SPARTIATE final colorMardi 30 Septembre à 18h à la Casa Nicaragua, 23 Rue Pierreuse 4000 Liège

Depuis quelque temps, l’expression "bataille culturelle" revient avec insistance dans les débats, les médias, les discours politiques. Tantôt employée par la gauche, tantôt revendiquée par la droite – voire l’extrême droite – cette formule semble s’imposer. Mais que recouvre-t-elle exactement ? Que signifie-t-elle, d’où vient-elle, et surtout : quel sens peut-elle avoir aujourd’hui pour nous ?

C’est à ces questions que ce cycle d’activités souhaite répondre. En partant de nos représentations, en explorant les récits dominants et en croisant les analyses, nous chercherons ensemble à démêler les enjeux de cette "bataille culturelle" et à voir comment y prendre part autrement.

Pour ouvrir le cycle, nous vous proposons une séance participative autour de cette notion à la fois floue et omniprésente. En partant de nos intuitions et de quelques repères historiques, nous construirons ensemble une définition de travail de la bataille culturelle – une base commune pour aborder les séances suivantes.