"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse."

Albert Camus

 

Citoyens en transition visu

Changement climatique, réduction de la biodiversité, diminution des ressources naturelles, augmentation des risques environnementaux… Les enjeux liés à notre environnement sont une préoccupation majeure dans nos sociétés.  Il en va de l’avenir de notre planète et de ses habitants. Pour pouvoir y apporter une réponse efficace, il est nécessaire de repenser en profondeur nos modèles économique et social. En quoi consiste la transition écologique et solidaire ? Quels sont ses objectifs ? Et que permet-elle ? Comment devenir individuellement et collectivement acteur.trices de cette transition.

Objectifs :

Le cycle propose de repenser tout à la fois nos habitudes de consommation, de production ou encore de cohabitation de manière à réfléchir collectivement les grands enjeux environnementaux de notre siècle.

Formateur : Stéphan Hoornaert, biologiste moléculaire, biomiméticien et expert en économie circulaire. Il a été chercheur en biologie spatiale, et a mené des travaux de recherches expérimentales notamment en neuroscience et en océanographie.  

 

 Calendrier/contenu  :

Vous avez dit biomimétisme ?

Le 6 janvier 2022 de 18h à 19h30 @ Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur, 4030 Grivegnée

L’humanité fait face à des problèmes critiques majeurs : perte de biodiversité, changements climatiques, etc. Des solutions existent. Elles sont autour de nous, dans la nature mais nous ne les voyons pas toujours.  Depuis près de 4 milliards d’années, l’humanité s’en est inspirée de manière plus ou moins consciente : la tour Eiffel, le velcro ou plus récemment le Shinkansen (le TGV japonais) n’en sont que quelques exemples. Comment s’inspirer de la nature pour trouver des solutions à nos problèmes ? C’est ce que propose le biomimétisme.

Vous prendrez bien une part de DONUT ?

Le 3 février 2022 de 18h à 19h30 @ Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur, 4030 Grivegnée

Dans la nature, la notion de « déchet » n’existe pas. Chaque résidu d’un organisme est recyclé, réutilisé ou transformé par et pour d’autres organismes. Le système économique capitaliste ne fonctionne pas du tout de cette manière ; il est essentiellement linéaire. Nous prélevons des ressources (limitées), les transformons, les vendons et les utilisons puis nous en débarrassons comme déchet.  Cela induit des problèmes massifs : accumulation de déchets, pollutions, disparitions des écosystèmes, changements climatiques, etc. Depuis quelques années, l’économie en DONUT ou économie circulaire se développe jusqu’à être adoptée par de grandes entreprises. Comment métamorphoser nos organisations linéaires économiques, sociales et culturelles en modèles circulaires ?

Régénérer l’économie en métamorphosant les organisations humaines en organismes économiques vivants.

Le 3 mars 2022 de  18h à 19h30 @ Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur, 4030 Grivegnée

Notre système économique est essentiellement basé sur 3 croyances : la croissance à tout prix, la compétition et l’opacité. Le modèle capitaliste nous emmène peu à peu vers la fin de toutes formes de vie sur Terre. Dans le prolongement de la transformation de nos organisations linéaires en organisations circulaires, comment optimiser leur fonctionnement (petites ou grandes) afin de réduire nos impacts environnementaux ?

L’une des clés du changement de nos organisations est la transformation de nos manières de penser. Nos organisations humaines sont aujourd’hui très hiérarchisées, pensées et construites au service du modèle économique capitaliste linéaire. Ce modèle organise nos rapports sociaux qu’il reproduit via des institutions dont notamment l’éducation.  Existent-ils d’autres formes d’organisations plus respectueuses de nous-mêmes, des autres et de notre environnement ? Comment nous assurez qu’elles ne produiront pas les mêmes effets ?  Comment nous prémunir de leurs dérives ?

Comment devenir une civilisation de niveau Kardachev-1 ?

Le 7 avril 2022 de 18h à 19h30 @ Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur, 4030 Grivegnée

Kardachev, un astronome russe, a proposé une échelle permettant de classer différents niveaux de civilisation. La nôtre n’a pas encore atteint le niveau 1 sur une échelle de 3. Au vu des difficultés à venir, comment changer notre manière de vivre afin d’éviter l’extinction de toutes formes de vie sur terre, mais aussi afin d’envisager de devenir une civilisation multi-planétaire ? 

  • Vers une autre gestion de l’eau : L’eau est un des besoins essentiels des êtres humains. Une meilleure gestion de celle-ci est donc primordiale. Les récentes inondations catastrophiques en Région Wallonne l’illustrent si nécessaire. En s’inspirant du fonctionnement de la nature, comment pourrions–nous améliorer sa gestion tout en améliorant notre résilience, c’est à dire notre capacité à résister aux chocs à venir ?
  • La permaculture et l’agroforesterie pour mieux produire notre nourriture : permaculture, agroforesterie, agroécologie sont quelques exemples de modèles de productions alimentaires alternatifs qui ont fait leur preuve mais restent sous-estimés. Comment pourrions-nous mieux produire notre nourriture pour améliorer la qualité de notre alimentation, augmenter notre résilience et régénérer nos écosystèmes ?
  • Aquaponie : KEZAKO ? L’aquaponie est un mélange d’aquaculture (production de poissons) et d’hydroponie (production de plantes). Elle permet de substantielles optimisations si ces techniques sont intégrées de manière écosystémique. Ce système peut être conçu selon différentes échelles et même s’intégrer dans nos bâtiments. Quels sont ces concepts et comment les intégrer dans notre réalité ?
  • Comment produire l’énergie ? Depuis 150 ans, nous exploitons l’énergie contenue dans le charbon, le pétrole et le gaz pour subvenir à nos besoins essentiels - et accessoires. Cette énergie a été accumulée pendant des millions d’années et nous sommes en train de la rejeter massivement dans l’atmosphère avec toutes les conséquences climatiques que nous connaissons aujourd’hui. Comment la nature gère-t-elle l’énergie et comment pourrions-nous nous en inspirer afin d’améliorer son utilisation ?

Régénérer nos écosystèmes et améliorer notre résilience ?

Le 5 mai 2022 de 18h à 19h30 @ Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur, 4030 Grivegnée

Comment déployer et faire fonctionner en synergie les différents concepts développés afin d’assurer nos besoins essentiels ? Comment cette approche permettrait-elle de régénérer nos écosystèmes ?

Promenade exploratoire dans le parc des Oblats

Date à déterminer en juin

Promenade exploratoire pour découvrir des champignons de nos forêts mais surtout pour regarder et comprendre afin d’apprendre de la nature dans de nombreux domaines.