Formation à venir
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- Catégorie : Formation à venir
Les 17, 18 et 19 septembre 2025 entre 9h et 17h dans les locaux de la Casa Nicaragua, Rue Pierreuse 23 à 4000 Liège
Trop souvent limité à l’usage restrictif que nous en faisons sur le plan administratif ou financier, le mot évaluer nous renvoit surtout et avant tout à la notion de valeur.
C’est en effet à ce risque majeur de perte de sens que le travailleur, la travailleuse du champ de l’Education permanente est confronté.e s’iel fait abstraction du contexte idéologique et éthique dans lequel iel inscrit ses activités.
C’est en cela également que le Décret entend « favoriser chez les adultes ...des capacités d'analyse, de choix, d'action et d'évaluation » pour permettre à chacun.e de « se situer » et d’identifier les changements qui balisent ses chemins d’émancipation.Mais plus spécifiquement, qui dit bilan et perspectives dans le cadre du Décret en Education permanente dit auto-évaluation collective. Sans minimiser le caractère contraignant et la lourdeur administrative qui accompagnent cette exigence, ce processus peut faire l’objet d’une réelle appropriation pédagogique et critique au service de la liberté associative.
Objectifs
- Analyser le cadre réglementaire dans lequel s’inscrit la procédure d’auto-évaluation
- Comprendre les principes qui en déterminent les modalités sur le plan politique, pédagogique et méthodologique ( l’article 1er du Décret et les 4 questions de la circulaire du 7 mars 2018)
- Aborder l’auto-évaluation en analysant les processus mis en œuvre dans le cadre des actions et des projets développé.es par les associations dont les participant.es sont issu.es.
- Eclairer les difficultés rencontrées par les participant.es à la lumière de ce travail d’analyse.
Méthodologie
La méthodologie est ascendante : elle se construit à partir des interrogations, des témoignages, des analyses et des projets amené.es par les participant.es. L’appropriation du cadre réglementaire s’effectue collectivement par la lecture, le questionnement et l’échange.
Public
Les représentant.es des associations d’Education permanente qui souhaitent s’approprier la procédure d’auto-évaluation.
Prix
- 300€ si coût pris en charge par l’employeur
- 75€ sinon
Renseignements : Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -
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Les 15 et 16 octobre 2025, de 9h à 17h, à la Casa Nicaragua, rue Pierreuse 23 à 4000 Liège.
L’arpentage s’est développé au 19ème siècle en France, dans les cercles ouvriers, pour favoriser l’appropriation collective du savoir. Cette pratique permet de découvrir un livre collectivement et de s’en approprier les idées de manière critique. Par la répartition du travail de lecture entre les participant·es, elle participe également à une désacralisation de l’objet « livre ». Et en mêlant le partage de « savoirs chauds » issus des expériences de vie des participant·es avec l’analyse critique de « savoirs froids » issus d’un ouvrage, l’arpentage constitue une façon originale et pleinement actuelle de pratiquer l’éducation populaire.
Objectifs
- Expérimenter les différentes facettes d’un atelier d’arpentage
- Replacer l’arpentage dans l’histoire de l’éducation populaire et dans ses développements actuels
- Analyser cette méthode d’animation de manière critique afin de s’interroger sur son cadre d’utilisation
- S’exercer à la conception d’une animation d’arpentage
Ouvrage arpenté
En tant que support pour la formation, nous utiliserons le livre Terres et Liberté, Manifeste antiraciste pour une écologie de la libération.
Il s’agit d’un ouvrage collectif rédigé sous la direction de Fatima Ouassak. En voici la description donnée par l’éditeur :
Personnes non blanches, pauvres, femmes... sur les sujets climatiques, les plus vulnérables sont les plus touché·es. Ce sont pourtant celles et ceux que l’on voit et que l’on entend le moins dans l’écologie politique. Ces personnes ne sont pourtant ni absentes ni muettes, elles sont simplement invisibilisées.
Terres et Liberté veille à définir les principaux enjeux, sujets de controverse, champs d’action et luttes concrètes de l’écologie antiraciste contemporaine. En ce sens, cet ouvrage a pour objectif de répondre de manière inédite à une demande de grilles d’analyse et de perspectives en matière d’écologie politique et d’antiracisme, deux champs encore trop rarement envisagés conjointement.
Au-delà de sa portée didactique, Terres et Liberté est un manifeste qui répond à une urgence militante et à une question cruciale : comment réussir à faire monde ensemble ?
Un livre essentiel qui repense les fondements de l’écologie politique avec un horizon renouvelé : celui de l’égale dignité humaine.
Méthodologie
Les pratiques pédagogiques de Peuple et Culture sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participant·es au cœur du processus d’apprentissage, en laissant une large place aux échanges et à l’analyse critique.
Public
Cette formation s’adresse principalement à des animateur·ices, formateur·ices, responsables de l’associatif et travailleur·ses du secteur socioculturel.
Prix
- 200€ si coût pris en charge par l’employeur
- 50€ sinon
Le prix comprend les frais de formation, l’achat du livre et les collations. Les frais de formation sont remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03.
Le prix ne doit en aucun cas être un frein à votre participation. Contactez-nous pour toute question ou demande de prix adapté à votre situation !
Renseignements
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- Catégorie : Formation à venir
Les 23 et 24 octobre, dans les locaux de la Casa Nicaragua, rue Pierreuse 23, 4000 Liège
La scène internationale tient désormais davantage de l’arène, de la foire d’empoigne et du marchandage politique que de l’application du droit humanitaire et de conventions négociées en vue d’appeler à une solution « pacifique » des conflits dans le monde...
Dans un tel contexte où l’opinion triomphe au détriment des faits, où l’émotion brute semble gouverner le monde, où le relativisme règne en maître, on peut s’étonner de la (toute)puissance du verbe, de l’efficacité d’un discours qui a rompu avec la vérité, affranchi des garde-fous de la morale.
Entreprendre de lutter contre toutes les formes de domination implique forcément de s’intéresser au langage, à l’usage des mots et à leur articulation, à la construction des arguments et à l’élaboration des récits qui mobilisent nos représentations en tant que citoyen.nes...
Objectifs
Ces deux jours de formation devraient permettre aux participant.es :
- D’élaborer une grille d’analyse en abordant le langage sous différents aspects : lexical (le sens des mots), syntaxique (leur agencement), rhétorique (structure du discours et mécanismes d’influence) et narratif (la construction des récits).
- De pouvoir appliquer cette grille à l’analyse critique de discours, de textes et d’extraits vidéo faisant écho à l’actualité.
- De dégager un certain nombre de point de vigilance destiné à éclairer notre pratique professionnelle notamment dans le travail avec nos publics.
Méthodologie
Les pratiques pédagogiques de Peuple et Culture sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participant·es au cœur du processus d’apprentissage, en laissant une large place aux échanges et à l’analyse critique.
Public
Cette formation s’adresse principalement à des animateur·ices, formateur·ices, responsables de l’associatif et travailleur·ses du secteur socioculturel. Elle est également accessible aux personnes actives au sein de mouvements sociaux.
Prix
- 200€ si coût pris en charge par l’employeur
- 50€ sinon
Les frais de formation sont remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03.
Le prix ne doit en aucun cas être un frein à votre participation. Contactez-nous pour toute question ou demande de prix adapté à votre situation !
Renseignements
Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -
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Les 6 et 7 novembre 2025 de 9h à 17h à la Casa Nicaragua, Rue Pierreuse 23 à 4000 Liège
«L’émancipation subordonne l’acquisition des savoirs aux choix des citoyens à partir de leurs expériences et besoins tandis que l’instruction vise à donner au peuple ce qu’il doit savoir pour des raisons d’utilité et de stabilité sociales» - Jean-Pierre Nossent
Toutes celles et ceux qui souhaitent inscrire leurs activités dans ces visées émancipatrices doivent être capables de les incarner dans leurs pratiques en se distanciant notamment de la posture traditionnelle « du maître qui enseigne et de l’élève qui apprend ». Pour y parvenir, les références pédagogiques ne manquent pas : Oury, Freinet, Neill, Freire, Pestalozzi ... Mais qu’en est-il aujourd’hui de ces héritages alors que l’Education populaire doit faire face à de nouveaux défis dans une société où les aspirations à la démocratie sont en recul ?
Objectifs
- Découvrir les principaux pédagogues de l’Education Nouvelle, analyser et porter un regard critique sur les éléments significatifs de leur approche ainsi que les valeurs qui les sous-tendent ;
- Analyser ses pratiques d’animation et de formation à la lumière des apports de l’Education Nouvelle.
Méthodologie
Les pratiques méthodologiques de Peuple & Culture s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel : les pédagogies sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participant·es au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.
« On oublie vite ce qu’on a appris mais on n’oublie guère ce qu’on a trouvé »- Maurice Debesse
Public
Cette formation s’adresse à des animateur.trices, formateur.trices, travailleur.euses du secteur non marchand public/privé.
Prix
- 200€ si coût pris en charge par l’employeur
- 50€ sinon
Les frais de formation sont remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·euses des commissions paritaires 329.02 et 329.03.
Le prix ne doit en aucun cas être un frein à votre participation. Contactez-nous si nécessaire !
Renseignements
Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -
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Les 13, 14 et 25 novembre 2025 entre 9h et 17h, dans les locaux de la Casa Nicaragua, Rue Pierreuse 23 à 4000 Liège
Quand les flux d’information s’intensifient, quand les crises s’entremêlent et que les alternatives sont implacablement récupérées par la grande machine capitaliste, comment agir de façon pertinente ? Face aux impasses, aux simplismes et aux urgences, l’approche méthodologique de l'Entraînement Mental mise sur le dialogue constant entre théorie et pratique, analyse et action.
Méthodologie révolutionnaire élaborée par des maquisards, « art de penser » orienté vers l’action émancipatrice, pratique pédagogique d’auto-formation pratiquées dans les milieux ouvriers, l'Entraînement Mental a aidé des générations de personnes engagées à développer une approche critique plurielle, nuancée et sensible du monde.
Contre l’injonction à la production, à l’efficacité et à la rapidité qui contamine jusqu’aux champs éducatif, social et culturel, n’est-il pas temps de redonner sa juste place au temps lent de l’analyse afin d’assumer pleinement la part d’ambiguïté, de contradiction et d’inconnu qui traverse nos aspirations au changement ?
Objectifs
Cette formation devrait permettre aux participant·es :
- D’expérimenter la méthodologie de l’entraînement mental au départ de situations problématiques en lien avec leur vie professionnelle et associative
- D’explorer la dimension complexe de l’analyse et de l’action collective
- D’appréhender de manière pratique des « outils » facilitant la prise de décision en commun
Méthodologie
La culture méthodologique de l'Entraînement Mental s’appuie sur les savoirs issus de l’expérience, la confrontation des points de vue et l’identification des différents aspects d’un problème. Elle permet de rencontrer cette complexité en donnant à voir les tensions, les contradictions à l’œuvre tout en intégrant les enjeux éthiques relatifs à la prise de décision collective.
C’est essentiellement à partir de situations professionnelles concrètes amenées par les participant·es que ceux-ci, celles-ci découvrent leurs mécanismes de pensée et d’action et explorent de nouvelles pistes d’analyse et de prises de décision.
Public
Animateur·ices, formateur·ices et acteur·ices du secteur associatif et non marchand public/privé.
Prix
- 300€ si coût pris en charge par l’employeur
- 75€ sinon
Les frais de formation sont remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·euses des commissions paritaires 329.02 et 329.03.
Le prix ne doit en aucun cas être un frein à votre participation. Contactez-nous si nécessaire !
Renseignements
Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -
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- Catégorie : Formation à venir
Les 1er et 2 décembre 2025 entre 9h et 17h dans les locaux de la Casa Nicaragua, rue Pierreuse 23 à 4000 Liège
Nous vivons avec la conviction que ce que nous ressentons exprime notre vérité la plus intime, voire notre identité, ultime expression de ce qui nous resterait en propre.
Cependant, les sciences sociales ont mis en évidence de longue date que ces sentiments, ces émotions sont manipulables : ainsi le nationalisme se nourrit-il de l’ardeur de nos préférences comme la propagande fasciste vient puiser aux sources de nos peurs, de nos rancœurs pour nous inviter à abdiquer nos libertés. Les médias eux-mêmes jouent le rôle « d’embrayeurs d’émotion » au service d’une opinion toujours plus avide de sensations fortes et d’un capitalisme aux aguets.
Les affects, ça se travaille ! Les autorités politiques ou morales les activent au gré de leur besoins ou de leurs caprices. Le libéralisme joue sur le sentiment de culpabilité qui devient un outil de contrôle social et la violence subie collectivement sur le plan économique alimente l’intolérance et la haine...
Ainsi le malaise finit-il par devenir palpable lorsque trop d’émotions indésirables nous assaillent, que nous perdons le sens de notre (nos) valeur(s) et que nous n’avons plus de refuge où réparer les blessures infligées par le monde...
Cette formation entend aborder la question des émotions sous l’angle politique pour prévenir les risques d’affaiblissement de la démocratie.
Objectifs
- Utiliser des éléments de l’actualité récente pour analyser les mécanismes d’instrumentalisation des émotions dans les camps culturels, sociaux et politiques.
- Dresser une liste de points de vigilance permettant de baliser notre action au quotidien et dans notre vie professionnelle.
Méthodologie
Les pratiques méthodologiques de Peuple & Culture s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel : les pédagogies sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participant·es au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.
Public
Public large intéressé par la thématique culturelle proposée
Prix
- 200€ si coût pris en charge par l’employeur
- 50€ sinon
Les frais de formation sont remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·euses des commissions paritaires 329.02 et 329.03.
Le prix ne doit en aucun cas être un frein à votre participation. Contactez-nous si nécessaire !
Renseignements
Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -