Les 21 et 22 juin 2022 de 09h45 à 16h @  l'Espace Cacérès de Peuple et Culture

La formation, organisée en partenariat avec le CRIPEL, permet d’acquérir des connaissances et des compétences à même de faire évoluer les mentalités par le questionnement des stéréotypes, le travail de l’altérité, l’analyse de situations problématiques de racisme et la rechercher de solutions.

Objectifs  

  • Faire évoluer des représentations et stéréotypes ;

  • Amener un changement des mentalités par la découverte d’altérité, par l’acquisition d’un respect à l’égard de cultures différentes.

  • Analyse de situations problématiques de racisme ;

  • Recherche de solutions par la co-construction réflexive en commun.

Contenu 

  • Diverses activités de prise de conscience de nos préjugés et stéréotypes ;

  • Signification, illustration par des exemples de la vie au quotidien dans tous les domaines ;

  • Techniques d’animation pour travailler sur les préjugés et stéréotypes : vision de court métrage, mise en situation par jeux de rôles (« Je me positionne »), par le cercle concentrique ;

  • Clés pour les décoder et les déconstruire.

  • Propositions communes et pistes de solutions pour mieux gérer les situations de racisme et d’intolérance

Méthodologie 

L’animation est avant tout centrée sur la parole des participants, leur responsabilisation, leur implication et la mise en valeur de leurs ressources. Elle vise à construire avec eux, une collaboration dynamique, opérationnelle et productive dans des échanges volontaires respectueux de chacun.

La 3ème journée est consacrée aux échanges d’expériences sur base de situations concrètes professionnelles conflictuelles apportées par les participants ; situations concrètes de problèmes de racisme, d’intolérance, de rejet identitaire. 

Public 

Travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles des secteurs associatif ou non marchand public et privé travaillant avec des groupes d’adultes ou de jeunes que ce soit en animation, en formation, ou en classe.

Intervenant - Foued Bellali, animateur à l’asbl 2Bouts, formateur spécialisé en gestion de la diversité, racisme et interculturalité.

Prix

90€

Inscriptions

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Le 4 et 5 juillet 2022 de 9h à 17h à Peuple et Culture, rue du Beau Mur, 45, 4030 Liège (Grivegnée).

La formation vise à accompagner des des travailleur.euse.s salarié.e.s et bénévoles des secteurs associatifs dans l’animation de l’outil pédagogique « Antifa ». Par une réflexion autour des notions de « fascisme », « d’antifascisme », « d’extrême-droite », la formation permettra de construire des outils critiques de débats et d’analyses sur les groupes antifascistes et les luttes qu’ils mènent.

En continuant à creuser par le biais du jeu, la formation permettra également de :

  • Découvrir l’outil pédagogique de citoyenneté critique ANTIFA
  • Penser collectivement les moyens de faire face à l’extrême-droite et l’extrême-droitisation de nos sociétés

  • Expérimenter, analyser et construire des dispositifs d’animation et des stratégies pédagogiques inscrits dans les visées de l’éducation permanente ;

Méthodologie

La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant.e.s dans le dispositif proposé qui laisse une large place à l’expérimentation, aux échanges et à l’analyse..

Prix

100€

Inscriptions

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Le 5, 6, 19, 20, 29 et 30 septembre 2022 de 9h à 17h à Peuple et Culture, rue du Beau Mur, 45, 4030 Liège (Grivegnée).

La formation s’organise en un cycle de 3x2 journées qui permettront à celles et ceux qui le souhaitent, de mener une action de désobéissance civile dans l’espace public.

Objectifs

  • Développer sa connaissance de la désobéissance civile
  • Explorer diverses formes de désobéissance civile
  • Réfléchir à des stratégies d’action et de communication
  • Analyser des pratiques, questionner des comportements et évaluer des risques
  • Découvrir des outils ;
  • Elargir ses capacités d’action politique dans une visée de citoyenneté critique et active

Méthodologie

La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant.e.s dans le dispositif proposé qui laisse une large place à l’expérimentation, aux échanges et à l’analyse.

Prix

300€

Inscriptions

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22, 23, 26, 27 et 28 septembre 2022 @ Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45,

4030 Liège (Grivegnée)

La formation, basée sur la méthode développée par l’organisation EPTO (European Peer Training Organisation) est organisée en partenariat avec le CRIPEL. Elle propose un programme d’éducation interculturelle permettant aux participants de devenir eux-mêmes acteurs dans la lutte contre les préjugés et les discriminations.

 

Objectifs 

  • Encourager les participants à reconnaître et confronter les préjugés et discriminations sous toutes leurs formes
  • Comprendre les comportements et les processus d'inclusion et d'exclusion ;
  • Développer des compétences en gestion de conflit et créer un environnement inclusif au sein d'un groupe.

Contenu

L'éducation par les pairs se base sur quelques principes :

  • Les groupes de pairs ont une grande influence sur l’évolution et le développement des jeunes en tant qu’instance fondamentale de la socialisation. Les travailleurs socio-culturels ont l’immense capacité d’influencer les sociétés dans lesquelles ils vivent ;
  • Les « peer trainers » ont besoin de comprendre leurs forces et leurs faiblesses, leurs compétences et leurs limites, leurs attitudes et leurs valeurs ;
  • Chaque participant est à la fois apprenant et formateur
  • dans un système d’éducation efficient ;
  • La formation est une forme d’action sociale.

Méthodologie

Mise en situation d’expérimentation d’outils d’animation, de jeux interculturels et de méthodes interactives d’éducation interculturelle. Apports théoriques et

pédagogiques en lien avec ce que les différents outils questionnent et révèlent.

Public

Secteur jeunesse, éducation et enseignement : écoles de devoirs, maisons de jeunes, centre de jeunes, écoles, clubs sportifs, intervenants éducatifs et sociaux des villes et communes, etc.

Prix : 100€

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Inscriptions

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Les 7, 8, 9, 12 et 13 septembre 2022, de 9h à 17h @Peuple et culture rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée) 

Lorsque l’on parle entraînement mental, on parle d’une histoire… Celle de l’éducation populaire et de Peuple et Culture.
Celle d’hommes, de femmes, qui ont pris le maquis et se sont battu.e.s pour garantir nos libertés.
Depuis, porté par de nombreux militant.e.s culturel.le.s, il a été enrichi et partagé…

Participer à une formation Entraînement mental c’est d’abord s’approprier une méthodologie pour [re]trouver le pouvoir de penser et d’agir, réfléchir le monde dans toute sa complexité.

L’expérimentation de la méthodologie de l’entraînement mental se fait au départ de situations réelles amenées par les participant.e.s : on s’implique, on questionne, on s’explique, on s’engage collectivement.

Pour nous, animateurs.trices, éducateurs.trices, formateurs.trices…  des secteurs associatifs, l’entraînement mental bouscule nos habitudes, nous extirpe de l’instantanéité de l’information mainstream, nous entraine à  résister à  l’immobilisme et au fatalisme.

C’est aussi une méthodologie d’auto-formation qui s’appuie sur des savoirs expérientiels et scientifiques en les organisant.

Avec un peu de pratique, l’entraînement mental nous aide à préparer des animations, animer des débats, des réunions…
Construire des actions porteuses de résultats !

Public 

Animateurs.trices, formateurs.trices et acteurs.trices du secteur associatif et non marchand public/privé.

Prix 

La participation s’élève à 250€ par participant(e) (remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Ce prix comprend aussi les boissons (café, thé, eau) et les collations.

Renseignements 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // +32 4 368 82 32

Inscriptions

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Les 24 et 25 octobre 2022 de 9h à 17h à l'Espace Cacérès de Peuple et Culture

 

Le cadre décrétal propre au champ de l’Education permanente a connu en 2019 des modifications  importantes qui vont, dans les prochaines années,  influencer en profondeur les conditions de reconnaissance, de fonctionnement, de contrôle et d’évaluation de l’ensemble de ses acteurs.

Opérationnalisant les principes qui en régissent désormais l’application, une série de dispositions nouvelles portent notamment sur l’exigence qualitative à laquelle doivent répondre les projets développés ainsi que sur l’autoévaluation (précédemment incluse dans le rapport général d’exécution) venant éclairer l’action générale des associations d’Education permanente durant chaque période quinquennale concernée.

A cette fin, l’auto-évaluation portera sur la mise en œuvre, par chaque association,  de l’article 1er du Décret.

C’est le cadre de cette auto-évaluation qu’éclaire « La circulaire ministérielle relative au décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l’action associative dans le champ de l’Education permanente » en offrant un socle commun de compréhension de l’ article fondateur à l’ensemble des acteurs concernés.

Objectifs

Permettre aux participant.e.s :

  • De prendre connaissance du texte de la circulaire, de son contexte d’utilisation et d’en faire l’analyse.
  • De s’en saisir comme outil d’autoévaluation de l’action de leur association, en respectant le cadre du formulaire prévu à cet effet.

Remarque

Pour que cette formation puisse remplir ses objectifs, nous demandons aux participant.e.s d’apporter un exemplaire de leurs trois derniers rapports annuels d’activités après en avoir pris globalement connaissance.

Public 

La formation s’adresse aux travailleurs salariés ou bénévoles du secteur de l'Éducation permanente des adultes.

Prix

Le montant de la participation s’élève à 150€ pour les deux journées de formation intégralement remboursable par la Fonds 4S.

Renseignements 
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Inscriptions

 

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Les 26-27-28 OCTOBRE 2022 (module 1) & les 24-25 NOVEMBRE 2022 (module 2)@ Peuple et Culture, rue du Beau Mur, 45, 4030 Liège (Grivegnée)

L'Analyse institutionnelle interroge les fondements d’une organisation collective, dans ce qu’elle est, ce qu’elle devrait être et ce qu’elle fait. Nous sommes traversé.e.s par des forces, des tensions qui nous mettent en mouvement et font bouger nos formes d’organisation. Ces rapports de forces peuvent être tantôt constructifs tantôt destructeurs, tantôt bloqués, tantôt accélérés. L’Analyse Institutionnelle nous invite à questionner les allant de soi, les banalités et les évidences, lieux privilégiés des rapports de forces et de pouvoirs qui ne disent pas leur nom et qui déterminent pourtant bon nombre de situations. Les analyser nous permet d’une part, de comprendre ce qui agit à plusieurs échelles, dans notre société, dans nos collectifs, dans nos structures, comme dans l’intime de chacun.e.

Objectifs 

Ce stage d'initiation à l’Analyse institutionnelle est une invitation à saisir ces forces en mouvement pour retrouver des marges de manœuvre, reprendre prise sur le réel concret de nos situations, permettre des transformations avec un éventail de possibles plus éclairés.

Contenu

Nous travaillerons à partir de la notion d’institution (qui ne se confond pas avec le sens commun d’établissement ou de grands appareils nationaux ou internationaux!) qui en analyse institutionnelle est un concept dynamique permettant d’envisager l’organisation comme « mouvement ». Nous braconnerons dans les outils théoriques et pratiques de l’analyse institutionnelle pour que chacun-e puisse se les approprier.

Méthodologie 

Lors de ce stage, nous proposons que le groupe de formation puisse être aussi l'objet d'une analyse collective. Le dispositif de formation et le vécu du groupe sera donc un support concret d’expérimentation. Nous partirons notamment des demandes des participant.e.s, de ce qui les questionne, de ce qui fait tension chez elleux, de ce avec quoi ielles arrivent, de ce pourquoi on est là.

Public 

Cette formation s’adresse à toute personne curieuse de découvrir et de s'essayer à manipuler les principes et grilles de lecture de l'analyse institutionnelle, pour comprendre et agir aussi bien dans son quotidien que dans une organisation collective définie (groupes affinitaires, structures professionnelles ou militantes), sans expérience préalable requise. Elle s’adresse également à des intervenant.es ou accompagnateur.ices du champs de l’éducation, du social, du soin ou du culturel et qui souhaitent questionner leur posture de travail et leur rapport à leur « public ».

Prix

300€ (remboursable par le fonds 4S pour les travailleurs.euses relevant des CP 329.02 ET 329.03)

Si les frais d’inscription sont un frein à votre participation, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

Renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions

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