Les 20 et 21 novembre 2023 entre 9h et 17h , dans les locaux de Peuple et Culture - Rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège

100% durable, zéro déchet, neutralité carbone ou coachs climat, l’écologie est partout ! Pourtant, si la nécessité d’adopter des comportements plus respectueux de l’environnement semble faire consensus, l’écologie reste un champ de bataille. Entre les écosocialistes, les adeptes de solutions technologiques, les partisans de la décroissance ou les approches écoféministes, les désaccords sont profonds.

Comment se repérer parmi les divers courants qui se réclament de l’écologie ? Quelles balises permettent de différencier des politiques écologistes émancipatrices de simples mesures de greenwashing ? Et surtout, comment penser et mettre en pratique une écologie « par le bas », qui partirait de l’expérience des couches populaires ?

Objectifs :

  • Examiner les apports de quelques courants écologistes portés par des mouvements sociaux actuels : écologie sociale, écologie décoloniale, écosocialisme, écoféminisme …
  • Se doter de balises permettant de repérer les forces et faiblesses de certaines pratiques ou mesures politiques se revendiquant de l’écologie
  • Réfléchir aux enjeux croisés de classe sociale et d’écologie à partir d’exemples concrets
  • Imaginer comment développer des pratiques d’écologie populaire à partir de contextes situés

Méthodologie :

La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant.e.s dans le dispositif proposé qui laisse une large place à l’expérimentation, aux échanges et à l’analyse critique.

Public :

Animateurs.trices, formateurs.trices, responsables et acteurs associatifs ou issus du secteur non-marchand public/privé.

Prix :

La participation s’élève à 100 EUR (remboursés par le Fonds 4S pour les travailleurs/travailleuses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)

Renseignements : Pierre Arnoldy : 04/3428333 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Inscription