Les 13, 14 et 25 novembre 2025 entre 9h et 17h, dans les locaux de la Casa Nicaragua, Rue Pierreuse 23 à 4000 Liège
Quand les flux d’information s’intensifient, quand les crises s’entremêlent et que les alternatives sont implacablement récupérées par la grande machine capitaliste, comment agir de façon pertinente ? Face aux impasses, aux simplismes et aux urgences, l’approche méthodologique de l'Entraînement Mental mise sur le dialogue constant entre théorie et pratique, analyse et action.
Méthodologie révolutionnaire élaborée par des maquisards, « art de penser » orienté vers l’action émancipatrice, pratique pédagogique d’auto-formation pratiquées dans les milieux ouvriers, l'Entraînement Mental a aidé des générations de personnes engagées à développer une approche critique plurielle, nuancée et sensible du monde.
Contre l’injonction à la production, à l’efficacité et à la rapidité qui contamine jusqu’aux champs éducatif, social et culturel, n’est-il pas temps de redonner sa juste place au temps lent de l’analyse afin d’assumer pleinement la part d’ambiguïté, de contradiction et d’inconnu qui traverse nos aspirations au changement ?
Objectifs
Cette formation devrait permettre aux participant·es :
- D’expérimenter la méthodologie de l’entraînement mental au départ de situations problématiques en lien avec leur vie professionnelle et associative
- D’explorer la dimension complexe de l’analyse et de l’action collective
- D’appréhender de manière pratique des « outils » facilitant la prise de décision en commun
Méthodologie
La culture méthodologique de l'Entraînement Mental s’appuie sur les savoirs issus de l’expérience, la confrontation des points de vue et l’identification des différents aspects d’un problème. Elle permet de rencontrer cette complexité en donnant à voir les tensions, les contradictions à l’œuvre tout en intégrant les enjeux éthiques relatifs à la prise de décision collective.
C’est essentiellement à partir de situations professionnelles concrètes amenées par les participant·es que ceux-ci, celles-ci découvrent leurs mécanismes de pensée et d’action et explorent de nouvelles pistes d’analyse et de prises de décision.
Public
Animateur·ices, formateur·ices et acteur·ices du secteur associatif et non marchand public/privé.
Prix
- 300€ si coût pris en charge par l’employeur
- 75€ sinon
Les frais de formation sont remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·euses des commissions paritaires 329.02 et 329.03.
Le prix ne doit en aucun cas être un frein à votre participation. Contactez-nous si nécessaire !
Renseignements
Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -