Les 10, 17 et 31 mars 2022 de 09h45 à 16h @ Maison des Sports, rue des Prémontrés 12, 4000 Liège

La formation, organisée en partenariat avec le CRIPEL, permet d’acquérir des connaissances et des compétences à même de faire évoluer les mentalités par le questionnement des stéréotypes, le travail de l’altérité, l’analyse de situations problématiques de racisme et la rechercher de solutions.

Objectifs  

  • Faire évoluer des représentations et stéréotypes ;

  • Amener un changement des mentalités par la découverte d’altérité, par l’acquisition d’un respect à l’égard de cultures différentes.

  • Analyse de situations problématiques de racisme ;

  • Recherche de solutions par la co-construction réflexive en commun.

Contenu 

  • Diverses activités de prise de conscience de nos préjugés et stéréotypes ;

  • Signification, illustration par des exemples de la vie au quotidien dans tous les domaines ;

  • Techniques d’animation pour travailler sur les préjugés et stéréotypes : vision de court métrage, mise en situation par jeux de rôles (« Je me positionne »), par le cercle concentrique ;

  • Clés pour les décoder et les déconstruire.

  • Propositions communes et pistes de solutions pour mieux gérer les situations de racisme et d’intolérance

Méthodologie 

L’animation est avant tout centrée sur la parole des participants, leur responsabilisation, leur implication et la mise en valeur de leurs ressources. Elle vise à construire avec eux, une collaboration dynamique, opérationnelle et productive dans des échanges volontaires respectueux de chacun.

La 3ème journée est consacrée aux échanges d’expériences sur base de situations concrètes professionnelles conflictuelles apportées par les participants ; situations concrètes de problèmes de racisme, d’intolérance, de rejet identitaire. 

Public 

Travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles des secteurs associatif ou non marchand public et privé travaillant avec des groupes d’adultes ou de jeunes que ce soit en animation, en formation, ou en classe.

Intervenant - Foued Bellali, animateur à l’asbl 2Bouts, formateur spécialisé en gestion de la diversité, racisme et interculturalité.

Prix

90€

Inscriptions

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Le 24 mars 2022, de 9h45 à 16h @Maison des Sports, rue des Prémontrés 12, 4000 Liège

On reste souvent sans voix quand on est confronté à des discours de haine, racistes ou xénophobes. Ce module, très pratico-pratique, permet de co-construire un argumentaire facilement opposable aux discours fondés sur l’irrationnel ou à des procédés rhétoriques complexes à démonter.

Contenu

• Diffusion de vidéos, citations chocs et extraits de films sur des propos racistes.
• Déconstruction des propos et exploration des réponses possibles

Méthodologie

Les animations conçues par l’ASBL 2Bouts se définissent comme des processus collectifs centrés avant tout sur les participants, leur responsabilisation, leur implication et la mise en valeur de leurs ressources.

Intervenant - Foued Bellali, formateur à l’ASBL 2Bouts

Prix

30€

Inscriptions

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Les 22-23-24 mars 2022 de 9h30 à 17h @ Peuple et Culture, rue du Beau Mur, 45, 4030 Liège (Grivegnée)

Objectifs

En amont de l'appel à projet "Osons la démocratie culturelle", la formation vise à accompagner les associations à identifier et s'approprier les spécificités inhérentes aux processus s'inscrivant dans les visées de la démocratie culturelle de façon à être plus à même de définir leur projet dans le cadre de l'appel provincial.

Le dispositif prévoit d'aborder :

- L'approche historique de la démocratie culturelle

- L'état actuel des pratiques visant la démocratie culturelle

- Les spécificités des méthodologies et pédagogies permettant de développer la démocratie culturelle. En quoi la pensée critique et politique des acteurs.trices est-elle indissociable de la démocratie culturelle? Dans quels champs évolue-t-elle? Selon quelle temporalité? Quelles formes revêt-t-elle? Quels critères d'évaluation?

Méthodologie

Les méthodologies et les pédagogies s'inscrivent en rupture avec le modèle scolaire et requièrent une implication active des participant.es.

Public

Travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles des secteurs associatif ou non marchand public et privé travaillant avec des groupes d’adultes ou de jeunes.

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0474/81.22.63

Prix 

150€

Inscriptions

 

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Les 12, 19 et 20 avril 2022 de 9h à 17h @Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée)

La formation vise à accompagner les associations d’Education permanente des adultes dans l’écriture de leur rapport annuel d’activités dans le respect des missions du décret de la FWB du 17 juillet 2003 et des critères quantitatifs et qualitatifs de ses arrêtés d’application.

Objectifs

La formation vise à accompagner les associations d’Education permanente des adultes dans l’écriture de leur rapport annuel d’activités dans le respect des missions du décret de la FWB du 17 juillet 2003 et des critères quantitatifs et qualitatifs de ses arrêtés d’application.

Au départ des thématiques, des projets et des activités développés par les participants, la formation propose en 4 journées de :

• Se réapproprier collectivement le cadre légal (exposé des motifs, décret du 17 juillet 2003 et arrêtés d’application) ;

• Travailler à la définition d’objectifs, de critères et d’indicateurs d’évaluation ;

• Bâtir des processus porteurs des visées politiques de l’éducation permanente et d’en faire le récit.

 

Méthodologie

La formation alterne entre des courts exposés théoriques, des temps d’échanges et des exercices pratiques.

Public Travailleurs salariés ou bénévoles ainsi que responsables d’ASBL reconnues et subventionnées dans le cadre du décret Éducation permanente des adultes qui rencontrent des difficultés à inscrire leurs pratiques dans les visées politiques ou qui éprouvent des difficultés à écrire leur rapport annuel d’activités.

Prix

150€

 

Inscriptions

 

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Les 25, 26, 27 avril et 10 mai 2022 de 18h à 21h30 @Peuple et Culture rue du Beau Mur 45 – 4030 Liège

La formation a pour objectif de donner les bases de la comptabilité simple à toute personne qui est amenée à prendre en charge la gestion financière d’une association. Elle vise à répondre aux besoins spécifiques des nano asbl et adapte son horaire en fonction des contraintes horaires de leurs membres.

Au terme de la formation, les participant.e.s seront en capacité de :

  • Cerner les grands principes d’une comptabilité simplifiée ;
  • Etablir une comptabilité simplifiée ;
  • Collecter et classer les pièces comptables ;
  • Encoder des pièces comptables dans un livre ;
  • Réaliser l’inventaire de ses avoirs ;
  • Etablir les comptes annuels.

Méthodologie

La formation alterne de courts exposés théoriques et des exercices pratiques.

Public

Animateurs, formateurs, chargés de projet, responsables des secteurs associatifs et des secteurs non marchands publics ou privés.

Prix : 50€ 

Renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions 

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Les 27 & 28 avril 2022 de 9h30 à 17h @Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée)

Objectifs

La formation vise à permettre aux participants d'acquérir expériences, connaissances et compétences pour concevoir, animer et évaluer des ateliers où l'écriture est un tremplin vers la construction d'une pensée socio-politique collective.

Le dispositif prévoit des temps d'accompagnement des participants autour des questionnements suivants :

- L'écriture : moyen d'expression accessible à chacun.e ? Déconstruction des représentations et construction collective du sens donné au terme "écrire" dans le champ de l'éducation permanente.

- Comment induire un cadre collectif permettant la liberté d'expression écrite et son partage oral? Quelles valeurs à l'oeuvre? Faut-il les nommer? Le groupe doit-il y adhérer?

- Quelles méthodologies pour favoriser l'interaction entre les textes individuels et la discussion collective au départ des contenus ? Points de vigilance à respecter en terme d'animation.

- Comment formuler des consignes d'écriture ouvrant les portes vers les expressions et les analyses sociopolitiques? Les récits individuels sont-ils toujours traversés par les enjeux sociétaux?

- Comment favoriser l'expérimentation de l'écriture comme support de contestation sociale?

- Quels espaces publics pour quelles formes d'interventions écrites?

Méthodologie

Les méthodologies et les pédagogies s'inscrivent en rupture avec le modèle scolaire et requièrent une implication active des participant.es.

Public

Travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles des secteurs associatif ou non marchand public et privé travaillant avec des groupes d’adultes ou de jeunes.

Prix

100 €

Contact

Marie-Ève Maréchal : 0474 / 81.22.63 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions

 

 

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du 30 mai au 2 juin 2022 à l’Auberge de Jeunesse Simenon de Liège

NOUVEAU CONTENU!!!

Faire vivre la participation citoyenne au niveau local avec la méthode du jeu de simulation (Planspiel en allemand) 

Peuple et Culture, Polyspektiv, Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles et Atout-Diversité organisent, avec le soutien du programme Erasmus+ et de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), une formation pour renforcer la participation citoyenne au niveau local et vivre une expérience interculturelle franco-germano-belge.

La formation vise à expérimenter la méthode du jeu de simulation pour permettre aux professionnel.le.s, bénévoles ou militant.e.s des secteurs associatifs de reporter ce processus de prises de décisions démocratiques auprès de leurs publics. Durant la formation, ielles entreront « dans la peau » de femmes et d’hommes politiques et feront vivre la participation citoyenne pour renforcer la démocratie localLa formation permet :  

  • le renforcement de compétences socio-politiques telles que la coopération, la négociation, la médiation, l’engagement et la solidarité ainsi que de compétences psychosociales : confiance en soi, empathie…
  • le développement de capacités de communication : écouter activement, exprimer librement son propre point de vue, modérer des échanges, animer des débats.
  • l’éducation à la démocratie et à la citoyenneté active et participative.

Une traduction simultanée sera assurée pendant la formation dans les langues du séminaire, à savoir le français et l’allemand.

PRIX : 150€ par personne pour l'ensemble de la formation (comprenant les frais d’hébergement et de restauration).

Les participant-e-s s'engagent à être présent-e-s tout au long du processus.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions

Découvrir en images

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Le 4 et 5 avril 2022 de 9h à 17h à Peuple et Culture, rue du Beau Mur, 45, 4030 Liège (Grivegnée).

La formation vise à accompagner des travailleur.euse.s salarié.e.s et bénévoles des secteurs associatifs dans l’animation de l’outil pédagogique « Autonomie zapatiste ».

Objectifs

  • Découvrir un outil pédagogique ludique portant sur la citoyenneté.
  • Expérimenter, analyser et construire des dispositifs d’animation et des stratégies pédagogiques inscrits dans les visées de l’éducation permanente ;
  • Découvrir et questionner d’autres formes d’exercice de la démocratie, d’institutions politiques, économiques, éducatives, culturelles et de santé ;

Méthodologie

La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant.e.s dans le dispositif proposé qui laisse une large place à l’expérimentation, aux échanges et à l’analyse.

Prix

100€

Inscriptions

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1er et 2 juin 2022 de 9h à 17h – @peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 – 4030 Liège

L’arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l’appropriation du savoir de tous par tous. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les associations d’Education populaire, permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les  participantes. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

Objectifs :

Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories.
Acquérir des savoirs communs et des références communes en lien avec la thématique proposée.
Construire de l’intelligence collective.
Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un auteur et ceux des lecteurs.

Au programme des deux journées : « Les Damnés de la terre » de Frantz Fanon
« Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d'Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Éditions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre, a connu un destin exceptionnel. Il a servi – et sert encore aujourd'hui – d'inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes. Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d'un tiers monde révolutionnaire porteur d'un " homme neuf " restent un grand classique du tiers-mondisme, l'œuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon ».

Prix : 112€ comprenant le livre de Frantz Fanon.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions

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8-9-10 et 13-14 juin 2022 de 9h00 à 17h00 à Peuple et Culture, rue du Beau Mur, 45, 4030 Liège (Grivegnée)

L'Analyse institutionnelle interroge les fondements d’une organisation collective, dans ce qu’elle est, ce qu’elle devrait être et ce qu’elle fait. Nous sommes traversé.e.s par des forces, des tensions qui nous mettent en mouvement et font bouger nos formes d’organisation. Ces rapports de forces peuvent être tantôt constructifs tantôt destructeurs, tantôt bloqués, tantôt accélérés. L’Analyse Institutionnelle nous invite à questionner les allant de soi, les banalités et les évidences, lieux privilégiés des rapports de forces et de pouvoirs qui ne disent pas leur nom et qui déterminent pourtant bon nombre de situations. Les analyser nous permet d’une part, de comprendre ce qui agit à plusieurs échelles, dans notre société, dans nos collectifs, dans nos structures, comme dans l’intime de chacun.e.

