Les associations jouent un rôle essentiel dans notre société, elles réalisent des missions d'intérêt général et exercent une vigilance démocratique. Elles agissent au quotidien pour garantir l'exercice des droits et encouragent la participation citoyenne. Aujourd'hui, nos associations sont attaquées de toutes parts par les politiques actuelles du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Wallonne :
- 
Réduction des financements ;
 - 
Nouvelle réforme des APE ;
 - 
Menace sur les détaché·es pédagogiques ;
 - 
Subventions coupées pour certaines associations ;
 - 
Disparition d’appels à projets et gel des reconnaissances ;
 - 
Externalisation de missions vers le privé ;
 - 
Politiques active de disparation des initiatives locales d'intégration et des initiatives locales d'accueil ;
 - 
Absence de concertation ;
 - 
Etc.
Ces mesures fragilisent nos activités, nos emplois et le droit des citoyen·nes àune vie associative libre et solidaire.
Plus largement, les mesures régressives prisent par les coalitions des droites dégradent les conditions de vie des travailleurs et travailleuses, des pensionné·es, des allocataires sociaux, des chômeur·euses, des femmes, des personnes LGBTQIA+, des malades de longue durée, des personnes sans papiers etc.
Les économies prévues dans les secteurs de la santé, de l'éducation et des services publics, les reculs sur l'action environnementale et la solidarité internationale vont à l’encontre des projets de société défendus par l’associatif et l’éducation permanente.
Retrouvons-nous à la manifestation nationale du 14 octobre dans un bloc associatif liégeois. Rendez-vous à la gare Guillemins dès 8h40 (pour prendre le train de 9h02). Dress code noir avec une touche de couleur