Dépliant MH prod def Page 1 205px

Mesdames, Messieurs,

Le vendredi 29 novembre 2019 se tiendra une journée de commémoration en hommage à Marcel Hicter disparu il y a tout juste quarante ans. Cet homme a profondément marqué la démocratie culturelle à travers une conception de la culture et une approche de la politique culturelle très avant-gardistes.

A l’instar de l’homme,  cette commémoration, nous la souhaitons orientée vers l’avenir et dans l’action.

Accompagner un tout public dans une démarche d’approche à la démocratie culturelle n’est pas chose facile. D’une part, elle demande un engagement personnel et d’autre part, la réalité de terrain reste souvent abstraite.

En votre qualité de professionnels de la culture, nous serions donc heureux de vous inviter à cette journée « Marcel Hicter, retour vers un futur »  avec, en point d’orgue, le lancement d’un appel à projet de démocratie culturelle en collaboration avec l’ASBL « PEUPLE et CULTURE ».

 

Vous trouverez les modalités pratiques ci-dessous.

Cet événement a pour objectif de contextualiser la démocratie culturelle à travers l’histoire et des témoignages de projets en place actuellement.

« La culture n’est pas la connaissance, ni l’érudition ; c’est une attitude, une volonté de dépassement personnel total, de son corps, de son cœur, de son esprit, en vue de comprendre sa situation dans le monde et d’infléchir son destin.(…). Cette culture-là bannit la tour d’ivoire, exige vers les autres une attitude d’accueil, de dialogue ; notre humanisme doit être celui du coude à coude, de l’homme qui commence à l’autre ; c’est la participation, c’est l’action, c’est la prise de conscience du besoin de s’exprimer, la maitrise du ou des moyens  de cette expression (…).C’est pourquoi la culture sans les œuvres est une culture morte » . 

Marcel Hicter.

Programme de la journée du 29 novembre 2019

Matin :

 

09h : accueil.

09h15 : Présentation de la journée. Petite introduction de Roland de Bodt

09h30 :  Exposé sur le contexte historique du travail de Marcel Hicter, sur le plan européen et international (Conseil de l’Europe), ainsi qu’une critique contemporaine. Par Raymond Weber « Marcel Hicter et la démocratie culturelle : un enjeu pour

la coopération internationale » et Yvette Lecomte (titre de l’exposé : « Marcel Hicter, catalyseur déterminant de la démocratie culturelle : un rêve bridé, une utopie à nourrir ? Une politique à poursuivre. » )

10 h 15 :  Questions-réponses.

10h30 :  Projection d’un montage vidéo à partir des documents de la SONUMA qui résume les enjeux, la personnalité, l’engagement idéologique de la démocratie culturelle.

10h40 : Intervention du« Réseau de lutte contre la pauvreté »

11h10 :  Questions-réponses.

11h25 :  Intervention artistique par le collectif « L-SLAM ».

11h35 : Intervention de l’ASBL « L’atelier(s) ».

11h50 : Questions-réponses.

12h10 : Lunch, intervention des CEMEA

 

Après-midi :

 

13h 30: Projection d’un montage vidéo à partir des documents de la SONUMA qui résume les enjeux, la personnalité, l’engagement idéologique de la démocratie culturelle (suite)

13h40 : Exposé par Monsieur Roland de Bodt : « Actualité d'une édition critique des écrits de Marcel Hicter ».

14h 10 : Questions-réponses.

14h35 : Poème wallon par Mireille FAFRA

14h45 : Intervention : l'histoire du collectif L-Slam par Lisette Lombé

15h05 : Questions-réponses.

15h20 : Intervention : le Sport pour tous ?

15h45 : Questions-réponses

15h55 : Capsule vidéo - projet d’éducation permanente en partenariat avec différents secteurs : Ep, bibliothèques, Centre culturels, Maisons de Jeunes.

16 h05 : présentation de l’appel à projet par Peuple et Culture.

16h30 : Drink de clôture.

 

 

Modalités pratiques :

 

Réservation en ligne avant le 20 novembre:

http://www.citemiroir.be/fr/activite/marcel-hicter-retour-vers-un-futur

 

Entrée gratuite, ce compris le lunch.

 

Adresse du jour :

Pl. Xavier-Neujean 22, 4000 Liège

 

Renseignements : Serge Kevers : 0486488507