Objectifs 

Ce stage d'initiation à l’Analyse institutionnelle est une invitation à saisir ces forces en mouvement pour retrouver des marges de manœuvre, reprendre prise sur le réel concret de nos situations, permettre des transformations avec un éventail de possibles plus éclairés.

Contenu

Nous travaillerons à partir de la notion d’institution (qui ne se confond pas avec le sens commun d’établissement ou de grands appareils nationaux ou internationaux!) qui en analyse institutionnelle est un concept dynamique permettant d’envisager l’organisation comme « mouvement ». Nous braconnerons dans les outils théoriques et pratiques de l’analyse institutionnelle pour que chacun-e puisse se les approprier.

Méthodologie 

Lors de ce stage, nous proposons que le groupe de formation puisse être aussi l'objet d'une analyse collective. Le dispositif de formation et le vécu du groupe sera donc un support concret d’expérimentation. Nous partirons notamment des demandes des participant.e.s, de ce qui les questionne, de ce qui fait tension chez elleux, de ce avec quoi ielles arrivent, de ce pourquoi on est là.

Public 

Cette formation s’adresse à toute personne curieuse de découvrir et de s'essayer à manipuler les principes et grilles de lecture de l'analyse institutionnelle, pour comprendre et agir aussi bien dans son quotidien que dans une organisation collective définie (groupes affinitaires, structures professionnelles ou militantes), sans expérience préalable requise. Elle s’adresse également à des intervenant.es ou accompagnateur.ices du champs de l’éducation, du social, du soin ou du culturel et qui souhaitent questionner leur posture de travail et leur rapport à leur « public ».

Prix

300€ (remboursable par le fonds 4S pour les travailleurs.euses relevant des CP 329.02 ET 329.03)

Si les frais d’inscription sont un frein à votre participation, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

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Inscriptions

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Le 5, 6, 16, 17, 30 et 31 juin 2022 de 9h à 17h à Peuple et Culture, rue du Beau Mur, 45, 4030 Liège (Grivegnée).

La formation s’organise en un cycle de 3x2 journées qui permettront à celles et ceux qui le souhaitent, de mener une action de désobéissance civile dans l’espace public.

Objectifs

  • Développer sa connaissance de la désobéissance civile
  • Explorer diverses formes de désobéissance civile
  • Réfléchir à des stratégies d’action et de communication
  • Analyser des pratiques, questionner des comportements et évaluer des risques
  • Découvrir des outils ;
  • Elargir ses capacités d’action politique dans une visée de citoyenneté critique et active

Méthodologie

La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant.e.s dans le dispositif proposé qui laisse une large place à l’expérimentation, aux échanges et à l’analyse.

Prix

300€

Inscriptions

Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Le 4 et 5 juillet 2022 de 9h à 17h à Peuple et Culture, rue du Beau Mur, 45, 4030 Liège (Grivegnée).

La formation vise à accompagner des des travailleur.euse.s salarié.e.s et bénévoles des secteurs associatifs dans l’animation de l’outil pédagogique « Antifa ». Par une réflexion autour des notions de « fascisme », « d’antifascisme », « d’extrême-droite », la formation permettra de construire des outils critiques de débats et d’analyses sur les groupes antifascistes et les luttes qu’ils mènent.

En continuant à creuser par le biais du jeu, la formation permettra également de :

  • Découvrir l’outil pédagogique de citoyenneté critique ANTIFA
  • Penser collectivement les moyens de faire face à l’extrême-droite et l’extrême-droitisation de nos sociétés

  • Expérimenter, analyser et construire des dispositifs d’animation et des stratégies pédagogiques inscrits dans les visées de l’éducation permanente ;

Méthodologie

La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant.e.s dans le dispositif proposé qui laisse une large place à l’expérimentation, aux échanges et à l’analyse..

Prix

100€

Inscriptions

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Les 7, 8, 9, 12 et 13 septembre 2022, de 9h à 17h @Peuple et culture rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée) 

Lorsque l’on parle entraînement mental, on parle d’une histoire… Celle de l’éducation populaire et de Peuple et Culture.
Celle d’hommes, de femmes, qui ont pris le maquis et se sont battu.e.s pour garantir nos libertés.
Depuis, porté par de nombreux militant.e.s culturel.le.s, il a été enrichi et partagé…

Participer à une formation Entraînement mental c’est d’abord s’approprier une méthodologie pour [re]trouver le pouvoir de penser et d’agir, réfléchir le monde dans toute sa complexité.

L’expérimentation de la méthodologie de l’entraînement mental se fait au départ de situations réelles amenées par les participant.e.s : on s’implique, on questionne, on s’explique, on s’engage collectivement.

Pour nous, animateurs.trices, éducateurs.trices, formateurs.trices…  des secteurs associatifs, l’entraînement mental bouscule nos habitudes, nous extirpe de l’instantanéité de l’information mainstream, nous entraine à  résister à  l’immobilisme et au fatalisme.

C’est aussi une méthodologie d’auto-formation qui s’appuie sur des savoirs expérientiels et scientifiques en les organisant.

Avec un peu de pratique, l’entraînement mental nous aide à préparer des animations, animer des débats, des réunions…
Construire des actions porteuses de résultats !

Public 

Animateurs.trices, formateurs.trices et acteurs.trices du secteur associatif et non marchand public/privé.

Prix 

La participation s’élève à 250€ par participant(e) (remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Ce prix comprend aussi les boissons (café, thé, eau) et les collations.

Renseignements 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // +32 4 368 82 32

Inscriptions

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Les 5, 6 et 7 octobre 2022 de 9h à 17h @Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée)

Objectifs

La formation vise à accompagner les associations qui désirent développer des projets d’éducation permanente (décret de la FWB du 17 juillet 2003), c’est-à-dire ayant pour objectif de favoriser et développer chez les adultes une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Contenus

  • Appropriation des textes réglementaires ;
  • Réfléchir les activités et les projets des participants pour les inscrire dans les critères quantitatifs et qualitatifs du champ de l’Éducation permanente ;
  • Penser les processus et les méthodologies pour développer des prises de conscience, la connaissance critique des réalités de la société; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique ;
  • Questionner ses pratiques pour mesurer ses forces, ses faiblesses et évaluer ses besoins.

Méthodologie

La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur les activités et projets amenés par les participants. L’appropriation du cadre légal s’effectue collectivement par la lecture, le questionnement et l’échange.

Public

Les associations qui envisagent de demander une reconnaissance en éducation permanente.

Prix

150€

Inscriptions

 infos et réservations :nancy.hardyCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Les 10, 11, 17 et 18 octobre 2022 @ Peuple et Culture rue du Beau Mur 45 – 4030 Liège (Grivegnée)

La formation vise à outiller les associations dans la définition, le développement et l’évaluation de projets porteurs du sens du bien commun et de l’intérêt général.  

Objectifs

  • Appréhender les différentes étapes de la conduite d’un projet ;
  • Etablir le plan d’action et le budget.
  • Evaluer
  • Penser ses pratiques et faire le point sur les actions en cours ou déjà réalisées ;

Contenus

Le contenu reprend les différentes étapes du projet et son cheminement partant de la construction jusqu’à l’évaluation :

  • Clarifier son idée ;
  • Dresser un état des lieux ;
  • Définir ses objectifs à court, moyen et long terme ;
  • Bâtir le plan d’action ;
  • Elaborer le budget prévisionnel ;
  • Rechercher des partenaires ;
  • Déterminer les indicateurs et les critères pour évaluer les résultats obtenus pendant et après l’action.

Méthodologie

La formation se développe sur les projets amenés par les participants, elle alterne des temps d’apports théoriques et des travaux pratiques.

Public

Animateurs, formateurs, chargés de projet, responsables des secteurs associatifs et des secteurs non marchands publics ou privé.

Prix

200€ pour les 4 journées de formation remboursable par le Fond 4S pour les travailleurs relevant des CP 329.02 et 329.03

Inscriptions

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22, 23, 26, 27 et 28 septembre 2022 -  @Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45,

4030 Liège (Grivegnée)

La formation, basée sur la méthode développée par l’organisation EPTO (European Peer Training Organisation) est organisée en partenariat avec le CRIPEL. Elle propose un programme d’éducation interculturelle permettant aux participants de devenir eux-mêmes acteurs dans la lutte contre les préjugés et les discriminations.

 

Objectifs 

  • Encourager les participants à reconnaître et confronter les préjugés et discriminations sous toutes leurs formes
  • Comprendre les comportements et les processus d'inclusion et d'exclusion ;
  • Développer des compétences en gestion de conflit et créer un environnement inclusif au sein d'un groupe.

Contenu

L'éducation par les pairs se base sur quelques principes :

  • Les groupes de pairs ont une grande influence sur l’évolution et le développement des jeunes en tant qu’instance fondamentale de la socialisation. Les travailleurs socio-culturels ont l’immense capacité d’influencer les sociétés dans lesquelles ils vivent ;
  • Les « peer trainers » ont besoin de comprendre leurs forces et leurs faiblesses, leurs compétences et leurs limites, leurs attitudes et leurs valeurs ;
  • Chaque participant est à la fois apprenant et formateur
  • dans un système d’éducation efficient ;
  • La formation est une forme d’action sociale.

Méthodologie

Mise en situation d’expérimentation d’outils d’animation, de jeux interculturels et de méthodes interactives d’éducation interculturelle. Apports théoriques et

pédagogiques en lien avec ce que les différents outils questionnent et révèlent.

Public

Secteur jeunesse, éducation et enseignement : écoles de devoirs, maisons de jeunes, centre de jeunes, écoles, clubs sportifs, intervenants éducatifs et sociaux des villes et communes, etc.

Prix : 100€

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Inscriptions

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Formation d’animateur·trice-formateur·trice

Janvier 2021 - Novembre 2022

Le monde connaît aujourd’hui de profonds bouleversements. Les différentes crises qui se succèdent nous déroutent toutes et tous. Comment y faire face ?

Pour les acteurs et actrices de l'Éducation populaire et permanente, penser les changements dans des contextes où l’urgence se confond avec l’importance nécessite du temps et du recul. 

  • du temps pour acquérir des connaissances politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles.
  • du recul pour développer individuellement et collectivement ses capacités d’analyse critique, pédagogique et méthodologique dans une perspective de report vers d’autres : citoyen·nes, professionnel·les, bénévoles ou salarié·es du secteur associatif, militant·es,..

Cette formation, proposée par Présence et Action Culturelles et Peuple et Culture souhaite répondre aux besoins d’animateur·trices et de formateur·trices généralistes. 

En quoi cette formation est-elle différente des autres ?

Elle se distingue d’abord par son contenu, taillé sur mesure, pour répondre aux besoins de connaissances socio-politiques, de compétences pédagogiques et méthodologiques des animateurs et formateurs qui veulent inscrire leurs pratiques en adéquation avec les visées de l’Education permanente.
Elle est différente parce qu’elle ne vous laissera pas croire que les métiers de l’animation et de la formation ne seraient qu’affaire de techniques et d’outils.
Au contraire, elle ambitionne de vous faire prendre conscience qu’accompagner le développement d’une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire est un travail exigeant et passionnant pour peu que l’on ait une bonne compréhension de la chose publique et des capacités de lecture stratégique des enjeux de société.

 

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2 regroupements de 3 jours : 

  • 19 - 20 et 21 octobre 2022 de 9h00 à 17h00

  • 30 novembre, 1 et 2 décembre 2022 de 9h00 à 17h00

Une formation en 2 modules pour créer votre conférence gesticulée, seul.e ou en binôme, de manière indépendante ou pour une association. 

En clôture du module 2 : deux ou trois journées de festival pour présenter les projets sur  scène

Une conférence gesticulée, c’est quoi ?

La conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente/populaire.

A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférencièr.e.s (le « savoir chaud ») et des éléments de théorie (le « savoir froid »). La démarche vise à partager et à diffuser des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.

La conférence gesticulée est une forme de spectacle, certes, mais elle trouve pleinement son sens en étant suivie par un atelier de réflexion et/ou de mise en action destiné à approfondir la problématique en compagnie des spectateurs qui le désirent.

Objectifs

  • Construire un propos politique propre grâce à une dynamique collective et à des outils d’éducation populaire,
  • Prendre de la distance avec le propos pour lui donner une dimension politique,
  • Se rapprocher du propos pour lui donner une dimension expérientielle,
  • Explorer les mises en forme pour ancrer et donner de la force au propos.

La conférence gesticulée est mobilisée tantôt comme un outil pédagogique, de campagne ou de mobilisation.

Méthodologie

  • Il s’agira pour chacun.e des participant.e.s d’intégrer une dimension biographique à leur discours, d’affiner leur analyse politique, de trouver un fil permettant de rendre l’ensemble compréhensible auprès d’un public néophyte en la matière, notamment en travaillant sur le rythme de la narration et en y intégrant des coupures, tant sur le fond que sur la forme.
  • Des apports théoriques : notamment sur la notion d’éducation populaire, sur le concept de conférence gesticulée, sur l’utilisation des récits de vie en éducation populaire.
  • Des apports pratiques et techniques : des trucs et astuces pour créer le déroulé de votre conférence gesticulée, sur l’occupation de l’espace et la mise-en-forme du discours.
  • Un dispositif favorisant la construction collective de savoir  qui s’articulera d’une part sur des allers/retours entre des temps collectifs et des temps individualisés et d’autre part,des expérimentations scéniques qui feront ensuite l’objet d’apports pratiques et théoriques de la part des participants.
  • Une capitalisation de vos expériences : des ateliers sur les histoires de vie, l’analyse de pratiques professionnelles, etc.
  • Des expérimentations : expérimenter l’expression d’analyses politiques, la mise-en-scène de son propre discours et le jeu de cette production devant un public.
  • Des bilans collectifs et individuels seront effectués tout au long des ateliers afin de mesurer les écarts potentiels entre les attentes des participant.e.s, les objectifs de départ et le déroulement effectif des ateliers.

Contenu Module 1

  • Nous commencerons par explorer nos histoires de vie et comprendre politiquement ce qui, dans nos intuitions personnelles, a construit nos valeurs, nos représentations, nos espoirs, nos colères.
  • Nous affinerons le thème choisi par chacun.e des participant.e.s pour y intégrer le plus naturellement possible des anecdotes personnelles qui font sens au regard de ce thème.
  • Nous échangerons mutuellement nos connaissances pour alimenter chaque conférence de ressources théoriques pertinentes.

Public

Le cycle « monte ta conf’ » s’adresse autant à des personnes cherchant à créer un projet personnel qu’aux organisations désireuses de créer un outil pédagogique. La conférence gesticulée peut être réalisée  seul.e ou à plusieurs.

Ce cycle est ouvert à toute personne désireuse de s’aguerrir à la mise-en-forme d’un discours ou d’une analyse sur un fait de société, un milieu professionnel, une institution,… Cette dynamique collective permet de prendre du recul sur son activité professionnelle et/ou son engagement citoyen. Bien que la conférence gesticulée vous amènera à présenter votre propos devant des publics, nul besoin d’avoir un bagage artistique ou académique pour se lancer.

Votre sujet ne doit pas être parfaitement défini avant de s’inscrire. Au départ, il y a un thème que vous voulez approfondir sans en être spécialiste, une colère que vous cherchez à partager de manière constructive, ou tout simplement l’envie de partager des expériences de vie singulières car vous percevez qu’elles dévoilent de l’injustice, certains mécanismes universels de domination. Le sujet vient ensuite au gré des ateliers, des réflexions collectives, de vos recherches, de vos prises de conscience.

Places disponibles limitées

Prix

400€ par module (remboursable par le fonds 4S pour les travailleurs.euses relevant des CP 329.02 ET 329.03)

Si les frais d’inscription sont un frein à votre participation, n’hésitez surtout pas à nous contacter ! 

Inscriptions

Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

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