Formation jeu de mots vilain okLes 23 et 24 octobre, dans les locaux de la Casa Nicaragua, rue Pierreuse 23, 4000 Liège

La scène internationale tient désormais davantage de l’arène, de la foire d’empoigne et du marchandage politique que de l’application du droit humanitaire et de conventions négociées en vue d’appeler à une solution « pacifique » des conflits dans le monde...

Dans un tel contexte où l’opinion triomphe au détriment des faits, où l’émotion brute semble gouverner le monde, où le relativisme règne en maître, on peut s’étonner de la (toute)puissance du verbe, de l’efficacité d’un discours qui a rompu avec la vérité, affranchi des garde-fous de la morale.

Entreprendre de lutter contre toutes les formes de domination implique forcément de s’intéresser au langage, à l’usage des mots et à leur articulation, à la construction des arguments et à l’élaboration des récits qui mobilisent nos représentations en tant que citoyen.nes...

 

Objectifs

Ces deux jours de formation devraient permettre aux participant.es :

  • D’élaborer une grille d’analyse en abordant le langage sous différents aspects : lexical (le sens des mots), syntaxique (leur agencement), rhétorique (structure du discours et mécanismes d’influence) et narratif (la construction des récits).
  • De pouvoir appliquer cette grille à l’analyse critique de discours, de textes et d’extraits vidéo faisant écho à l’actualité.
  • De dégager un certain nombre de point de vigilance destiné à éclairer notre pratique professionnelle notamment dans le travail avec nos publics.

Méthodologie

Les pratiques pédagogiques de Peuple et Culture sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participant·es au cœur du processus d’apprentissage, en laissant une large place aux échanges et à l’analyse critique.

Public

Cette formation s’adresse principalement à des animateur·ices, formateur·ices, responsables de l’associatif et travailleur·ses du secteur socioculturel. Elle est également accessible aux personnes actives au sein de mouvements sociaux.

Prix

- 200€ si coût pris en charge par l’employeur

- 50€ sinon

Les frais de formation sont remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03.

Le prix ne doit en aucun cas être un frein à votre participation. Contactez-nous pour toute question ou demande de prix adapté à votre situation !

Renseignements

Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions