Les formations proposées par Peuple et Culture, d'initiative ou en réponse à des demandes du monde associatif et syndical, développent des capacités d'analyse critique et contribuent à l'émergence d'une citoyenneté active respectueuse du sens du bien commun et de l'intérêt général.
Notre modèle pédagogique est appropriatif et participatif. Il s’appuie sur l’expérience des vécus, l’échange de savoirs et la construction d’intelligences collectives. Nous privilégions les démarches ascendantes et les méthodes actives qui placent les participant.es au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.
Notre méthodologie de référence est l’Entraînement mental. Elle permet de penser et d’agir dans la complexité du réel en mettant en perspective les prises de conscience des individus, des groupes et du collectif inscrites dans une dynamique de changements.
Nos formateurs et formatrices adhèrent aux principes qui fondent une approche spécifique de la formation des adultes. Ielles savent que former des adultes, c'est faire le pari des prises de conscience nécessaires à la transformation de leurs représentations, de leurs pratiques et de leurs comportements :
- L’adulte apprend pendant toute sa vie. Les activités qu’il mène, les expériences qu’il accumule, les relations qu’il établit sont sources de savoirs et de compétences multiples tant dans les domaines professionnels que personnel.
- Les adultes sont motivés pour une formation lorsqu’ils découvrent quels besoins ils pourraient satisfaire, ce qu’ils pourraient améliorer et changer grâce à elle.
- Les adultes aspirent à se déterminer eux-mêmes : ils ont conscience d’être responsables de leurs propres décisions et de leur vie. Ils ont besoin d’être traités comme des personnes capables de s’organiser et d’assumer leurs décisions.
- Le rôle de l’expérience est important, c’est le plus grand facteur d’apprentissage des adultes : l’adulte en a plus que le jeune et d’un autre type car l’expérience est constructrice de l’identité de la personne.
- Le développement des compétences est central dans la formation des adultes : l’orientation des apprentissages part de la vie à partir d’une tâche ou d’un problème. Elle ne peut se contenter d’un thème général
Nos formations peuvent bénéficier d'une intervention du fonds 4S (CP 329.2 et 329.3) ou d'un autre fonds de formation sectoriel, selon votre commission paritaire.