Jour 1 : Rappel de la démarche interculturelle et analyse de ses implications : travail sur l’identité, la culture, les préjugés et stéréotypes, les chocs culturels, la négociation du vivre ensemble, les phases clés de la démarche interculturelle et la transformation d’un système grâce à la démarche interculturelle.

Jour 2 : Présentation du cadre théorique permettant d’analyser un organisme d’accompagnement de formation en clés interculturelles  permettant d’examiner toutes les dimensions d’un organisme d’accompagnement ou de formation : le projet social, pédagogique ou éducatif, le ROI, l’accueil du public, la communication interne et externe, les approches professionnelles ou pédagogiques, la gestion des ressources humaines, la coordination d’équipe, la résolution des problèmes liés à la multiculturalité etc.

Jour 3 : Définition d’un projet de changement : les principes de base de la rédaction d’un projet de changement pour un organisme d’accompagnement ou de formation.

 

Méthodologie :

Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques, d’analyse de situations apportées par les participants et mise en débat. Chaque participant sortira de la formation avec un projet de changement visant à intégrer plus d’interculturalité dans son organisme.

Prérequis nécessaire : Une sensibilisation préalable à la communication interculturelle.

Public : Directeurs/directrices ou coordinateurs/coordinatrices d’organismes d’accompagnement ou de formation d’adultes en milieu multiculturel.

Dates :  25 et 26 octobre, 8 et 9 novembre de 18h à 21h.

Lieu : Espace CACERES - rue du Beau Mur, 45-C23 - 4030 Liège.

Nombre de participant-e-s : 15 Max.