01 UNIVERSITE POPULAIRE Affiche

« À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence,
On finit par oublier l’urgence de l’essentiel. »

Edgar Morin

 

Le 21ème siècle, nous confronte tous et toutes, quel que soit notre âge, à des bouleversements du monde que nous pensions

jusque-là impossibles : pandémie du covid-19, catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique, guerre en Ukraine…

Nous traversons une période de crises multiples dont les enjeux sont immenses à l’heure où les démocraties sont plus fragilisées que jamais.

Des régimes politiques hybrides et des partis de droites radicales marquent les opinions publiques et les gouvernements de leurs empreintes, à différents endroits du monde.

Ils défendent la préférence nationale contre l’immigration, le retour d’une morale néo-réactionnaire contre l’évolution des mœurs, une vision du monde sécuritaire et autoritaire,pour ne citer que celles-là. Ce ne sont pas des solutions !

 Lorsque l’Histoire s’écrit au présent, que la mémoire du passé fait défaut, nous rencontrons des difficultés à comprendre ce qui se joue sous nos yeux.

C’est à ces difficultés que l’Université populaire veut répondre en proposant de renouer avec la chose publique afin d’ouvrir et de nourrir de nouvelles perspectives d’avenirs désirables.

Comment ? :

  • En proposant des cycles thématiques pour rendre de la connaissance sur les enjeux actuels et nous permettre d’affronter ensemble les défis à venir.
  • En réapprenant à penser et agir collectivement dans la complexité et l’épaisseur du réel par le développement de nos capacités d’analyse critique et l’exercice de nos responsabilités citoyennes.

 

 

Cycle 1 de janvier à mars 2022 : "A la recherche du "peuple" (perdu)?"

Cycle 2 d'avril à juin 2022 : "Identités multiples : quels communs?"

 

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn