Les 28 et 29 septembre 2023, de 9h à 17h, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur  45 à 4030 Liège (Grivegnée).

L’arpentage s’est développé au 19ème siècle en France, dans les cercles ouvriers, pour favoriser l’appropriation collective du savoir. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les milieux  d’Education populaire,  permet de découvrir un livre collectivement en vue de son appropriation critique. Par un découpage et une répartition des contenus entre les participant(e)s, il participe à une désacralisation salutaire de l’objet livre. La mise en commun s’effectue dans le cadre  d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques au départ des idées développées dans chacune de ses parties.

Objectifs

  • Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories et des pratiques en résistance.
  • Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations.
  • Construire de l’intelligence collective.
  • Expérimenter une méthode  de lecture collective qui articule les savoirs d’un auteur à ceux des lecteurs, lectrices.
  • Analyser la méthode d’animation de manière critique en interrogeant son cadre d’utilisation.

Programme des deux journées :

La puissance des mères

Fatima Ouassak

« Depuis la naissance de la Ve République, l’État français mène une guerre larvée contre une partie de sa population. Les jeunes des quartiers populaires descendants de l’immigration postcoloniale subissent une opération, quotidiennement répétée, de « désenfantisation » : ils ne sont pas traités comme des enfants mais comme des menaces pour la survie du système. Combien d’entre eux sont morts à cause de cette désenfantisation ? Combien ont été tués par la police en toute impunité ? Combien de mères ont pleuré leurs enfants victimes de crimes racistes devant les tribunaux ?

En s’appuyant sur les luttes menées par les Folles de la place Vendôme, dans les années 1980, comme sur les combats du Front de mères aujourd’hui, Fatima Ouassak montre, dans ce livre combatif et plein d’espoir, le potentiel politique stratégique des mères. En se solidarisant systématiquement avec leurs enfants, en refusant de jouer un rôle de tampon entre eux et la violence des institutions, bref, en cessant d’être une force d’apaisement social et des relais du système inégalitaire, elles se feront à leur tour menaces pour l’ordre établi.

Ce livre a l’ambition de proposer une alternative politique portée par les mères, autour d’une parentalité en rupture alliant réussite scolaire et dignité, et d’un projet écologiste de reconquête territoriale. Son message est proprement révolutionnaire : en brisant le pacte social de tempérance qui les lie malgré elles au système oppressif, les mères se mueront en dragons. »

Pédagogie

Notre modèle pédagogique ascendant s’inscrit en rupture avec l’enseignement traditionnel : nous utilisons des méthodes actives qui placent les participants au cœur des processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.

Public

Animateurs, formateurs et acteurs associatifs du secteur associatif et non marchand public/privé.

Prix

La participation s’élève à 115 € (remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03)

Ce prix comprend l’achat du  livre et la participation aux 2 journées de formation. 

Dates et Lieu

La formation aura lieu les 28 et 29 octobre 2019 de 9h à 17h, à l’Espace Cacérès  de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée).

Renseignements

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription

Pour tout savoir sur la technique de l'arpentage : Arpentage_Libération_12052023.pdf