PEACE poster visuel RVB OKMercredi 20 août à 18h sur l’esplanade Saint-Léonard

Alors que les guerres se normalisent et que la militarisation gagne du terrain dans nos sociétés, que reste-t-il du pacifisme ? Comment résister, penser, transmettre une culture de paix dans un monde de plus en plus structuré par la logique de guerre ?

Dans cette table ronde, nous croiserons des regards historiques, politiques, pédagogiques et militants sur les tensions entre pacifisme et remilitarisation. Car si l’air du temps est aux folies militaires, d’autres récits, d’autres pratiques existent – et résistent.

Dawinka Laureys (IHOES) nous plongera dans l’histoire des luttes pour la paix en Belgique : une histoire traversée par des engagements souvent disqualifiés, mais essentiels pour penser la non-violence.

Annette Henkens (IHOES) interrogera quant à elle les glissements à l’œuvre, méconnus du grand public, dans le monde scolaire : défense, protection, initiation aux techniques militaires…

 

Une membre de la Bonne Poire questionnera sur la manière dont la remilitarisation redistribue les rôles de genre, façonne nos corps, nos peurs, nos désirs.

Stéphanie Demblon du collectif À bas les armes viendra nous apporter un éclairage sur les luttes de terrain pour la paix, contre les guerres et les armes en les liant avec d’autres luttes, en particulier les luttes des personnes sans-papier et pour la libre circulation des personnes.

Une initiative de l’ASBL Peuple & Culture WB, de l’IHOES et du CVFE dans le cadre de Les Voisin·es font du bruit. 
Intervenantes : Dawinka Laureys et Annette Henkens de l’Institut d’Histoire Ouvrière, Économique et Sociale (IHOES), une membre de l’ASBL « La Bonne Poire » et de Stéphanie Demblon du collectif « À bas les armes) ».

Animation : Juliette Léonard du Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE).