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Voici la liste des livres, périodiques, revues, fiches de lecture consultables à Peuple&Culture

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A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A

  • ABS Robert, Louis Bertrand Militant socialiste, " Souvenirs d’un meneur socialiste " . Ed. Fondation Louis De Brouckère.

  • L’année internationale de l’Enfant. " L’inégalité commence avant la naissance. Ed Vie Féminine, 1979. Réflexion des membres du mouvement ouvrier chrétien, de responsables sociaux et politiques sur quelques questions relatives à la petite enfance.

  • ASTURIAS Miguel Angel, " Le Pape Vert ", 1956, Ed. Albin Michel 2x. Fiche de lecture

  • ASTURIAS Miguel Angel, "Monsieur le Président ", 1952, Ed. Albin Michel. Fiche de lecture

  • AMADO Jorge, "Bahia de tous les Saints", 1938, Ed. Gallimard Fiche de lecture

  • AUSLOOS G., CALLIE P., ELKAIM M. GUATTARI F., HIRSH S., MIERMONT J., NEUBURGER R., "L’approche systémique. Des paradoxes de l’intervention judiciaire à l’utilisation et l’adaptation des méthodologies systémiques". Revue de Pratique de l’Institutionnel, 1987, Ed. Traces de faires n°4

  • AUTOGESTIONS, "L’entreprise : du muet au parlant" N°14, 1983, Ed. Privat

  • AUTOGESTIONS, "PARTIES DE CAMPAGNE" n°16, 1984, Ed. Privat

B

  • BARAS Jean-Pol, "Gagner l’Europe Culturelle", 1989, Ed. Labor

    Ce livre est une contribution à l’immense effort qui reste à accomplir pour convaincre les responsables politiques européens qu’il faut construire l’Europe culturelle en même temps que l’Europe du grand marché intérieur. Il est donc dédié aux créateurs, aux animateurs et aux promoteurs culturels dont le talent, le savoir, l’œuvre et la capacité d’imaginaire constituent les atouts élémentaires et primordiaux pour unir les peuples d’Europe en un destin commun. Fondant ses réflexions sur des analyses historiques et sociologiques, l’auteur dégage quelques propositions concrètes et examine les moyens actuels de les réaliser. Il tient aussi très largement comte des travaux du Parlement européen traitant de la question, ainsi que des études et des enquêtes qui furent commandées par les Commissions des Communautés européennes.

  • BARIL Denis, GUILLET Jean, BERNARDIE Sully, VANIER Jeanine, « Technique de l’expression écrite et orale 2 », éd. Sirey, 1971

  • BASILE Joseph, “La formation culturelle des cadres et dirigeants”, Ed. Bibliothèque MARABOUT.

    La culture générale est reconnue comme un moyen de perfectionnement indispensable à tout homme qui veut exceller dans sa profession.

  • BAZIN Hervé, “Vipère au poing”, 1948, Le livre de poche. (fiche de lecture)

  • BEECHER-STOWE H, "La case de l’oncle Tom", 1852, Ed. Hachette BV. (fiche de lecture)

  • BERGERON Robert, "Industrie et artisanat en milieu rural", Ed. PEC 2x.

  • BIBLIOTHEQUE DU SOCIALISME SCIENTIFIQUE, "Marx Engels : Manifeste du parti communiste", 1971, Ed. Du progrès.

  • BLOOM ALLAN. "L’âme désarmée. Essais sur le déclin de la culture générale". Ed Juliard, Paris, 1987.

    Philosophe américain, professeur d’université, Allan Bloom critique, dans ce livre traduit de l’anglais « The Closing of the American Mind », le modèle de l’éducation libérale de l’après- seconde guerre mondiale. Il met également en garde les lecteurs contre l’emprise de la culture de masse sur les esprits.

  • BONDAS Joseph, Histoire de la centrale des métallurgistes de Belgique, Ed. Soixante Années d’Efforts et de Luttes 1887-1947.

  • BRASSAND MICHEL et HAINARD FRANCOIS. "Dynamique socio-culturelle régionale", Presse polytechnique romandes, Lausanne, 1985.

    Cet ouvrage a pour objectif de mettre en évidence que le socio-culturel est élément primordial pour comprendre et expliquer le développement régional. Chaque société (et par là, chaque région) se caractérise par une configuration socio-culturelle spécifique qui orientent les pratiques et les stratégies des acteurs sociaux. Les auteurs défendent leur point de vue avec une série d’exemples concrèts dont certains sont susceptibles de contribuer, au-delà de leur territoire, au développement des régions avoisinantes

  • BROHM JEAN-MARIE. "Qu’est-ce que la dialectique ?" Coll. Culture critique 3, édition Savelli, Paris, 1973.

    Il s’agit du premier manuel marxiste sur la dialectique de Hegel, Marx et Lénine.

  • BURGUES Marie-Hélène, « Des gens comme nous autres. Trois ans d’intervention en milieu sous-prolétaire », éd. JEB, 1982

  • BURNIER MICHEL-ANTOINE et MERCADET LEON. "Faisons un rêve. Eloge du fantasme en politique" Edition Balland, 1987.

    Ensemble de textes sur différents hommes politiques français : Jacques Chirac, Jean-Marie Le Pen, François Miterrand,…

C

  • CAHIER DU CACEF, "Des provinces pour quoi faire ?" , 1985, Ed. Communauté Française.

  • CAMUS Albert, "La Peste", 1957, Ed. Gallimard 2X.

  • CANAC Roger, "Jeux Olympique", 1968, PEC-Isère.

  • CACERES Bénigno, "La rencontre des hommes", 1959, Ed. Du Seuil.

  • CACERES Bénigno, "L’espoir au cœur", 1967, Ed. Du Seuil 2x.

  • CACERES Bénigno, "Le bourg de nos vacances", 1970, Ed. Du Seuil 2x. (fiche de lecture)

  • CACERES Bénigno, "Si le tabac m’était conté…" 1988, Ed. La Découverte.

  • CACERES Bénigno, "Le couloir aux sept portes", 1989, Ed. La Découverte.

  • CACERES Bénigno, "Regards sur les métiers du bâtiment", Ed. Du Seuil.

  • CENTRE D’ACTION LAIQUE, Laïcité. "Evolution de la connaissance du réel", Ed. Université de Bruxelles, 1983.

    Conférences données à l’occasion du centenaire de la mort de Darwin. E. Picciotto « La géologie au siècle de Darwin. Une esquisse de ses rapports avec la théorie de l’évolution biologique », R. Rasmont « La théorie de l’évolution biologique cent ans après Darwin : des lumières et des ombres », G. Nicolis « Thermodynamique de l’évolution », J.P. Naisse « Science et mythe devant l’avenir ».

  • CHANSAC M.L, GAUDARD M, TEYSSANDIER M.A, "Femmes d’ici, d’hier et d’aujourd’hui", Février 1982, Ed. Corrèze buissonnière.

    Ces textes sont faits de la parole de différentes femmes, de leur audace et de leurs enfermements, de leurs souffrances et de leurs rires.

  • CHOSSON Jean-François, "La formation dans l’entreprise", Le Livre de Poche 3x.

  • CHOULET Philippe, "Nature et Culture", 1990, Ed. Quintette.

  • CLAUSSE Arnould, "Pour la démocratie liberté de l’enseignement ou enseignement de la liberté", 1986, Ed. Ligue de l’enseignement Belgique.

    Dans le monde actuel caractérisé par un changement dont le rythme et l’ampleur ne cessent de croître, il ne peut plus être question de considérer l’éducation comme un processus de reproduction. L’avenir de l’homme repose essentiellement sur la capacité des individus à résoudre des problèmes nouveaux. La culture doit être action positive dans le sens d’une axiologie de la disponibilité, de la réflexion permanente, de l’esprit critique, de la tolérance à l’indispensable et féconde insécurité qui fera le monde de demain.

  • COLLECTION « MATERIAUX POUR… », "Etre Citoyen face aux organisations et aux institutions 1".

  • COLLECTION « MATERIAUX POUR… », "Etre Citoyen face aux organisations et aux institutions 2".

  • COLLECTION « MATERIAUX POUR… », "Conseiller de Séjour : Conseiller de ces jours, Conseiller de ses jours".

  • COLLECTION « MATERIAUX POUR… », "Lecture et Jeunesse".

  • COLLECTION « MATERIAUX POUR… », "L’animation en milieu Rural 1".

  • COLLECTION « MATERIAUX POUR… », "L’animation en milieu Rural Pratiques 2".

  • COMMUNAUTE FRANCAISE, "Les centres de documentation", 1979, Ed. Pointillés n°9.

  • COMMUNAUTE FRANCAISE, "Travail/ Emploi : les voies de l’alternative", 1983, Ed. Pointillés n°12.

  • COMMUNITY DEVELOPMENT n°41, "Revue internationale d’action communautaire : la prise en charge communautaire de la santé", 1979, Ed. Coopératives Albert Saint-Martin.

  • COMMUNITY DEVELOPMENT n°49, "Revue internationale d’action communautaire : Educations permanentes en mouvement ?" 1983, Ed. Coopératives Albert Saint-Martin 2x.

  • COMMUNITY DEVELOPMENT n°50, "Revue internationale d’action communautaire : Mouvements alternatifs et crise de l’état", 1983, Ed. Coopératives Albert Saint-Martin.

  • COMMUNITY DEVELOPMENTn°51, "Revue internationale d’action communautaire : La prévention, entre le contrôle et l’autogestion", 1984, Ed. Coopératives Albert Saint-Martin.

  • COMMUNITY DEVELOPMENTn°55, "Revue internationale d’action communautaire : Savoirs en crise", 1986, Ed. Coopératives Albert Saint-Martin.

  • COMMUNITY DEVELOPMENTn°59, "Revue internationale d’action communautaire : Repenser les solidarités étatiques", 1988, Ed. Coopératives Albert Saint-Martin.

  • COMMUNITY DEVELOPMENTn°60, "Revue internationale d’action communautaire : Des recompositions du social éclaté", 1988, Ed. Coopératives Albert Saint-Martin.

  • La constitution belge du 7 février 1831. Etablissements Emilie Bruylant, Bruxelles, 1964.

  • CONTRADICTION, "Plan de sauvetage des jeunes", 1983, Ed ?

  • CORNET Jacques, QUITTRE Damien, "Justice en (dé)marche" , Ed. Fondation Roi Baudoin, 2001.

    L’éducation à la justice est une des missions confiées à l’école. C’est l’une des responsabilités qui lui incombent pour rencontrer son objectif de « formation de citoyens et responsables ».Afin de l’y aider, la Fondation Roi Baudouin lance, en Communauté française, un programme d’éducation active à la Justice destiné aux 11-18 ans et intitulé « Justice en Débats ».L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance des enjeux démocratiques, au fonctionnement de la justice et de les aider à mieux comprendre leur rôle de citoyen. Ce programme vise la justice comme institution et comme principe. Il aborde également la notion de justice à l’école. Pour présenter ce programme, la Fondation Roi Baudouin a adopté un symbole original : un mobile. Il offre une image multidimensionnelle de l’équilibre recherché de justice et renvoie à un développement sans cesse en mouvement.

  • COLETTE, "La chatte", 1933, Ed. Le Livre de Poche 2x.

  • COUPERIN François, "Trois Leçons de Ténèbres", 1958, Ed. Peuple et Culture.

  • CRABBE BRIGITTE, DELFOSSE MARIE-LUCE, GAIARDO LUCIA, VERLAECKT GHISLAINE, WILWERTH EVELYNE. "Les femmes dans les livres scolaires". Edition Pierre Mardaga, 1985.

    L’ensemble de ces auteurs font partie du groupe « Changeons les livres » qui propose une étude critique des manuels scolaires de l’enseignement secondaire. Dans ce livre, ces auteurs ont réalisé une recherche sur la place de la femme dans les manuels scolaires et le constat est alarmant. Il existe une absence volontaire ou non, de références féminines dans les matières telles que l’histoire, la littérature ou la science. Afin de ne plus transmettre aux adolescents des savoirs amputés d’une partie de leur histoire, les auteurs proposent une série de pistes en faveur d’un travail de réhabilitation historique et culturelle des femmes.

  • CRISP, Les dossiers du CRISP :

n° 2 « Qui décide en Belgique ? Mécanismes et facteurs de la décision politique »

n° 4 « Le monde de la jeunesse en Belgique », Mars 1971

n° 6 « Les institutions politiques de la Belgique régionalisée », Septembre 1973

n° 7 « Les partis politiques en Belgique », Janvier 1975

n° 8 « La Belgique dans la communauté européenne », Avril 1975.

n° 9 « Le budget de l’état en Belgique », Mars 1976

n° 10 « Les partis politiques en Belgique », Septembre 1977

n° 11 « Le système de la décision politique en Belgique »

n° 12 « Les consommateurs en Belgique. Protection – information – représentation »

n° 13 « Les groupes d’entreprises », Septembre 1979

n° 14 « Les institutions de la Flandre, de la Communauté française, de la région wallone », Jacques Brassine, Mars 1981.

n° 15 « Dossier pour Wallonie 200 », Février 1982

n° 17 « Les relations du travail en Belgique », Septembre 1982.

n° 18 « Le système de la décision politique en Belgique », Mars 1983

n° 20 « Les budgets de l’état, des régions et des communautés en Belgique », Mars 1984

n° 21 « Les partis politiques en Belgique », Février 1986

n° 23 « Les organisations syndicales en Belgique », Novembre 1986

n° 24 « La concentration économique », Décembre 1986

n° 26 « Justice et polices », Décembre 1987

n° 30 « Les nouvelles institutions politiques de la Belgique », Jacques Brassine, Octobre 1989

CRISP, CH757, « La formation permanente en Belgique : inventaire des dispositions actuelles (I) », V. Féaux, A. Poncin, 25 mars 1977.

CRISP, « Vocabulaire politique », Octobre 1979

D

  • DE BEAUVOIR Simone, "Une mort très douce", 1964, Ed. Gallimard.

    DE BROUCKERE, Louis. "Œuvres choisies, Le défenseur de la paix". Tome Troisième, Fondation Louis de Brouckere.

    Recueil d’analyses politiques, économiques et historiques réalisées par Louis de Brouckère autour de la question de la coopération. Cet homme politique socialiste belge soutient, à travers ses écrits ainsi rassemblés, l’idée selon laquelle la coopération serait « l’outil le plus puissant grâce auquel la classe ouvrière conquerrait la puissance lui permettant de se mesurer d’égal à égal avec les entreprises capitalistes, industrielles, agricoles ou commerciales ».

  • DE BROUCKERE Louis. "Œuvres choisies, le théoricien de l’action ouvrière". Tome Deuxième, Fondation Louis de Brouckère

Introduction , par Bracke A. M. Desrousseaux.

L'interprétation matérialiste de l'histoire (revue synthèses n°7-1947) 16 pp Lutte de classe du prolétariat ou concentration nationale? 45 pp

Le socialisme et les "intellectuels" . (revue Le Mouvement Socialiste 1 et 15/07/1899,23 pp) Nécessité d'une internationale socialiste (revue Demain N°3-4, 06/1947,36 pp)

Une doctrine de l'action socialiste . (inédit-1949 ,44 pp)

L'économie collective, condition durable de la suppression des crises (1931-22pp)

La place rationnelle des syndicats dans les sociétés modernes (revue d’Edonomie Publique 02/1934,11 pp)

Le centralisme syndical (brochure de la Centrale syndicale des mineurs de la Province de Liège,1912,21 pp)

L'affiliation des syndicats au parti ouvrier (Publications du Conseil général du POB Brochure n°1,1907,29 pp

Les syndicats et le parti socialiste (L’abonnement Germinal n°10-Gand,1907,57 pp) Résolution finale du 7ème congrès socialiste international (08/1907) à Stuttgart suite à la communication précédente , 2 pp

Le contrôle ouvrier (les cahiers de la commission syndicale de Belgique n°5, 01/1924,57 pp)

  • DEBUSSY Claude, "Pour le Piano" – Estampes, Ed. Peuple et Culture. 

  • DECLERCQ Charlotte, GUILLAUME Joel, MAENE Jean-Claude, PAIN Jacques, PIERARD Caty, PONCELET MUGUETTE, VANDER BORGHT Chistine, VAN ROYE Luk, "Placés vous avez dit ? Méthodes actives et pratique institutionnelle en maison d’enfants", Ed. Collection Pi Matrice, 1987.

Dix ans d’expérience pédagogique multiple, en internat d’enfants placés, avec ses enthousiasmes, ses hésitations, sa recherche. Une équipe pluridisciplinaire de praticiens, engagés dans la transformation interne de l’institution tente de décrire les outils, les concepts, les problématiques d’un travail pensé pour un collectif professionnel. Des outils tels que les réunions, la prise de parole, la responsabilisation, le je de la règle et de la loi, l’inter-dires…

  • DE COOREBYTER Vincent, "Les centres culturels dans la communauté française de Belgique", 1988, Ed. CRISP.

    Le 5 aout 1970, un arrêté royal est promulgué qui annonce la création d’institutions culturelles d’un type nouveau : les Centres culturels agréés, Maisons de la culture et Foyers culturels. Héritiers, pour une part, des exigences de démocratie culturelle mises en avant par mai 68, les Centres culturels devaient relever un triple pari/ assurer la participation du public à la mise en œuvre d’une politique de décentralisation et de démocratisation de la culture. Restituer, ni plus ni moins, la culture aux citoyens, les citoyens à la culture. Que reste-t-il aujourd’hui, dans la Communauté française, de ce pari ? Quels en étaient les origines, les enjeux, les ambiguïtés ? Le mode de gestion inédit des Centres culturels, associant pouvoirs publics et organisations privées, démocratie directe et démocratie indirecte, a-t-il garanti le pluralisme et la participation de tous ? La multiplication des centres culturels s’est-elle accompagnée d’une véritable démocratisation de la culture ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce livre, où la politique des Centres culturels fait pour la première fois l’objet d’un bilan global, d’une remise en perspective historique et d’une analyse critique.

  • DE FALLA Manuel, "L’amour Sorcier", ED. Peuple et Culture 2x. DEJACQUES Claude, A toi l’angoisse à moi la rage, 1968, Ed. Edmond Nalis.

  • DEMAIN… "Etudes & Expansion, Quelle communauté ? Quelle culture ?" , 1980, Ed. Marcinelle.

  • DEMARCY Richard, « Eléments d’une sociologie du spectacle », éd. 10/18, 1973.

Sociologue et assistant à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Censier, l’auteur effectue ici la première approche globale de cet Hétéroclite. Articulant sociologie, psychologie et sémiologie à l’art personnel de l’observation, il fonde sa réflexion sur des éléments culturels précis et cela en veillant toujours à dégager la dimension anthropologique des spectacles analysés. L’auteur propose en outre une hypothèse théorique sur les divers mécanismes de la réception du spectacle, le besoin de Happy End, l’identification au héros et à la vedette, la lecture transversale et la discontuinité…

  • DEMOCRATIE OU BARBARIE… 50ANS APRES," La dérive nationaliste d’une fin de siècle vol 1", 1994, Ed. Actualquarto.

Quelle responsabilité avons-nous en tant que contemporains de nouveaux massacres ethniques ? La Communauté internationale doit-elle poursuivre les responsables des génocides ? La solution aux problèmes passe-t-elle par un repli nationaliste ? Faut-il rêver à l’ »homogénéité du peuple » ou réfléchir à l’intégration harmonieuse des nouveaux arrivés ? Une démocratie peut-elle coexister avec l’extrême droite ? Et le discours national-populiste actuel, qui ne se réclame plus du racisme mais du droit à la différence, ne conduit-il pas aussi directement à des actes de violences ? Peut-on accepter l’installation d’une société duale qui banalise les exclusions ? En un mot, ces défis ne minent-ils pas nos démocraties inexorablement ?

  • DEMOCRATIE OU BARBARIE… 50ANS APRES, "Une culture de la démocratie", 1994, Ed. Actualquarto.

Les événements qui se précipitent dans la dernière décennie du XXe siècle posent de nombreuses questions. Comment envisager aujourd’hui les relations entre l’Ouest et L’Est, le Nord et le Sud ? Quel rôle attribuer dans le contexte actuel aux institutions internationales issues de la Seconde Guerre mondiale ? Quel sens et quel développement donner à l’action humanitaire ? Le citoyen cherche des lieux de participation et d’action. Les médis se multiplient pour l’informer, mais quel crédit peut-il leur accorder ? Derrière toutes ces interrogations, il y a un défi à relever pour l’avenir : celui d’une « culture de la démocratie » à l’échelle de la planète.

  • DOMENACH J-M., FRIEDMANN G., BICHARA Khader, RABI W., RYAN J-L. "Israël et les palestiniens. Les universités américaines. Le marxisme selon Althusser". Revues Esprit, N 1, janvier 1974, France.

« Revue mensuelle indépendante fondée en 1932 par Emmanuel Mounier, Esprit est une revue d'idées engagée dans son temps. Elle s'efforce d'illustrer une approche généraliste de notre présent, entre la culture médiatique et les études savantes. Généraliste et soucieuse de l'intérêt général, elle se consacre à décrypter les évolutions de la politique, de la société et de culture, en France et dans le monde ». Cette parution de janvier 1974 rassemble, dans un premier temps, des textes d’auteurs d’origine juive, palestinienne et jésuites qui traitent de la question du conflit israélo- palestinien et d’un chemin possible vers la paix, celle de la reconnaissance mutuelle : « Reconnaissance du fait national juif par le monde arabe et reconnaissance du fait national palestinien par Israël ». Dans un deuxième temps, il s’agit d’un texte de Monique Rivet dans lequel elle met en question le modèle américain des universités américaines et la volonté des universités françaises, en quête d’autres modèles, de suivre ce dernier. Suit Jean-Marie Domenach avec une réflexion sur le marxisme. Puis le « journal à plusieurs voix » propose une série de petits articles sur l’actualité de l’époque. La partie « Librairie du mois » est consacrée aux résumés des livres parus à l’époque. Enfin, la section « Correspondance » parle d’un article de Manuel de Dieguez consacré à une réflexion sur l’avortement et le moindre mal qu’il crée.

  • DEPREZ Marcel,"Les sciences dans l’éducation permanente", Juillet 1973, Ed. Cahiers Galilée.

  • (La) DEPUTATION PERMANENTE DU CONSEIL PROVINCIAL DE NAMUR, « Défi culturel. Formation, éducation et culture », éd. Altarel et la Province de Namur, 1993.

Défi culturel : sous ce « slogan », la Province de Namur a mis sur pied en avril 1989 un ensemble de manifestations culturelles, artistiques et scientifiques. Dans ce cadre, s’est tenu un colloque sur la culture et l’éducation, organisé avec la collaboration scientifique des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Le présent ouvrage reprend la matière des riches débats qui ont animé cette rencontre. Deux grands sujets ont guidé la réflexion : Quelles écoles pour quelles formations ? Quelle culture pour quelle société ?

  • DE SAINT-EXUPERY A. "Terre des hommes", 1939, Ed. Le Livre de Poche.

  • DE SAINT-EXUPERY A. "Vol de nuit", 1962, Ed. Le Livre de Poche 3x.

  • DICKENS Charles, "David Copperfield", 1966, Ed. Gallimard 2x.

  • DIRECTION GENERALE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, Répertoire des organisations générales d’éducation permanente, Ed. Communauté française.

  • DROIT A L’INFORMATION, DROIT A LA FORMATION : Quelques aspects de la communication à l’aube du XXIème siècle, Actes du colloque, Ed. Communauté française.

  • DURAND Daniel, La systématique, Novembre 1983, Ed. Que sais-je ?

  • DVORAK ANTON, Symphonie n°6 en ré majeur opus 60, Ed. Peuple et Culture.

E

  • ETCHERELLI Claire, "Elise ou la vraie vie", 1967, Ed. Denoel.

  • ESCARPIT Robert, CH. BOUAZIS, J. DUBOIS, R. ESTIVALS, G. MURY, P. ORECCHIONI, N.ROBINE, H. ZALAMANSKY, « Le littéraire et le social. Eléments pour une sociologie de La littérature », éd. Flammarion, 1970

L’ Institut de Littérature et de Techniques Artistiques de Masse (ILTAM) est une équipe de chercheurs qui, dans le cadre de l’Université de Bordeaux et du C.N.R.S., s’est consacrée à l’étude de la communication culturelle par le livre aussi bien que par les autres moyens de communication de masse. Elle a élaboré une conception originale de la sociologie de la littérature, non élitaire et non formaliste. Elle en fait ici le bilan méthodologique provisoire.

  • EYMARD R., BARBAZANGES, BOURIANNE J., LAVAL J.C. "Les maisons des paysans d’ici", Ed. Correze Buissonnière.

F

  • FLAUBERT Gustave, "Boulevard et Pécuchet", 1959, Ed. Le Livre de Poche 2x.

  • FONDATION MARCEL HICTER, "Des associations, espaces pour une citoyenneté européenne", éd. Vie ouvrière et PAC, 1987

    Cet ouvrage fait l’état des lieux de la situation actuelle et de son histoire pour pouvoir proposer des pistes de réflexion et d’action. Il donne la parole à des responsables d’associations, de pouvoirs Publics, à des chercheurs. Ils se sont exprimés en toute liberté et amènent chacun un éclairage sur cette problématique.

  • FONDATION Maurice Carême, Maurice Carême, Ed. Fondation Maurice Carême.

  • FORMATION DES COMEDIENS ANIMATEURS, « La mémoire collective du basin industriel liégeois. II Tout ce qu’on peut savoir sur la Maison du Peuple en osant demander », Foyer culturel du Sart-Tilman et Centre de Recherches et de Formation Musicales et Théatrales de Wallonie, 1981

  • FOUCHARD, Georges & DAVRANCHE Maurice (1968). Enquête sur la jeunesse. Collection Idées actuelles, Edition Gallimard.

    Analyse et commentaires sur une enquête réalisée en 1968 en France, auprès de 4700 jeunes scolarisés dans des lycées, des centres d’apprentissage, des lycées, des universités et des grandes écoles. Dans une première partie, il s’agissait de dégager, sur base des résultats obtenus à cette enquête, les comportements, les centres d’intérêts et les aspirations de la jeunesse de l’époque. Dans une seconde partie, il s’agissait de sensibiliser la population adulte aux aspirations de cette jeunesse de 1968. Le but était de favoriser une prise de conscience par rapport au rôle qu’elle avait à jouer dans le soutien et l’aide à fournir à ces adultes de demain pour réaliser leurs aspirations. Enfin, en troisième partie, des pistes de travail concrètes ont été formulées et reposent sur la participation conjointe des jeunes scolarisés et de la population adulte dans le développement de projets d’éducation populaire communs.

  • FOULKES S. H., ANTHONY E. F., « Psychothérapie de groupe », éd. Marabout, 1973

L’homme et la société reculent chaque jour les frontières de leur propre connaissance ; mais apparaissent d’autres frontières qu’il faut franchir pour que l’homme soit homme. Ce livre représente une exploration très complète du domaine de la psychothérapie de groupe et de son approche psychanalytique. Les auteurs, en effet, ont repris le problème à la base, apportant des définitions nouvelles grâce à une expérience particulièrement riche et étendue, illustrant ces définitions par des exemples vécus, comptes rendus de réunions de groupe et transcriptions d’enregistrements au magnétophone. A la fois théorique et documentaire, cet ouvrage convaincra le lecteur de l’efficacité actuelle de ce mode de traitement, aussi bien que des brillantes perspectives qu’il laisse espèrer.

  • FOULQUIE Paul. La dialectique. Coll Que sais-je ?, PUF, 1976.

Dans ce livre, la dialectique est abordée en deux parties. La première traite de l’ancienne dialectique dans l’antiquité puis dans le moyen-âge. La seconde partie est consacrée, quant à elle, à la dialectique nouvelle appliquée notamment, en philosophie et en science. L’auteur conclut en proposant une définition de la dialectique.

  • FOURASTIE Jean, « Les conditions de l’esprit scientifique », éd. Gallimard, 1972

Dans le désarroi des doctrines et des philosophies, dans la mise en question des morales et des religions, un seul terme reste à la fois cause de toutes les incertitudes, espoir de toutes les clartés : la méthode de la science expérimentale. Cent ans après les célèbres textes de Claude Bernard qui ont formés nos pères, mais ne pouvaient prévoir les développements actuels des sciences, il a été nécessaire de faire le point des succès, des échecs et des limites de la méthode scientifique.

  • FOURQUET François, MURAD Lion, Les équipements du pouvoir, Ed. 10 18.

G

  • GAUDIBERT Pierre, Musées d’art moderne dans le monde, Ed. PEC arts plastiques.

  • GAUQUELIN Michel, « Rythmes biologiques, rythmes cosmiques », éd. Marabout Université, 1973

    L’homme est en passe de vaincre le cosmos mais n’est-ce pas, dans certains cas, au détriment de sa santé physique et morale ? Depuis quelques années heureusement, une nouvelle discipline scientifique est née, la chronologie qui a pour objet l’étude des rythmes, en introduisant la variable « temps » en biologie. Ainsi les chercheurs ont-ils compris que l’expression « le corps humain est une horloge vivante » recouvrait une réalité profonde qui se devait d’être prise en considération. Les mouvements saisonniers de la Terre, les rythmes de la Lune, ceux du Soleil et même ceux des autres corps célestes, leurs influences mutuelles sur l’activité humaine, tout cela n’est certes plus un mythe.

  • GEORGES Jean, Le Roman, coll Peuple et culture, Ed du Seuil, Paris, 1971

    Ce livre est avant tout le livre d’un lecteur d’un roman. Sans doute mû par le désir de comprendre mon plaisir pour mieux le mesurer, l’auteur a été amené à observer les romans à distance, à s’intéresser à ce que les romanciers disaient de leurs romans, à ce qu’autres lecteurs, critiques, historiens de la littérature, poètes, hommes d’action, cherchaient dans les romans… Dans un premier temps, l’auteur décrit la lecture de romans pour un homme de l’époque. Dans un second temps, qui constitue l’essentiel de cet ouvrage, il tente de voir comment les romans, ceux d’autrefois et ceux de l’époque, pouvaient être présents, et comment les transformations contemporaines du roman laissaient entrevoir de nouveaux types de relations entre les hommes et les textes de fiction.

  • GINTER Michel, « Cinéma de quartier », Cahiers JEB, Juin 1977 GIONO Jean, Regain, 1930, Ed. Le Livre de Poche.

  • GIONO Jean, Le chant du monde, 1963, Gallimard.

  • GORKI Maxime, Mes universités, 1971, Ed. Editeurs Français REUNIS 2x.

  • GRENADOU Ephraim, PREVOST Alain, GRENADOU Paysan Français, 1966, Ed. Du Seuil 2x.

  • GREP, Revue POUR (une réflexion permanente sur l’éducation permanente)

n° 18/19 « L’animatique. Panomara de l’animation sociale, culturelle, commerciale, pastorale, politique », Mars 1971

n° 20 « L’animatique, la participation sociale. Les acteurs et l’animation », Mai 1972

n° 36 « Des lieux d’éducation permanente. Le projet de formation et l’espace éducatif », 1974

n° 37 « Les coopératives, lieux de formation et de participation ? », 1974

n° 38 /39 « La formation et la promotion des femmes », 1974

n° 40 « La diffusion des innovations en milieu rural », 1975

n° 49 « L’acquisition et la transmission des connaissances : L’utilisation des représentations en formation d’adultes »

n° 50 « La presse, outil d’information et d’éducation ? »

n° 51 « Les femmes en milieu rural : leur formation, leur avenir », Novembre-décembre 1976

n° 54 « Le troisième âge : une nouvelle demande d’animation ? », Mars- avril 1977

n° 55 « L’évaluation : I Questionnement et pratique », Mai-juin 1977

n° 56 « L’évaluation : II Stratégies et problématiques » , Septembre-octobre 1977

n° 57 « Les nouveaux paysans », Novembre-décembre 1977

n°58 « L’acquisition et la transmission des connaissances : II Où, comment, apprend-on ? », Janvier-février 1978

n° 59 « Les associations : problèmes actuels. Bénévoles, militants et professionnels », Mars- avril 1978

n° 61 « L’expression écrite et orale. Expérience de formation et réflexions », Septembre- otobre 1978

n° 71 « L’autogestion en question : recherches, équivoques et variations », Mars-avril 1980

  • GROOTAERS Dominique, « Culture mosaïque. Approche sociologique des cultures populaires » éd. Vie ouvrière et Chronique sociale, 1984

L’ouvrage comporte trois parties. La première propose une définition simple de la culture, tout en veillant à en respecter la complexité. La seconde partie dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l’histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, culture des pauvres, culture des immigrés). La troisième partie se tourne vers les jeunes : de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne : l’école, le travail, le chômage, la consommation ?

  • GRYSPEERDT Axel, POLLET Serge, CORNELIS Jean-Philippe, TRASSENS José-Luis, ZIMMER Pol. Les organisations d’éducation permanente pour adultes. Les cahiers JEB 7/77, Louvain, 1977.

Dans le présent livre, il s’agit d’étudier et d’analyser, dans la partie francophone de la Belgique, le monde de l’éducation extra-scolaire pour adultes, ou autrement dit, le monde de l’éducation populaire pour adultes. Le but de cet ouvrage est de prouver que l’éducation permanente est bien plus que ce qu’a défini le Conseil de l’Europe et bien plus qu’un discours : c’est avant tout un ensemble d’actions militantes, tout mouvement confondu, qui contribuent à des prises de conscience et à des prises d’attitude et à la mise en œuvre de la démocratie culturelle.

  • GRYSPEERDT Axel, POLLET Serge, Les organisations d’éducations permanente pour adultes, Ed. Institut des Sciences du travail.

  • GUILLAUMIN Emile, La vie d’un simple, 1947, Ed. Stock.

  • GUILLOUX Louis, La maison du peuple, 1927, Ed. « J’ai lu. » 2x

  • GUINCHAT Pierre, Comment réaliser une exposition, Ed. PEC fiche de lecture.

H

  • HANSOTTE Majo, Comment apprendre à dire le juste et l’injuste ? Du récit au débat. Collection Justice en Débat, Edition Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, 2001.

    Les démarches pratiques proposées dans ce document ne sont que des exemples. L’important est la logique générale de formation impliquée par le rapport au Juste à l’Injuste. Cette logique renvoie au parcours du citoyen dans son rapport aux lois et aux normes. C’est en fonction de ce trajet que les enseignants peuvent se donner une philosophie de formation, une manière de former. En terminant, il est proposé un cadre général mutlidimensionnel pour élaborer en équipes des projets pédagogiques autour de la justice. Le rapport au Juste et à l’Injuste épouse 4 temps interactifs en 4 intelligences.

  • HANSOTTE Majo, De l’intervention comme mode de formation : une expérience dans deux centres de jeunes. 1982-1983, publié par la Fédération Belge des maisons, centres et clubs de jeunes et CEFAC.

