Outils, culture managériale et dynamique associative:

Du 22 au 24 mars 2019, à Auberge de Jeunesse Jacques Brel
Rue de la Sablonnière 30
1000 Bruxelles
Belgique

Réflexions critiques sur l’émergence des pratiques managériales d’intelligence collective dans le monde de la culture et du social.


univ2 300pxEn tant qu’acteurs du monde de la culture et du social, nous assistons depuis quelques années à la multiplication de nouveaux outils (cercles de décision, réunions de gouvernance, élection sans candidat, prise en charge de rôles...) qui se revendiquent d’intelligence collective au sein des associations. Ceux-ci se retrouvent dans la gestion de nos organisations et dans nos pratiques de terrain. S’inscrivant dans un mouvement plus large qui s’inspire des nouvelles formes d’organisation du travail et de management développées dans le secteur privé puis public, ce changement de pratique, envisagé comme un nouveau paradigme, n’a guère fait l’objet d’une analyse critique.

Ces outils définissent de nouvelles modalités de prise de décision qui veulent rompre avec l’archaïsme d’une culture associative et l’obsolescence de ses pratiques pour agir dans un monde toujours plus complexe en favorisant un contre-modèle plus démocratique, participatif, inclusif, respectueux des individualités et de l’être humain en général....

Programme complet 

  • Pour rester cohérent dans le processus de cette formation il est indispensable de participer aux 3 journées.
  • Il vous est encore possible de vous inscrire à cette formation. Pour ce faire, il suffit de remplir ce bulletin d'inscription: FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Possibilité d’intervention financière du fond 4S (cp 329.02 - 03) ou d’autres fonds
de formation sectoriel. Le montant de l’inscription ne doit pas constituer
un frein à votre participation; des solutions existent, n’hésitez pas à nous contacter
 
 Informations et réservations:
  • pour Liège : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • pour Bruxelles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projection-débat:Le Facteur Humain, documentaire de T. Le Texier


Le 22 mars 2019 à partir de 19h30, à l'auberge de jeunesse Jacques Brel, Rue de la Sblonnière 30, 1000 Bxl
Dans le cadre de l'Université de printemps

 

le texier cine debat visuel 300px

Cette projection-débat se fera en présence du réalisateur et chercheur en sciences sociales, dont les travaux récents portent sur l’origine du management et la place sans cesse croissante qu’il occupe dans diverses sphères de nos vies, sur le plan professionnel et privé.

Mêlant des images de films institutionnels américains tournés entre les années 10 et 70 à des extraits de manuels de gestion du début du XXe siècle, Le facteur humain vise à montrer la genèse du taylorisme et les principaux effets de sa diffusion au sein des sociétés industrialisées (présentation extraite du site internet www.letexier.org ).

Thibault Le Texier est Docteur en économie, spécialiste de l’histoire du management et des théories contemporaines du pouvoir. Il est également l’auteur de Le maniement des hommes : Essai sur la rationalité managériale. Nous tenterons, guidé.es par son analyse, de dessiner les contours de cette forme moderne de pouvoir au service de l’entreprise, une institution désormais centrale dans nos existences, qui organise et façonne nos corps et nos psychismes.

Son film "Le facteur humain" a obtenu de nombreux prix à travers le monde, dont le prix du Meilleur court-métrage documentaire au Moondance International Film Festival, New York (2012) ; le prix SACD de la meilleure première œuvre de fiction, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (2012), le prix du meilleur réalisateur au Jaipur International Film festival, India (2013) et le prix du meilleur film de fiction au Kratkofil Plus, Bosnia (2013).


Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter