Camp Deter Chartreuse occupée " Depuis plusieurs mois, des citoyens et citoyennes, soutenus par des collectifs et associations liégeoises, occupent un espace dans le parc de la Chartreuse afin de le protéger d’un projet immobilier de construction d’immeubles de standing. Cette occupation nous invite à réfléchir sur la bétonisation galopante des espaces publics verts à l’heure où nous vivons de profonds et durables dérèglement climatiques ainsi que sur la privatisation de l’espace public à la fois lieu du débat public et d’expression des contre-pouvoirs dans une Démocratie.

A l'appel de la Chartreuse Occupée, d'un Air de Chartreuse et d'Occupons le terrain, Peuple & Culture Wallonie-Bruxelles organisera une série d'activités lors du "Camp Déter" des 26-27-28 aout :

- Le 26 aout à ??H00 dans le parc de la Chartreuse : Café Antifasciste #12 : Antifascisme et Territorialité.

- Le 27 aout de 14h à 16h dans le parc de la Chartreuse : animation de "Autonomie Zapatiste" suivi d'un échange avec les participant.e.s

- Le 28 aout à la Brocante de Peuple & Culture au parc des Oblats à proximité de la rue Fransisco Ferrer : balade et rencontre avec le collectif Oblats autour de la lutte pour la préservation des servitudes trentenaires et chemins de passage.

Pour toutes questions ou informations complémentaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute info utile : https://liege.demosphere.net/rv/9311

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Manif AlibabaDimanche 25 septembre 2022 - 16h00 - @ gare de Liège Guillemins -

Plus de 50 associations et collectifs se joignent à Stop Alibaba&co et appelent à manifester le dimanche 25 septembre prochain. L’objectif ? Être des milliers à Liège pour appeler le Gouvernement wallon à stopper l’extension de Liege Airport.

Développer l’activité aéroportuaire en pleine crise climatique, dérouler le tapis rouge aux multinationales de l’e-commerce au détriment de nos commerces locaux,

artificialiser des hectares de terres cultivables, permettre toujours plus d’avions et plus de camions… sont autant de choix opérés par nos dirigeant.es ces dernières années

à total contre-courant des enjeux actuels de justice climatique et sociale.

C'est pourquoi Peuple et Culture s'est joint à l'appel de Stop Alibaba&co.

Pour en savoir plus : https://stopalibaba.com/dimanche-25-septembre-rejoignez-la-manifestation-citoyenne-contre-lextension-de-laeroport-de-liege/.

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
TRANSURBAINEPeuple et Culture Wallonie-Bruxelles participe à la promotion de la #TransUrbaine, du nom de cette seconde ligne de tram pour #Liège.
Avec UrbAgora Asbl et d'autres partenaires, nous vous invitons à nous rejoindre lors de la [Soirée d'information] Une deuxième ligne de tram à Liège ? qui se déroulera ce 1er juin à la Brosserie, rue Joseph Vrindts 11, en Outremeuse (derrière la caserne des pompiers).
N'hésitez pas à nous rejoindre sur cet événement : https://fb.me/e/1uc1X7RrU
En commentaire, vous trouverez l'illustration de la marche du 12 juin pour l'événement Marche pour la ligne 2 du tram de Liège. Vous trouverez également la carte blanche cosignée par Peuple & Culture.
Plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Le 27 mars dernier suite à la menace imminente de bétonisation du parc de la Chartreuse à Liège, des riverain.e.s et des militant.e.s ont investi la zone et édifié des barricades afin de protéger l’espace vert et humide des machines du promoteur immobilier Matexi.

ZAD chartreuse pic vertLa Chartreuse est une zone verte humide en plein cœur de liège. Le site est classé car il accueille une biodiversité importante (mais également des bâtiments classés). Jusqu’au début des années 1980, il était occupé par des casernes militaires, avec un vieux fort ainsi que d’anciens bâtiments.

Le site sera ensuite abandonné par l’Etat et mis plus tard à la vente. En 1998, la ville de Liège en acquiert la partie boisée et en fait un parc. En 2003, le fort et ses abords sont mis en vente par l’armée puis racheté par une entreprise immobilière qui comptait en faire du profit à la revente, en vendant individuellement le site en trois parties.

Deux parties du lot seront rachetés par Immo Chartreuse, la 3e partie longeant la rue historique du Thier de la Chartreuse sera rachetée par l’entreprise de promotion immobilière Matexi. C’est cette entreprise et son projet, qui menace la zone depuis des années, pour y construire plusieurs dizaines de logements de standing.

Tout s’est accéléré lorsque le permis de construction urbanistique a été accordé le 18 mars 2022 à l’entreprise Matexi. Rapidement, une demande de recours de suspension du permis a été introduite par l’association « Un Air de Chartreuse », composée de riverain.e.s de la zone à défendre qui luttent déjà depuis plusieurs années contre le projet immobilier. Recours qui sera rejeté le 1er avril par le Conseil d’État.

Le Conseil d’Etat rejette l’urgence du recours. Le recours en annulation du permis de construction continue donc, mais peut prendre plusieurs mois, voir plus d’un an à être traité. Entre temps, rien n’interdit légalement le commencement des travaux. C’est face à la menace imminente des pelleteuses de Matexi que la zone est désormais occupée et défendue par le collectif CHARTREUSE OCCUPEE.

LE MEILLEUR ECO-QUARTIER C'EST CELUI QU'ON NE CONSTRUIT PAS ! DE L'ESPACE VITAL PAS DU CAPITAL!

 

Pour en savoir plus :

Contact : chartreuselazone@@@protonmail.com

Page FB : https://m.facebook.com/Chartreuse-Occupée-105368515471993

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn