UA visu comix

Rencontres, animations et formations proposées par Peuple et Culture sur le thème: comment naviguer dans une société en perte de repères ?

Italie, Suède, Israël, Hongrie, Pologne : l’extrême-droite est  installée au gouvernement.

En France elle est aux portes du pouvoir.

Et en Belgique ?

Quasiment majoritaire en Flandre, elle parait marginalisée en Communauté française pour des raisons spécifiques comme le barrage sanitaire médiatique ou la densité du réseau associatif et syndical.

Il n’empêche que la bataille culturelle traduit une aimantisation de ces idées dans certains milieux intellectuels - comme dans nos entourages familiaux,  professionnels, militants et dans la population - tant la confusion règne sur des clivages aussi importants que l’identité, le peuple, le progrès, la laïcité, les media,  la  démocratie, les stratégies d’action...

Et si nous construisions collectivement une boussole qui nous aiderait à y voir plus clair ?

 

Lire plus


Activités Décembre 2022


Qatar le pays des poedantsJeudi 8 décembre de 17h30 à 20h30 @ Peuple et Culture, rue du Beau-Mur 45 – 4030 Grivegnée (Liège)  et Vendredi 9 décembre, de 18h30 à 20h30  à Barricade, rue Pierreuse 21 – 4000 Liège

Dans le cadre de la campagne Pas Qatar ce soir, Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles (P.E.C.) s’associe à Présence et Action Culturelle (P.A.C.) pour proposer deux activités autour du livre Qatar, le pays des possédants. Du désert à la Coupe du monde de Jonathan Piron : un arpentage du livre le jeudi 8 décembre suivi d’une rencontre avec l’auteur le vendredi 9 décembre. 

Lire plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



04 Bar à Débats 04 ELECTRICITE DANS LAIR 3ème partie21 décembre de 17h à 20h @ Peuple et Culture, 45 rue du Beau-Mur 4030 Grivegnée

Scandalisé.es, furibond.es ! Spirale infernale du néolibéralisme meurtrier : Stop! Actions.

Au programme : réalisation collective d'affiches à destination des espaces publics.

Parce que nous refusons que toutes et tous payions le prix d'un libéralisme criminel: unissons nos indignations pour faire pression.

Entrée libre, matériel à disposition.

Contact : Marie-Eve Maréchal, animatrice

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0474/812263

 

 

 

 

 


Activités Novembre 2022


CAF 15Mercredi 30 novembre 2002 à partir de 18h00 (début de visio à 18h30) @ Peuple et Culture, 45 rue du Beau-Mur 4030 Grivegnée (Liège)

Avec deux sympathisants du collectif Montréal Antifasciste, qui nous rejoindrons en visio, nous analyserons la « période Trump » et ses conséquences sur l’évolution des mentalités tant sur le continent nord-américain (États-Unis, Canada, Québec) qu’en Europe.

Lire plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



03 Bar à Débats 03 ELECTRICITE DANS LAIR 2ème partieMercredi 23 novembre de 17h00 à 20h00 @ Peuple et Culture, 45 rue du Beau-Mur 4030 Grivegnée (Liège)

"Scandalisé.es, furibond.es ! Spirale infernale du néolibéralisme meurtrier : Stop!

Collectivisons, c'est la seule issue. Comment faire pression pour interdire la spéculation  sur  les besoins vitaux? Quelles stratégies construire pour forcer l'Europe à sortir du tout au marché?

Parce que l'énergie collective transforme la sidération en colère sociale et parce que nous ne sommes pas réduit.es à l'impuissance, rejoignons-nous.

Entrée libre, réservation souhaitée :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0474/812263

Lire plus

 

 

 

 

 

 

 

 


Collectif STREET ART : Les fresques murales sont terminées!!!


FRESQUE photos chantier montageLes street-artistes de l’ASBL Spray Can Art ont achevé les deux fresques murales. Elles sont désormais accessibles et visibles sous les culées du pont du chemin de fer, dans la rue du Beau Mur, à Grivegnée. Les retours des habitant.e.s du quartier et des passant.e.s sont déjà très positifs.

Le projet artistique traduit les aspirations de qualité de vie bonne et juste de celles et ceux qui vivent dans le quartier de la Bonne Femme. Les fresques reflètent des visions d’avenir partagées d’habitant.e.s du quartier au centre desquelles un espace remarquable est porteur d’identité : le Bois des Oblats.

Les deux œuvres enrichissent désormais la collection Paliss’art de la Ville de Liège

Lire plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bar à Débats : Arnaques à l'énergie! 2ème volet : De l'électricité dans l'air


02 Bar à Débats 02 ELECTRICITE DANS LAIR

Le jeudi 3 novembre 2022 de 17h00 à 20h00 @ Peuple et Culture, 45 rue du Beau-Mur 4030 Grivegnée

Le débat démocratique n'a pas lieu, les citoyen.nes sont condamné.es à payer, réduit.es à l'impuissance.

La colère gronde.

Cette soirée sera consacrée à découvrir les résistances et formes de mobilisations actuelles, à les analyser et à en imaginer de nouvelles de nature à agir collectivement face au désastre social galopant.

Entrée libre, réservation souhaitée :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0474/812263

Lire plus

 

 

 

 

 

 

 

 



00 VISU ATELIER ECRITURE WEB 2022Les 2, 3 et 4 novembre 2022 de 14h à 17h @ Peuple et Culture, rue du Beau Mur, 45 à 4030 Grivegnée

"Partout où la liberté règne elle est incessamment attaquée et très souvent en péril. Tout Etat libre où les grandes crises n'ont pas été prévues est à chaque orage en danger de périr."

 Jean-Jacques Rousseau

Le droit protège les  libertés de choix, d'actions, d'expressions, de convictions, d'associations.  Cet atelier interrogera les plumes individuelles et collectives sur les mobilisations de nos libertés  par temps de crises. Jusqu'où ne pas aller trop loin, entre bébé et eau du bain?

 

Les propositions seront stimulées par des vidéos, textes, analyses.

Cet atelier est mené selon les méthodes de l'éducation populaire et l'écriture s'y inscrit comme levier de citoyenneté.

Pour tous à partir de 14 ans - Gratuit.

Pas de prérequis hormis l'usage élémentaire de la langue française.

Infos et inscriptions :

Marie-Eve Maréchal : 0474/812263

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 



00 POSTER SPAGETTHOBLATS copieSamedi 19 novembre 2022 de 18h30 à 22h30 @ Centre Liégeois du Beau-Mur, 48 rue du Beau-Mur 4030 Liège (Grivegnée)

Le 19 novembre, Peuple et Culture et Le Collectif de défense du bois des Oblats ont le plaisir de vous convier à un souper spaghetti de soutien dans les locaux du Centre Liégeois du Beau-Mur.

Le prix est de 15 € pour les adultes et de 10€ pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans avec possibilité d'opter pour une sauce bolognaise végétarienne.

Le repas aura lieu entre 18h30 et 22h30.

Réservation obligatoire à l'adresse :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le paiement des réservation doit être exécuté pour le 12 novembre au plus tard.

Lire plus

 

 

 

 

 

 

 


 Activités Octobre 2022



00 Café ANTIFA 14 copieSamedi 29 octobre de 17h30 à 20h00 @ Peuple et Culture, 45 rue du Beau-Mur 4030 Grivegnée

A l’initiative de l’ASBL Esma – Carrefour des cultures et de Peuple & Culture Wallonie-Bruxelles et en collaboration avec le Front Antifasciste de Liège 2.0, cet atelier est consacré à l’antitsiganisme, à la compréhension du racisme anti-roms afin d’augmenter le pouvoir d’agir des actions et les stratégies antiracistes. Un atelier mené par l'ASBL Esma en présence de Elenéora, chanteuse rom-macédonienne, qui viendra nous raconter son parcours, voire même nous chanter l’un ou l’autre morceau traditionnel.

Lire plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Banner Visible

 

Le samedi 23 juillet 2022, dans le cadre de la 4ème édition de l'African Garden Party organisé par A'ccord d'ébène asbl, le Collectif VISIBLES!, initié par Peuple et Culture asbl  a interprété des chansons écrites et composées collectivement et exposé des fragments écrits émanant des dialogues interculturels engagés pendant plus de 6 mois dans les locaux d'A'ccord d'Ebène avec le soutien de la Promotion de la Citoyenneté et de l'Interculturalité de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cet évènement, filmé et monté par Oscar Medina est dorénavant disponible sur youtube via le lien suivant :

https://youtu.be/YWxIiW1dhwA


Brochures STREET ART et A VAU L'EAU


 

00 BROCHURE STREET ART cover négatveA vau leau couvPeuple et Culture ce sont des formations et des activités mais aussi des publications!

Dernières nées d'entre elles :

une publication sur le projet "Street art : Pourquoi et comment co-créer des fresques murales dans des quartiers avec des habitantes et des habitants ?",

et la publication "A Vau l'eau",née de la rencontre avec des personnes qui ont fait la terrible expérience des inondations de l'été 2021.

Brochure Street Art

Brochure A Vau l'Eau

 

 

 

 

 

 


Lire plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Activités Septembre 2022


Café Antifasciste #13 : Libre d’obéir.


00 Café ANTIFA 13 Bezos

Mercredi 28 à l’Espace Lucie Dejardin à la Cité Miroir Place Xavier Neujean, 22 Liège

« Comprendre le nazisme en contexte, c’est forcément se poser des questions désagréables sur notre temps et notre lieu, sur nous-mêmes. » - J. Chapoutot.

Ce 28 septembre, nous allons pouvoir tenter collectivement de nous approprier les thèses du livre « Libres d’obéir » de l’historien du nazisme Johann Chapoutot afin de les analyser et échanger à leurs sujets. Le nazisme est-il un accident de l’histoire ? Peut-on le résumer en la folie d’un seul homme incarnant le "Mal" ? Quels liens peut-on faire entre le management contemporain et le nazisme ? Voici quelques questions qui ponctuent le livre. Ensuite, à notre tour, nous élaborerons nos propres questionnements, constats, analyses de l’ouvrage, afin d’entrer en dialogue avec l’auteur et écrire des questions que nous pourrons poser, si on le souhaite, le lendemain.

En effet, le 29 septembre à 18h à la Cité Miroir se déroule la rencontre « Le nazisme fut-il moderne ? » avec l’auteur à l’initiative des Territoires de la Mémoire.

 

*L’arpentage permet la lecture collective d’un livre, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les lecteur.trice.s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyse critique autour des idées développées par l’auteur. Il est donc recommandé de ne pas lire le livre avant. 

 

Lire plus


Ballade Dansée et Contée dans le bois des Oblats


 

00 POSTER OBLATS bois copie

Samedi 17 septembre 2022 à partir de 17h00, Peuple et Culture et le Collectif Oblats vous invitent à une balade dansée et contée dans le bois des Oblats

en soutien aux actions citoyennes menées par le Collectif pour un accès libre à tous les sentiers du Bois des Oblats.

Programme :

17h - Présentation des actions du Collectif des Oblats

17h15 - Ballade dansée et contée dans les bois : Petites formes chorégraphiées ou improvisées en dialogue avec la forêt citadine - avec Paola Gridlet, Hazel Carrie, Marianne Henry, Sandra Gasparotto

En alternance avec des contes de Philippe et Laure - Lieu : la Bois des Oblats – du bas des escaliers jusqu’à la grotte

18h15 - Tempête : Danse contemporaine - Chorégraphie de l’atelier Kairos dirigé par Marie Christine Wavreille - Lieu : La clairière devant la grotte

 Pour plus d’informations, n’hésitez pas pas à contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn