A l’heure où l’espace dit public ne nous appartient presque plus…

Que reste-t-il de nos villes, de nos quartiers, de nos rues ?

Comment recréer du lien entre nous ?

Moi, qu’est-ce que je peux y faire ? En quoi je peux être utile pour inventer autre chose ?


Pan final 1 sur 3

Fresque collective
Jeudi 9 mai 2019 - De 9h30 à 15h30
Dans les locaux de Bâtissons Notre Avenir - Rue Puits en Sock 86-88 à 4020 Liège

A Liège, seuls 30% de la population est réellement desservie par un espace public de qualité offrant la possibilité de s’aérer en dehors du flux automobile, de se promener, de pique-niquer, de jouer, etc. Ce constat en appelle un autre ; la nécessité de prendre le temps de redéfinir le sens que cet espace a pour nous, d’oser le réfléchir autrement et de revendiquer nos envies. Rendez-vous à l’ASBL Bâtissons notre Avenir pour réaliser une fresque collective de nos rêves d’espace public avec l’aide de l’artiste peintre Christian Bessemans.
Sandwiches garnis le midi au prix de 2,50€
La participation est gratuite mais le nombre de personnes est limité à 20.
Inscription : 0491/97.45.80

 

Vendredi 10 mai 2019 - Dès 17h
Au Centre Liégeois du Beau Mur - Rue du Beau Mur 48 - 4030 Grivegnée

Que voulons-nous ? Reprendre notre place dans l’espace public d’une société qui n’est pas organisée dans la seule logique du profit. Une société qui respecte l’environnement, organise le vivre et le faire ensemble, favorise l’épanouissement. Une société construite de façon durable par, pour et avec tous. Des espaces publics où il fait bon vivre avec des plaines de jeux, des potagers collectifs, des coins papote, des terrasses sur les toits, des épiceries locales, des boulangeries, des petits magasins et même des endroits pour prendre le temps de ne rien faire.

17h30 - URBAIN

L’espace public est aujourd’hui au centre de nombreux enjeux mais ce lieu de passage, de rencontre, de rassemblement et aussi de manifestation répond-t-il à l’ensemble de nos besoins ?
C’est à cette question que des citoyen.nes ont répondu artistiquement: peinture, maquette, fresque collective. La présentation sera suivie d’un échange.

18h30 - Collectif « STOP D.I.C » (Dépôts d’immondices clandestins)

Depuis  plus  de  15  ans,  c’est  le  même  constat  dans  le quartier de la Bonne Femme : dépôt clandestins d’immondices, insalubrité, voiries dégradées, parking sauvage … Les témoignages, les indignations et les questions de citoyen.nes et d’associations ont alimenté une dynamique  qui  a  déjà  permis  d’obtenir  des résultats   et  d’organiser   différentes   actions  : exposition

« Nos  plus  belles  ordures  », rap  « Je sors dans la rue» du groupe Ambiance néfaste, diagnostic citoyen de l’état général du quartier, rencontres avec des élus, le manager des nuisances publiques… Actuellement, le collectif travaille à l’inscription du quartier dans le Plan d’Actions Prioritaires de la Ville de Liège qui permettra d’améliorer notre cadre de vie.
Tout ce projet sera expliqué et les premiers plans provisoires de réaménagement des rues Francisco Ferrer, Soubre, des Oblats, du Beau Mur et de la Limite seront présentés puis discutés.

Renseignements : 04/368.82.32 – 0476/22.89.46

19h30 - Pause SOUPE

pan 15020h00 - Place Pouchkine

Reportage réalisé par Christian Van Cutsem (durée : 45’) produit par la Boutique culturelle avec le soutien du SPFB

Le projet Places Communes, conçu par L’atelier Graphoui, est une caravane-laboratoire qui s’installe dans l’espace public pour aller à la rencontre des habitants vivant à proximité.

Cette caravane - transformée en studio mobile de développement photographique   et   chambre   noir à trou sténopé - s’est installé pendant un mois, au printemps 2017, sur le rond-point Pouchkine à Laeken en partenariat avec Bravvo asbl. Elle est vite devenue un lieu où se retrouver, d’où observer les façades, duquel partir à la rencontre des fenêtres alentours.
Participatif et citoyen, ce projet a ainsi permis aux participant.es de poser un nouveau regard sur leur environnement et sur les autres habitants : moments  de rencontres  et d’échanges  sur  les photos  faites par les un.es et les autres, immersion permettant de découvrir le quartier « à l’envers ».

Tout le dispositif a été suivi par l’oeil de la caméra de Christian Van Cutsem, qui en a tiré un documentaire sur le dispositif et son déroulement : l’accueil par les habitants, les réactions à la proposition, et les résultats tangibles (photos) et intangibles (rencontres et échanges) ainsi obtenus.

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur.
Renseignements : 04/349.01.44



Découverte de l’outil pédagogique ‘URBO’

// CET EVENEMENT EST COMPLET //

Urbo ! Ville en transition

Si tu as envie de t’amuser à créer une ville en transition (qui va vers cet autre chose), viens partager tes idées avec nous ! Nous t’invitons, toi en tant que travailleur.euse du monde associatif ou éducatif ou toi simple habitant.e de notre ville, de notre quartier et de notre rue !

« Viens rejoindre un conseil citoyen et prendre la parole pour inventer une nouvelle manière d’être ensemble ? Faire de ta ville une ville nouvelle ? Faire table rase de tout ce qui t’empêche de rêver à Demain ? Améliorer la qualité de vie et l’environnement ? Trouver un équilibre entre ton travail et tes loisirs ? Répondre à tes besoins? Ralentir ? Pour atteindre ces idéaux, quelles solutions s’offrent à nous ? Plonge dans le monde de Rob Hopkins pour toucher du bout des doigts la Transition ! »

 

Infos pratiques:

Le mardi 23 octobre 2018 à Liège de 9h30 à 13hPan final 2 sur 3

Au Centre de recherche et de rencontre (CRR)

Rue Puits-en-Sock 63, 4020 Liège

Infos et inscriptions :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04/223 39 80

Gratuit

 

Cette matinée sera La première d’une longue série !

Les réflexions de ces moments étant à la base des activités de création proposées durant la semaine

« Place à nous » au printemps 2019.

 

 

 

Place à nous !

Reprendre sa place... dans l’espace public !

Que voulons-nous ?

Une société qui n’est pas organisée dans la seule logique du profit. Une société qui respecte l’environnement, organise le vivre et le faire ensemble, favorise l’épanouissement. Une société construite de façon durable par, pour et avec tous. des espaces publics où il fait bon vivre avec des plaines de jeux, des potagers collectifs, des coins papote, des terrasses sur les toits, des épiceries locales, des boulangeries, des petits magasins et même des endroits pour prendre le temps de ne rien faire.

Que proposons-nous ?

Quelques moments pas comme les autres tout au long de l’année qui aboutiront à l’évènement final « Place à nous » au printemps 2019.

Quelques activités proposées par des associations de notre cité pour la plupart gratuites : atelier pains du monde, expositions itinérantes, coll’art, rencontres et débats, fresque collective, atelier théâtre ou d’écriture, marche exploratoire..

 

 

 

Pan final 3 sur 3

 

Infos pratiques:

www.peuple-et-culture-wb.be

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

04 368 82 32 ou 0476 228 946

rue du Beau Mur 45

4030 Grivegnée

 



 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter