Les 21 et 22 octobre 2019, de 09h à 17h, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur  45 à 4030 Liège (Grivegnée).

L’arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l’appropriation du savoir de tous par tous. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les associations d’Education populaire,  permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les participant(e)s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

 

Objectifs : 

  • Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories.
  • Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations.
  • Construire de l’intelligence collective.
  • Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un auteur et  ceux des lecteurs.
  • Analyser la méthode d’animation de manière critique en interrogeant son cadre d’utilisation.

Programme des deux journées :

« Le peuple contre la démocratie » de Yasha Mounk

Ce n’est ni plus ni moins que la fin de la démocratie que le politologue américain envisage dans son livre, si on ne se bat pas pour la défendre. Pendant des années, Yascha Mounk a fatigué ses proches à force de leur annoncer qu’une vague populiste allait déferler sur les démocraties occidentales. Ses amis lui reprochaient de crier au loup, de jouer les cassandres. Aujourd’hui, le jeune et brillant professeur de théorie politique à l’université de Harvard n’a plus ce problème : un peu partout, on a enfin pris conscience qu’en Amérique du Nord comme en Europe occidentale, les citoyens se détournent de la démocratie en nombre de plus en plus important. A la veille de scrutins décisifs pour l’avenir en Europe, une nouvelle question se pose : comment réveiller le désir entre les citoyens et la démocratie, quand les peuples se laissent draguer — et séduire — par des candidats aux régimes musclés ?

 

Pédagogie :

Notre modèle pédagogique ascendant s’inscrit en rupture avec l’enseignement traditionnel : nous utilisons des méthodes actives qui placent les participants au cœur des processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.

 

Public :

Animateurs, formateurs et acteurs associatifs du secteur associatif et non marchand public/privé.

 

Prix :

La participation s’élève à 60€ par participant(e) (remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03)

Ce prix comprend le livre et la participation aux 2 journées de formation.

 

Dates et Lieu :

La formation aura lieu les 21 et 22 octobre 2019 de 9h à 17h, à l’Espace Cacérès  de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée).

 

Renseignements :

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter