Qatar le pays des poedantsJeudi 8 décembre de 18h00 à 21h00 @ Peuple et Culture, rue du Beau-Mur 45 – 4030 Grivegnée (Liège)  et Vendredi 9 décembre, de 18h30 à 20h30  à Barricade, rue Pierreuse 21 – 4000 Liège

Dans le cadre de l'initiative Pas Qatar ce soir, Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles (P.E.C.) s’associe au mouvement Présence et Action Culturelles (P.A.C.) pour proposer deux activités autour du livre Qatar, le pays des possédants. Du désert à la Coupe du monde de Jonathan Piron : un arpentage du livre le jeudi 8 décembre suivi d’une rencontre avec l’auteur le vendredi 9 décembre. 

Côté pile, la famille régnante et la faction au pouvoir multiplient les projets démesurés et les initiatives culturelles et sportives pour placer ce petit État du Golfe au centre de l’échiquier mondial. Côté face, entre passeports confisqués et négation des droits sociaux, les ouvriers des chantiers de Doha et des stades pour le Mondial 2022 payent le prix fort de ces ambitions, les morts de travailleurs se comptant par milliers ... 

Que veut le Qatar ? Et quelles sont les conséquences de ses politiques ? D’Al Jazeera à Instagram en passant par la Kafala et les printemps arabes, les participant.e.s, en compagnie de Jonathan Piron, découvriront les enjeux et paradoxes de cette petite monarchie flamboyante, coincée dans l’espace régional complexe qu’est le Moyen-Orient contemporain. 

 

Arpentage du livre 

Jeudi 8 décembre de 18h00 à 21h00

à Peuple et Culture, rue du Beau-Mur 45 – 4030 Grivegnée (Liège)

 

Rencontre avec l’auteur 

Vendredi 9 décembre, de 18h30 à 20h30 

à Barricade, rue Pierreuse 21 – 4000 Liège 

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

facemardi 24 mai de 18-21h @ Peuple & Culture, rue du Beau-Mur 45, 4030 Grivegnée

L’animation d’arpentage prend place au sein du neuvième café antifasciste proposé par Peuple & Culture et le Front Antifasciste de Liège 2.0.Le mercredi 25 mai de 15h à 17h, une rencontre-débat avec l’autrice, Ludivine Bantigny, se déroulera en collaboration avec Les Territoires de la Mémoire. L’échange se tiendra dans l’espace rencontre de la bibliothèque Georges Orwell, Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège. Les deux activités sont indépendantes l’une de l’autre, vous pouvez suivre les deux ou bien l’une d’entre-elles.

Peuple et Culture ASBL vous invite à arpenter un livre traitant du processus de « fascisation » en œuvre en France :« Un sentiment de basculement, c’est ce que nous éprouvons face au durcissement autoritaire actuel. De la répression des Gilets jaunes à la brutalité des contre-réformes, en passant par les lois « Sécurité globale » et « Séparatisme », le macronisme constitue une accélération historique.Ce n’est pas le fascisme qui, quant à lui, élimine méthodiquement ses opposants. Pas encore. Mais le fascisme est toujours préparé par une période chaotique et incertaine de fascisation.Il ne s’agit pas seulement ici pour Ludivine Bantigny et Ugo Palheta d’en faire le constat, mais d’ouvrir des pistes pour affronter la menace. »

L'arpentage permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les participant.es. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

Attention! Le nombre de place est limité!

Pour des renseignements ou l’inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

03 Macaron UPAtelier d'arpentage : Karl Marx, Le Capital par Julien Borchardt

Edition populaire

les 22, 23 et 24 février 2022

de 14h00 à 17h00

dans les locaux de Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée

 

 

Doc1A l’heure des ravages d’un capitalisme débridé, d’une exploitation par le travail toujours plus sournoise, de l'épuisement des ressources naturelles, de la finitude de la planète, de la financiarisation outrancière de l’économie, les crises qui sont toujours déjà là,  il nous semble utile, pour interroger cette actualité, de nous replonger dans les fondamentaux de la théorie.

Il ne faut pas avoir fait deux thèses universitaires pour comprendre des notions clés en économie. LA compréhension du Capital est à la portée de tout le monde.

Peuple et Culture vous propose de vous approprier quelques notions d’économie (le capital, la marchandise, le salaire, l’accumulation, l’exploitation,...). Elles sont présentées par J. Borchardt qui, au départ du livre I du Capital de Karl Marx, fait un remarquable travail de sélection et de synthèse. 

L'arpentage est une pratique qui permet une découverte fragmentaire et collective d'un ouvrage. Les mises en commun des extraits lus individuellement permettent une compréhension partagée et ouvrent aussi aux échanges et aux analyses critiques.

 

Les échanges permettront aux participant.e.s de s’approprier ces notions : contestables peut-être, appréciables sûrement et actualisables nécessairement. 

 

Pas de covid safe requis, mesures sanitaires de bon sens en vigueur.

Il est nécessaire de participer à l’ensemble des trois séances. 

Inscriptions obligatoires auprès de :

Magali Arnould : 0486/833.835 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marie-Eve Maréchal : 0474/81.22.64 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn