Le 27 octobre 2023 entre 9h et 17h , dans les locaux de Peuple et Culture (Rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège)

Cette formation porte sur l’expérimentation et l’analyse de l’outil pédagogique « Mission Impossible », initialement conçu, réalisé et édité conjointement par PAC et Peuple et Culture. Cet outil a récemment fait l’objet d’une actualisation en vue d’intégrer les dernières données relatives à l’évolution de la sécurité sociale.

Cet outil a pour but de rendre de la connaissance sur tout ce qui concerne la sécurité sociale (ses sources, ses mécanismes, son principe de redistribution, l’affectation des sommes récoltées, ...) en prenant le contrepied du discours dominant pour aborder de manière ludique les questions relatives au pouvoir d’achat, au mécanisme de protection sociale et à l’organisation de la sécurité sociale. C’est une manière de rappeler que l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales sont des outils de redistribution des richesses obéissant à des principes d’égalité et de justice sociale.

Objectifs :

  • De découvrir par l’expérimentation le jeu de plateau « Mission impossible »
  • D’en identifier les mécanismes et les conditions d’animation
  • De réfléchir aux modalités d’adaptation de l’outil dans d’autres contextes, avec des publics différents, au départ d’autres objectifs.

Méthodologie :

La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant.e.s dans le dispositif proposé qui laisse une large place à l’expérimentation, aux échanges et à l’analyse critique.

Public :

Acteurs/trices des secteurs associatifs, syndicaux, politiques, enseignant(er)s ou étudiant(e)s

Prix :

La participation s’élève à 50 EUR (remboursés par le Fonds 4S pour les travailleurs/travailleuses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)

Renseignements : Pierre Arnoldy : 04/3428333 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription