Baragouin: langage incompréhensible
Baratin: bavardage destiné à tromper
Baraki: stéréotype décrivant un marginal qui inspire la moquerie
Bar à débats: lieu convivial ouvert à tous où, autour d’un verre, on s’essaie à repenser le monde sans langue de bois ni embrigadement.
Parce que nos opinions sont trop souvent envahies d’inexactitudes et de préjugés,
Parce que nous avons chacun des connaissances enrichies de nos parcours de vie,
Parce qu’en échangeant, on peut mieux éclairer les questions que nous nous posons,
Parce que d’un conflit argumenté d’idées , peut naître une intelligence collective,
Peuple et Culture vous propose de se retrouver tous les quatrièmes mercredis du mois pour débattre d’un sujet choisi pour les enjeux qu’il implique.
La formule proposée est de favoriser l’expression de chacun , quelque soit son niveau de formation, d’expertise ou d’engagement en veillant à ce que la multiplication des points de vue soit source d’enrichissement pour le groupe . C’est pourquoi la parole sera équitablement répartie, le tutoiement et la convivialité encouragés mais les applaudissements ou les sifflements évités. L’accès à la soirée est gratuite et libre: chaque participant est responsable de ses allées et venues au bar, de sa consommation, de son intervention dans le débat.
Pour de plus amples informations:
Pierre Arnoldy
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04/3428333
Samedi 22 février 2020 à 10 :00
Qu’il neige qu’il pleuve, qu’il vente
Rendez-vous à l’Atelier(s)
Rue du Centre, 36 Les Avins
On marchera une bonne heure et demie.
Lentement.
Pour regarder et peut-être voir.
Pour observer et peut-être constater.
Pour entrevoir, et peut-être distinguer. La marche sera jalonnée de temps d’arrêt.
Refléter les regards, et iriser l’horizon.
Au retour, nous viderons notre sac.
Et nous verrons que faire...
L’animation se terminera vers 13h30, avec une soupe.
Cette proposition de Peuple et Culture s’inscrit dans le prolongement des Bars à Débats. Elle est ouverte à tou·tes, l’entrée est libre. Il s’agit d’ouvrir un chemin dont on ignore où il mène, mais qui s’orientera au fil des expériences. Cinq animations (et plus si affinités) auront lieu en 2020, selon un calendrier à fixer en concertation.
Info : Marie-Ève Maréchal 0474/812263
*On parle de Bar à Débats lorsqu'un lieu s'ouvre à tous et qu'autour d'un verre, on s'essaie à repenser le monde sans langue de bois ni embrigadement. Y est favorisée l'expression de chacun, quel que soit son niveau de formation, d'expertise ou d'engagement.
Le 18 novembre 2019 à 20h, à l'atelier de sculpture rue du Centre, 36 - 4560 Les Avins en Condroz
Une soirée en deux temps : d’abord on joue, et puis on questionne, on analyse, on transforme les règles de ce jeu pour un mieux. C’est en tout cas l’invitation lancée par peuple et culture pour, une fois n’est pas coutume, permettre à l’expérience toute chaude de vivifier notre faculté de juger.
L’objectif est de démasquer les leurres, les heurts, et quelquefois les bonheurs de notre régime politique. la démocratie représentative est-elle porteuse de la voix du peuple? le bât blesse à bien des endroits... comment mieux faire?
Entrée libre
Une proposition de Peuple et Culture en collaboration avec l'Atelier(s)
Informations:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0474/812263
Vincent Dubois
0479/449351
*On parle de Bar à Débats lorsqu'un lieu s'ouvre à tous
et qu'autour d'un verre, on s'essaie à repenser le monde sans langue de bois ni embrigadement. Y est favorisée l'expression de chacun, quelque soit son niveau
de formation, d'expertise ou d'engagement.
Le Bar à Débat (BàD) est itinérant : il s'en va rejoindre des endroits où des gens s'interrogent sur un thème, un enjeu de société. Il s'arrête le temps d'un soir dans les salles, dans les bars qui l'accueillent. Pour mobiliser la conscience collective des populations, pour susciter la coopération dans le questionnement, pour élargir les vues, pour œuvrer à faire corps, et quelquefois "front" pour quelques heures, ou pour un long temps, au nom de l'égalité des intelligences.
Le BàD est une proposition de Peuple et Culture. Association d'éducation populaire, sa priorité est d'agir en contact avec les populations et d'y encourager l'exercice de l'esprit critique.
Le BàD n'est donc pas un produit sur le marché culturel, mais l'occasion, pour des professionnels de la culture, de coopérer au bénéfice de la pensée collective.
Le BàD permet le questionnement d'enjeux culturels par les habitants, et s'adapte à tout lieu désireux d'approfondir collectivement et égalitairement une question, un événement, un symptôme traversant la société.