00 Café ANTIFA 17Samedi 28 janvier 2023 à partir de 18h00 @ Cafétaria Collective Kali, 23 rue Saint-Thomas, 4000 Liège

Depuis Septembre dernier, (et sous l’impulsion de Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles), une circulaire* autorise les bourgmestres à priver les personnes susceptibles de troubler l’ordre public de leur droit de manifester, et cela de manière préventive.

Quel sens peut-on donner à « arrestation préventive » ? Sur quoi celle-ci se base-t-elle ? Peut-on être puni pour quelque chose qui n’a pas été commis ? Quel avenir pour l'exercice de nos contre-pouvoirs citoyens ?

Et si demain la volonté de traduire la circulaire en projet de loi s'affirmait, que pourrions-nous faire pour défendre notre droit de manifester ? Ensemble décortiquons les raisons, les enjeux mais aussi les conséquences possibles. Sommes-nous prêt.e.s à vivre l’univers de Minority Report ?

 

 

 

 

* texte transmis par une autorité administrative (ministre, recteur, préfet, etc.) aux services placés sous son autorité hiérarchique, voire aux administrés, pour les informer d'une nouveauté législative ou réglementaire. Leur valeur, leur rang dans la hiérarchie des normes, est inférieure à celles des décrets et arrêtés.