UP visu 2023 2024 finale

 


UP cycle 1 bandeau


Nous sommes de plus en plus nombreux à nous accorder sur le caractère invivable d'une société capitaliste placée sous l'égide d'une économie mondialisée, les crises environnementales qui durent ou encore la fatigue existentielle de l'individu désaffilié aux prises avec les institutions de la modernité et privé de son pouvoir d'agir.

La perception de l'urgence résulte tout autant de l'ampleur de la catastrophe qui touche désormais tous les aspects du vivant que de l'accélération du processus ou du sentiment d'impuissance qui l'accompagne. En défaut de solution nouvelle, nous nous recroquevillons sur de vieilles recettes en nourrissant l'espoir irréaliste d'un retour aux anciennes règles du jeu.

Les catastrophes ne sont pas à venir, elles sont advenues. Le désert gagne sur nos projets, nos désirs, nos modèles d'interprétation. Pour autant, devons-nous céder à l'indifférence ou au cynisme ? Pouvons-nous renoncer à notre pouvoir d'agir quand les contraintes écologiques qui s'exercent sur le monde semblent nous laisser si peu de marge de manœuvre ? Comment continuer à travailler à un horizon désirable alors que l'avenir même semble se dérober à toute promesse de changement positif ?

Pour aborder ces différentes questions et envisager les modalités d'une action à construire, nous vous invitons à participer à notre cycle d'activités intitulé "l'écologique quand il est trop tard".