Jeudi 17 octobre Dès 18h30 à la cafétéria collective Kali, rue saint Thomas, 4000 Liège
Dans la poursuite de notre cycle d’activités consacré à l’écologie radicale et aux mouvements écologistes, Peuple et Culture vous propose le jeudi 17/10 à 18h30 à la CCKali une lecture collective sous forme d’arpentage* du tout récent « Premières Secousses » des Soulèvements de la Terre. Cela sera l’occasion de mieux nous confronter aux idées, aux stratégies et aux méthodes utilisées par ceux-ci dans leur lutte contre les infrastructures polluantes.
« Dans un essai en forme d’autoanalyse critique, le mouvement écologiste fait le bilan de trois ans d’existence. Conscient de ses impasses stratégiques après s’être heurté au mur de la violence d’État à Sainte-Soline, il propose ses hypothèses pour démanteler les infrastructures toxiques. » Mediapart, 20 avril 2024.
Et le timing est parfait ! En effet, le lendemain à l’occasion du cycle « Perdurer et Transmettre nos espaces collectifs » (organisé par la cafétéria collective Kali, le Cercle du Laveu et le C.P.C.R., en partenariat avec D’une Certaine Gaieté) nous recevrons Les Soulèvements de la Terre en compagnie d’Isabelle Stengers pour échanger autour des enjeux de l’organisation politique des communs et de ses effets. (https://www.cckali.be/perdurer-transmettre-nos-espaces-collectifs/)
*L’arpentage permet la lecture collective d’un livre, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les lecteur.trice.s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyse critique autour des idées développées par l’auteur.