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Outils, culture managériale et dynamique associative:
Du 22 au 24 mars 2019, à Auberge de Jeunesse Jacques Brel
Rue de la Sablonnière 30
1000 Bruxelles
Belgique
Réflexions critiques sur l’émergence des pratiques managériales d’intelligence collective dans le monde de la culture et du social.
En tant qu’acteurs du monde de la culture et du social, nous assistons depuis quelques années à la multiplication de nouveaux outils (cercles de décision, réunions de gouvernance, élection sans candidat, prise en charge de rôles...) qui se revendiquent d’intelligence collective au sein des associations. Ceux-ci se retrouvent dans la gestion de nos organisations et dans nos pratiques de terrain. S’inscrivant dans un mouvement plus large qui s’inspire des nouvelles formes d’organisation du travail et de management développées dans le secteur privé puis public, ce changement de pratique, envisagé comme un nouveau paradigme, n’a guère fait l’objet d’une analyse critique.
Ces outils définissent de nouvelles modalités de prise de décision qui veulent rompre avec l’archaïsme d’une culture associative et l’obsolescence de ses pratiques pour agir dans un monde toujours plus complexe en favorisant un contre-modèle plus démocratique, participatif, inclusif, respectueux des individualités et de l’être humain en général....
- Pour rester cohérent dans le processus de cette formation il est indispensable de participer aux 3 journées.
- Il vous est encore possible de vous inscrire à cette formation. Pour ce faire, il suffit de remplir ce bulletin d'inscription: FORMULAIRE D'INSCRIPTION
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Projection-débat:Le Facteur Humain, documentaire de T. Le Texier
Le 22 mars 2019 à partir de 19h30, à l'auberge de jeunesse Jacques Brel, Rue de la Sblonnière 30, 1000 Bxl
Dans le cadre de l'Université de printemps
Cette projection-débat se fera en présence du réalisateur et chercheur en sciences sociales, dont les travaux récents portent sur l’origine du management et la place sans cesse croissante qu’il occupe dans diverses sphères de nos vies, sur le plan professionnel et privé.
Mêlant des images de films institutionnels américains tournés entre les années 10 et 70 à des extraits de manuels de gestion du début du XXe siècle, Le facteur humain vise à montrer la genèse du taylorisme et les principaux effets de sa diffusion au sein des sociétés industrialisées (présentation extraite du site internet www.letexier.org ).
Thibault Le Texier est Docteur en économie, spécialiste de l’histoire du management et des théories contemporaines du pouvoir. Il est également l’auteur de Le maniement des hommes : Essai sur la rationalité managériale. Nous tenterons, guidé.es par son analyse, de dessiner les contours de cette forme moderne de pouvoir au service de l’entreprise, une institution désormais centrale dans nos existences, qui organise et façonne nos corps et nos psychismes.
Son film "Le facteur humain" a obtenu de nombreux prix à travers le monde, dont le prix du Meilleur court-métrage documentaire au Moondance International Film Festival, New York (2012) ; le prix SACD de la meilleure première œuvre de fiction, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (2012), le prix du meilleur réalisateur au Jaipur International Film festival, India (2013) et le prix du meilleur film de fiction au Kratkofil Plus, Bosnia (2013).
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Arpenter un livre ?
L’arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l’appropriation du savoir de tous par tous. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les associations d’Education populaire, permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les participant(e)s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.
Objectifs
- ·Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories.
- ·Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations.
- ·Construire de l’intelligence collective.
- ·Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un auteur et ceux des lecteurs.
Au Programme des deux journées
« L’ère du Clash » de Christian Salmon
La vie politique, sociale ne s’ordonne plus en séquences ou feuilletons. Elle n’est plus rythmée par l’intrigue mais par l’imprévisibilité, l’irruption, la surprise, une logique de la rupture qui relève davantage d’une sismographie politique que du storytelling. On est passés de la story au clash, de l’intrigue à la transgression sérielle, du suspense à la panique, de l’argument au fake, de la séquence à une suite intemporelle de chocs.
Christian Salmon nous montre les logiques qui nous ont conduits à la confusion actuelle. Dans le brouhaha des réseaux et la brutalisation des échanges, la conquête de l’attention, comme celle du pouvoir, passe désormais par l’affrontement, la rupture, la casse des « vérités ». Désormais, viralité et rivalité vont de pair, virulence et violence, clash et guerre des récits.
Bienvenue dans l’ère du clash !
Pédagogie
Notre modèle pédagogique ascendant s’inscrit en rupture avec l’enseignement traditionnel : nous utilisons des méthodes actives qui placent les participants au cœur des processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.
Dates et lieux de déroulement
La formation aura lieu à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée) les 21 et 22 octobre 2019 de 9h à 17h.
Prix
La participation s’élève à 60€ par participant(e) (remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03) Ce prix comprend le livre et la participation aux 2 journées de formation.
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Arpenter un livre ?
L’arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l’appropriation du savoir de tous par tous. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les associations d’Education populaire, permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les participant(e)s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.
Objectifs
- ·Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories.
- ·Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations.
- ·Construire de l’intelligence collective.
- ·Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un auteur et ceux des lecteurs.
Au Programme des deux journées
« Le peuple contre la démocratie » de Yasha Mounk
Ce n’est ni plus ni moins que la fin de la démocratie que le politologue américain envisage dans son livre, si on ne se bat pas pour la défendre. Pendant des années, Yascha Mounk a fatigué ses proches à force de leur annoncer qu’une vague populiste allait déferler sur les démocraties occidentales. Ses amis lui reprochaient de crier au loup, de jouer les cassandres. Aujourd’hui, le jeune et brillant professeur de théorie politique à l’université de Harvard n’a plus ce problème : un peu partout, on a enfin pris conscience qu’en Amérique du Nord comme en Europe occidentale, les citoyens se détournent de la démocratie en nombre de plus en plus important. A la veille de scrutins décisifs pour l’avenir en Europe, une nouvelle question se pose : comment réveiller le désir entre les citoyens et la démocratie, quand les peuples se laissent draguer — et séduire — par des candidats aux régimes musclés ?
Pédagogie
Notre modèle pédagogique ascendant s’inscrit en rupture avec l’enseignement traditionnel : nous utilisons des méthodes actives qui placent les participants au cœur des processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.
Prix
La participation s’élève à 60€ par participant(e) (remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03) Ce prix comprend le livre et la participation aux 2 journées de formation.
Dates et lieux de déroulement
La formation aura lieu à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée) les 29 et 30 avril 2019 de 9h à 17h.
- Détails
Les 23, 24 et 27 mai de 9h30 à 16h30 à l’Espace CACÉRÈS de Peuple et Culture- rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège
Objectifs
La formation a pour objectif d’outiller les associations à intégrer la démarche interculturelle et toutes ses implications, tant au niveau personnel qu’institutionnel :
• Préparer, mener et évaluer un projet en intégrant de manière systématique la démarche interculturelle ;
• Déployer la pédagogie interculturelle dans des projets de formation (FLE, citoyenneté et ISP) ;
• Créer, imaginer des actions interculturelles d’intégration en lien avec l’action sociale participative. Contenu
• Rappel de la démarche interculturelle et analyse de ses implications : travail sur l’identité, la culture, les préjugés et stéréotypes, les chocs culturels, la négociation du vivre ensemble, les phases clés de la démarche interculturelle, la transformation d’un système grâce à la démarche interculturelle. Exercices pratiques, exposés théoriques et mise en débat ;
• Préparer un projet interculturel : il s’agira de croiser toutes les phases de préparation et d’écriture d’un projet avec la démarche interculturelle ;
• Mise en situation de transformation de modules et de séquences de formation en clés interculturelles à partir de matériel pédagogique apporté par les participants ;
- Détails
les 15, 16, 17 mai 2019 - de 9h à 17h à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture - rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège
Objectifs
La formation vise à accompagner les associations d’Education permanente des adultes dans l’écriture de leur rapport annuel d’activités dans le respect des missions du décret de la FWB du 17 juillet 2003 et des critères quantitatifs et qualitatifs de ses arrêtés d’application.
Au départ des thématiques, des projets et des activités développées par les participants, la formation propose en 4 journées de :
• Se réapproprier collectivement le cadre légal (exposé des motifs, décret du 17 juillet 2003 et arrêtés d’application) ;
• Travailler la définition d’objectifs, de critères et d’indicateurs d’évaluation ;
• Bâtir des processus porteurs des visées politiques de l’éducation permanente et d’en faire le récit.
Méthodologie
La formation alterne entre des courts exposés théoriques, des temps d’échanges et des exercices pratiques.
Public Travailleurs salariés ou bénévoles ainsi que responsables d’ASBL reconnues et subventionnées dans le cadre du décret Éducation permanente des adultes qui rencontrent des difficultés à inscrire leurs pratiques dans les visées politiques ou qui éprouvent des difficultés à écrire leur rapport annuel d’activités.
PAF 15 €
- Détails
La formation se déroulera les 6, 9, 10 mai - 3 juin de 9h30 à 16h30 à l'espace CACERES de Peuple et Culture - rue du Beau Mur, 45 - 4030 Liège.
Cette formation a pour objectifs de/d’:
outiller les professionnel-le-s sur des questions de parentalité étant entendu que les conceptions du rôle de parents, les façons d’agir vis-à-vis d’un tout-petit peuvent varier en fonction des personnes, des contextes de vie et de leurs ancrages culturels qui peuvent parfois se montrer fort éloignés des codes et normes en vigueur en Wallonie ;
élaborer des initiatives et projets interculturels et concrets dans le domaine de la parentalité.
Contenus
Phase 1 : Se découvrir et découvrir l’« Autre »- Les fondements des approches interculturelles
Phase 2 : Les actions interculturelles en faveur de la parentalité
Réfléchir aux raisons qui amènent à entreprendre une action en faveur de la parentalité ;
Consolider et élaborer des initiatives et projets concrets et interculturels concernant la parentalité qui -renforcent l’implication et la participation des parents dans la structure d’accueil ;- élargissent les espaces et moments créatifs de dialogue et d’alliance sur les pratiques et conceptions éducatives ;
- renforcent des pratiques éducatives qui favorisent le développement harmonieux des enfants tant au sein des familles que dans les structures d’accueil.
Phase 3 : Analyse des actions mises en place par les participant-e-s sur le terrain en vue de les améliorer
Méthodologie
Les principes pédagogiques de la formation se fondent sur le socioconstructivisme qui prône la co-construction collective en sollicitant le partage des représentations et des connaissances déjà actives dans le groupe. Celles-ci sont complétées et structurées au travers de diverses activités et apports théoriques en vue d’améliorer ou renforcer les pratiques professionnelles.D’entrée de jeu et puis tout au long de la formation, la formatrice s’attache à créer un climat de confiance, de sécurité et de bienveillance au sein du groupe, condition nécessaire à la réussite de tout processus formatif.
Public :Les professionnels du secteur de la petite enfance
IntervenanteAngela MORICONI, formatrice de Mosaïcas SPRL.
Dates : les 6, 9, 10 mai - 3 juin de 9h30 à16h30
PAF - Gratuité pour le secteur de la petite enfance.
Lieu : Espace CACERES - rue du Beau Mur, 45-C23 - 4030 Liège.
Nombre de participant-e-s : 15 Max.
Renseignements et inscriptions :Complétez le bulletin d'inscription en version PDF téléchargeable sur le site de l’ONE à renvoyer au Discri : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Les 22 et 25 février 2019, de 09h30 à 16h30
à l'espace CACERES de Peuple et Culture - rue du Beau Mur, 45 - 4030 Liège.
Objectifs
- Permettre aux participants d’approfondir la démarche interculturelle en termes de réflexion sur soi mais aussi en termes de pratiques pédagogiques ;
- Permettre à chacun des participants de se questionner sur son identité et sa diversité et de conscientiser ses représentations sociales (stéréotypes et préjugés) ;
- Prendre conscience de sa manière de communiquer dans un contexte multiculturel pour développer des techniques qui facilitent le dialogue interculturel ;
- Mieux comprendre afin de mieux rencontrer l’autre dans sa complexité.
Contenus
Jour 1 :
- La communication interculturelle : décentration, compréhension du système de l’autre et négociation …
Jour 2 :
- La démarche interculturelle dans ses pratiques de formation ;
- La gestion interculturelle de groupes multiculturels en formation.
Méthodologie
La pédagogie active caractérise la méthode employée. Elle se concrétise par des activités interactives basées sur des situations vécues par les travailleurs (au niveau personnel, interpersonnel, professionnel) et par des mises en situation apportées par les formateurs ou par le groupe.
Les différents exercices seront suivis systématiquement de débriefings complétés par des apports théoriques.
Public
Les formateurs et formatrices FIC/AOC.
Intervenante Dina Sensi, formatrice du Discri.
PAF - 15 €
Nombre de participant-e-s : 15 Max.
- Détails
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Dates et Lieu
La formation se déroulera les 15, 16, 17 avril et 14 mai 2019 de 18h à 21h30, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège.
Objectifs
La formation a pour objectif de donner les bases de la comptabilité simple à toute personne qui est amenée à prendre en charge la gestion financière d’une association. Elle vise à répondre aux besoins spécifiques des petites asbl et adapte son horaire en fonction des contraintes horaires de leurs membres.
Contenus
- Cerner les grands principes d’une comptabilité simplifiée ;
- Etablir une comptabilité simplifiée ;
- Collecter et classer les pièces comptables ;
- Encoder des pièces comptables dans un livre ;
- Réaliser l’inventaire de ses avoirs ;
- Etablir les comptes annuels.
Méthodologie
La formation alterne de courts exposés théoriques et des exercices pratiques.
Public
Animateurs, formateurs, chargés de projet, responsables des secteurs associatifs et des secteurs non marchands publics ou privé.
Prix : 15€ par personne pour les 3 journées
- Détails
Dates et Lieu
La formation se déroule les 14, 15 et 28 mars 2019 de 9h30 à 16h30, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée).
Objectifs
La formation par la combinaison des apports de l’approche interculturelle aux outils de la médiation explore les différents modes de gestion de situations difficiles. Elle a pour objectif de sensibiliser aux différences de logiques culturelles et à leurs légitimités. Elle permet de dépasser le stade dit du « choc culturel » par la création d’un espace de rencontre de(s) l’autre(s) au sein duquel des solutions pour vivre ensemble pourront émerger, sans perdants.
Contenu centrés sur :
Ma culture, mon identité culturelle :
- Etre d’ici : éléments culturels partagés ;
- Mon identité culturelle : ma singularité ;
- Zones conscientes et inconscientes de la culture : lieux du choc culturel ;
- Préjugés, stéréotypes et croyances : les reconnaître, comprendre leur utilité, les neutraliser.
Centré sur la rencontre avec la différence :
- Schéma de la communication notamment non verbale ;
- Différents modes de gestion de situations difficiles ;
- Application à la diversité culturelle ;
- Chocs culturels (de préférence fournis par les participants) ;
- Décodage d’un choc culturel : analyse et recherche de solutions « win-win » ;
- Attitudes médiatrices : recul, neutralité, assertivité, clarification, reformulation …
Etude des cas :
- Des cas du terrain, des situations qui ont posé ou posent problème ;
- Décodage et recherche de solutions ;
- Travail sur la recherche de solutions « win-win » ;
- Apport de grilles de décodages.
Méthodologie
La formation s’appuie sur le vécu et sollicite l’expérience des participants via une implication à l’intérieur d’un espace sécurisant où les limites personnelles de chacun.e.s seront respectées … diversité oblige !
Les apports théoriques ressourceront l’intelligence collective bâtie, dans le groupe, au départ des savoirs expérientiels amenés par les participant.e.s.
Public
Animateur, formateur, responsable associatif et acteur associatif des secteurs de l’Intégration, de la Jeunesse, du Socio-Culturel et du Psycho-Médico-Social.
Prix : 15€ par personne pour les 3 journées.
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