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Fin Vendredi, 19. Septembre 2025 - 17:00
Trop souvent limité à l’usage restrictif que nous en faisons sur le plan administratif ou financier, le mot évaluer nous renvoit surtout et avant tout à la notion de valeur.
C’est en effet à ce risque majeur de perte de sens que le travailleur, la travailleuse du champ de l’Education permanente est confronté.e s’iel fait abstraction du contexte idéologique et éthique dans lequel iel inscrit ses activités.
C’est en cela également que le Décret entend « favoriser chez les adultes ...des capacités d'analyse, de choix, d'action et d'évaluation » pour permettre à chacun.e de « se situer » et d’identifier les changements qui balisent ses chemins d’émancipation.Mais plus spécifiquement, qui dit bilan et perspectives dans le cadre du Décret en Education permanente dit auto-évaluation collective. Sans minimiser le caractère contraignant et la lourdeur administrative qui accompagnent cette exigence, ce processus peut faire l’objet d’une réelle appropriation pédagogique et critique au service de la liberté associative.