré que ces enjeux suscitent toujours de l’intérêt, et surtout l'envie de se mobiliser. Encore un tout grand merci à Juliette du CVFE pour l’animation de la table-ronde.
Le Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion, Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles et l’ Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale - IHOES ont invité le public à rester en lien et susciter des propositions de prochaines activités sur les sujets du pacifisme et l’antimilitarisme, afin que cette première soirée puisse être le point de départ à de nouvelles initiatives.
Vous pouvez retrouver :
- Les publications de l'IHOES (dont certaines sur le pacifisme) sur ces trois pages : https://www.ihoes.be/analyses/
https://www.ihoes.be/etudes
https://www.ihoes.be/autres-etudes/
- L’étude du CVFE :
https://www.cvfe.be/publications/analyses/551-quel-regard-feministe-sur-la-militarisation
- La synthèse du mensuelle de la Bonne Poire ici :
https://www.labonnepoire.be/post/newsletter-32
- La page facebook du collectif À bas les armes :
https://www.facebook.com/profile.php?id=61575606511360
Retour sur la table-ronde « Pacifisme en temps de remilitarisation »
- Détails
- Catégorie : Débats et vous