Lundi 26 janvier 2026 de 18h à 21h à la CC Kali, rue St Thomas 4000 Liège
Peuple et Culture vous propose un arpentage du livre Le Temps des salauds de Hugues Jallon, qui interroge la manière dont le fascisme s’installe concrètement dans nos sociétés. Non pas seulement par des discours extrêmes ou marginaux, mais à travers une série de renoncements, de compromis et de normalisations portés par des acteurs centraux du monde politique, médiatique, économique et intellectuel.
À travers la lecture collective, on s’essaiera de mettre en discussion ces mécanismes de banalisation, d’identifier ce qui rend l’extrême droite acceptable — et ce que cela dit de notre présent.
« Le fascisme, ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons. » Cette phrase dit la vérité d’un temps, celui où le fascisme commence à exister vraiment. C’est le temps où les masques tombent, le temps des ralliements et des dîners en ville, où l’extrême droite devient fréquentable parce qu’on commence à la fréquenter. C’est aussi le temps des accomodements, des ambiguïtés et des changements de pieds. C’est surtout le temps où des hommes et des femmes responsables, dirigeants politiques, intellectuels, patrons, éditorialistes s’emploient à rendre la promesse fasciste raisonnable. Ce temps-là, c’est le temps des salauds.
inscription obligatoire via