Antifa, un jeu coopératif antifasciste. Développé par le collectif La Horde et la maison d'édition Libertalia. Sorti en 2021.
Antifa est un jeu de plateau de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local. Chaque joueur incarne un militant avec des compétences particulières. Chaque mois (qui correspond à une manche), votre groupe va être confronté aux exactions d’extrême droite et, pour chaque événement auquel vous allez faire face, vous décidez quelles actions mettre en place, chacune étant plus ou moins efficace et plus ou moins risquée.
Au fur et à mesure de son existence, votre groupe va se retrouver dans des situations de plus en plus complexes, présentées dans différents scénarios en utilisant une sélection des cartes du jeu.
Inventé par des militants antifascistes de longue date et inspiré de faits réels, "Antifa, le jeu" est aussi un outil de formation.
Peuple & Culture donne une formation à l'utilisation de l'outil pédagogique à des fins d'éducation populaire.
Autonomie Zapatiste. Jeu coopératif développé par des militant.e.s espagnol.e.s dans le cadre du "Voyage pour la vie". Sorti en 2021.
Autonomie Zapatiste est un jeu coopératif dans lequel les joueurs et joueuses devront s'incarner en tant que comp@s zapatiste dans un jeu de simulation et de gestion afin de construire l'autonomie sur leur territoire. Pour cela, ils et elles devront obtenir les 13 demandes zapatistes en suivrant les 7 principes nécessaires pour "commander en obéissant". Cela dit, cela ne sera pas facile : les groupes paramilitaires, les plans du gouvernement, les mégaprojets et les catastrophes naturelles leur compliqueront la tâche.
Peuple & Culture donne une formation à l'utilisation de l'outil pédagogique à des fins d'éducation populaire.