Université populaire
Formations
Dans le quartier
Ecrire-agir
Ateliers A.T.L.A.S
Festi'Fal
Café antifascistes
PCI-VISIBLES!
Bar à débats

Qui dit nouvelle année dit rétrospective de l’année écoulée et ouverture de quelques pistes pour celle qui commence.

On peut le dire 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐟𝐮𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐬𝐞 à bien des égards. Une année marquée par de nombreux gros projets. Parmi eux, le Musée du Capitalisme à l’initiative de nombreux acteurs associatifs en particulier le Centre Liégeois du Beau-Mur et les Equipes Populaires Lièges, 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 de nos anciens locaux du quartier de la Bonne Femme à Grivegnée vers Pierreuse aux côtés de nos ami·es de la Casa Nicaragua et de Barricade. Ce fut aussi notre participation à de nombreux festivals et événements : 𝑁𝑜𝑠 𝑣𝑜𝑖𝑠𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑢 𝑏𝑟𝑢𝑖𝑡 à l'initiative du Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion, le festival de cinéma PolitiK Liège avec le Pac Liège, Voix De Femmes, la 𝑄𝑢𝑒𝑒𝑟𝑃𝑟𝑖𝑑𝑒 de La TransPédéGouines, etc.

En parlant de festivals, 2025 marquait également 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐅𝐞𝐬𝐭𝐢’𝐅𝐀𝐋, 𝐥𝐞 𝐟𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐟𝐚𝐬𝐜𝐢𝐬𝐭𝐞, coorganisée avec le CPCR et La Cible, consacré cette année aux luttes et solidarités internationales.

Festifal banderolle

L’année a aussi été rythmée par de nombreuses actions et animations en 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 : animation à l’ouverture d’une occupation avec le Front anti-expulsions Liège, débats et actions de solidarité avec la Palestine — en particulier autour de la Global Movement to Gaza —, mobilisations contre les centres fermés de Vottem et de Jumet avec le Cracpe, ains que d'autres temps de solidarité.

Nous avons également mené nos ateliers 𝐄́𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞-𝐀𝐠𝐢𝐫 (utopies ambiguës, solidarité avec des femmes incarcérées), de nombreux débats et rencontres (𝐃𝐞́𝐛𝐚𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬 et 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞) et des arpentages (𝐀𝐓𝐋𝐀𝐒) — oui, à PEC, nous adorons les lectures collectives

2025 fut aussi une année de 𝐜𝐨-𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 de collectifs : avec le collectif des Oblats (création d’un outil pédagogique, projections, marches du temps profond, balades contées aux flambeaux dans le bois des Oblats), et plus récemment un forum citoyen mené avec Eclosio.

À cela s’ajoutent de 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : la formation longue 𝐹𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑'𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟·𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒𝑠/𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟·𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒𝑠 - 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒, 𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟·𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑖𝑒𝑟 avec le Mouvement Présence et Action Culturelles ainsi que des formations sur notre jeu pédagogique 𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫-𝐎𝐛𝐬𝐜𝐮𝐫, 𝐥’𝐚𝐧𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐬𝐦𝐞, 𝐥’𝐚𝐫𝐩𝐞𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐨𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞, 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞, 𝐥𝐚 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐞𝐱𝐭𝐫𝐞̂𝐦𝐞 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐞, etc. Cette question de l’extrême droite et de l’extrême droitisation, nous la travaillons également régulièrement avec plusieurs associations partenaires en France.

L’année 2025 s’est conclue par une 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐦𝐧𝐞 consacrée à la 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑜𝑛𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑡𝑖𝑟𝑎𝑐𝑖𝑠𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑠𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, en collaboration avec la JOC Liège.

Enfin, nous avons participé à des temps forts collectifs : le 1er mai de la FGTB Liège-Huy-Waremme, les Fête de la Musique à Liège, et surtout la célébration des 80 ans de l’Union Peuple et Culture à Paris. Profitons-en pour l’annoncer : 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐣𝐮𝐛𝐢𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐏𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞 & 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐖𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐢𝐞-𝐁𝐫𝐮𝐱𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬, 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐞̂𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝟓𝟎 𝐚𝐧𝐬. Nous ne manquerons pas de vous inviter aux festivités et activités que nous préparons !

Montage 8à ans UPEC

Mais 2025 a aussi été marquée par de 𝐠𝐫𝐚𝐯𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐜𝐮𝐥𝐬, que reflètent trop souvent les thématiques de nos activités : poursuite du génocide en Palestine occupée, recrudescence des conflits armés, nouveaux dépassements des seuils environnementaux, extrême-droitisation en France et en Belgique, et constitution de 𝐜𝐨𝐚𝐥𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐞𝐬 au niveau wallon, en Fédération Wallonie-Bruxelles, au fédéral et en Europe. Ces dynamiques entraînent des drames sociaux (en particulier l’exclusion de dizaines de milliers de personnes du chômage), un durcissement autoritaire (la loi Quintin), une accélération de l’écocide et des 𝐚𝐭𝐭𝐚𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐬, y compris l’éducation permanente. C’est dans ce contexte que les travailleur·euses de Peuple & Culture ont pris part aux 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬, contribué à la mise en place de 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫-𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 et participé aux lancements d’initiatives collectives, notamment lors de la grève de novembre.

Grêve montage photo

Malgré tout, fidèles à notre mission — favoriser une 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 et 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞́𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 —, nous poursuivrons notre engagement en 2026. La liste de nos animations et formations, que vous trouverez sur notre site, facebook ou instagram, en est déjà la preuve. (Pour restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter !)

Peut-être est-ce là l’un des rares pouvoirs qu’il nous reste : 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐪𝐮’𝐢𝐥𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐮𝐜𝐡𝐞𝐦𝐚𝐫, 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐫𝐞̂𝐯𝐞𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝. Nous espérons vous retrouver, encore cette année, dans nos animations, formations et mobilisations.

𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓. Nous nous réjouissons déjà de célébrer avec vous les 50 ans de Peuple & Culture Wallonie-Bruxelles. Peuple & Culture, c’est aussi vous : n’hésitez pas à nous proposer des idées, des projets, des animations — tout ce qui peut rendre ce monde plus juste, plus joyeux et plus beau.

𝐓𝐫𝐞̀𝐬 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐬,

𝐋’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞 & 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐖𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐢𝐞-𝐁𝐫𝐮𝐱𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬.

Pour voir nos prochaines activités, nous suivre, s'inscrire à nos prochaines formations ou newsletter, n'hésitez pas consulter :

Notre site : https://www.peuple-et-culture-wb.be/

Notre page facebook : Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles

Notre instagram : https://www.instagram.com/peupleetculturewb/