    Essai de formalisation théorique d’une pratiue d’intervention pédagogique en centre de jeunes. En 1982, La Fédération Belge des Maisons et de Centres de Jeunes obtient du CEFAC un soutien pour mener des actions de formation permanente et en particulier des nterventions dans deux maisons de jeunes ; la MJ de Gemmenich, la MJ de Sprimont. Ce qui importait à l’époque, pour la Fédération, c’était d’avoir les moyens d’assurer et d’évaluer une démarche de formation permanente répondant à une démarche importante, et en particulier d’explorer un mode de formation « intégré » : l’intervention pédagogique.

  • HANSOTTE Majo & collectif d’enseignants, « Comment apprendre à dire le juste et l’injuste ? Du récit au débat. Une approche pluridisciplinaire du Principe de Justice à destination des professeurs de français, morale, religion, sciences sociales et histoire », éd. Roi Baudouin, 2001.

L’éducation à la justice est une des missions confiées à l’école. C’est l’une des responsabilités qui lui incombent pour rencontrer son objectif de « formation de citoyens et responsables ». Afin de l’y aider, la Fondation Roi Baudouin lance, en Communauté française, un programme d’éducation active à la Justice destiné aux 11-18 ans et intitulé « Justice en Débats ». L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance des enjeux démocratiques, au fonctionnement de la justice et de les aider à mieux comprendre leur rôle de citoyen. Ce programme vise la justice comme institution et comme principe. Il aborde également la notion de justice à l’école. Pour présenter ce programme, la Fondation Roi Baudouin a adopté un symbole original : un mobile. Il offre une image multidimensionnelle de l’équilibre recherché de justice et renvoie à un développement sans cesse en mouvement.

  • HEBER-SUFFRIN Claire et Marc, Appels aux intelligences, Ed. Matrice Pi, Vigneux, 1988.

Les réseaux de savoirs de l’école éclatée essaiment, se disséminent. Quarante à cinquante villes, quatre à cinq mille personnes. A partir de la démultiplication des échanges, les savoirs (couture, tissage, langue vivante…) sont l’occasion d’une rencontre et d’une rupture des hiérarchies sociales. Au delà de l’échec culturel, la formation réciproque. Une démarche qui suscite l’intérêt des travailleurs sociaux, de sociologues, de chercheurs, en ce qu’elle mobilise un potentiel de vie et d’acquisition aujourd’hui laissé en friches. En juin 1987, le Mouvement des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs est devenu une association nationale.

  • LES « Hèyeûs d’Sov’nis ». Histoires et traditions de nos vallées, tome II. Coll. PAC Aywaille, édition dricot, Liège, 1997.

Recueil de légendes, de traditions, de comptines, d’expressions et proverbes wallons.

  • LES « Hèyeus d’Sov’nis ». Quand les conflits troublent la paix de nos vallées. Coll. PAC Aywaille, édition dricot, Liège, 2000.

Recueil de témoignages d’habitants wallons ayant vécus la deuxième guerre mondiale.

  • HIERNAUX Jean-Pierre, BODSON Daniel, Comité général d’action des marolles. La face cachée : pauvreté, politique sociale, action urbaine. Ed Vie Ouvrière, Bruxelles, 1981.

Cet ouvrage traite du sens de l’action de développement à base locale expérimenté en milieu urbain en Belgique. Cette initiative s’est développée suite au constat de l’exclusion sociale et de la marginalisation de groupes socialement faibles, que des politiques sociales maigres ne parviennent pas à endiguer.

  • HOGENKAMP Bert, STALLAERTS Rik, « Pain noir et film nitrate. Le mouvement ouvrier socialiste belge et le cinéma durant l’entre deux guerres », Revue belge du cinéma, Co édition PAC/APEC, printemps 1986

  • HURSTEL Jean. Les trois modèles d’action culturelle, n°10, Novembre, collection Pointillés, Edition Ministère de la Communauté Française, Bruxelles 1979.

1968 : création de la première maison de la culture à Tournai. Dix ans après, dix maisons de la culture et trente-cinq foyers culturels ont vu le jour un peu partout en wallonie. Jean Hurstel a été chargé de réaliser une analyse de quelques maisons de la culture en Wallonie et nous livre ses réflexions et ses propositions. Il nous les livre à partir de son expérience d’animateur-créateur et de son terrain d’action : l’action culturelle en France.

I

  • ICC, Les dossiers de l’animateur n°1, « L’animation socio culturelle en Europe », Jacques Lucas, Juillet 1977

  • IMBERT Francis. La question de l’éthique dans le champ éducatif. Collection Pi, Edition Matrice, Bruxelles, 1988.

    A travers de livre, F. Imbert s’interroge sur la différence entre éthique et morale et analyse les pratiques des enseignants dans le but de comprendre si elles relèvent de l’une plutôt que l’autre.

  • IHOES, Maison du peuple de Beyne-Heusay, 1997, Ed. 1897-1997 Cent ans d’Histoire.

J

  • JACQUES André. Nicaragua : la victoire d’un peuple, édition l’Harmatan, Paris, 1979.

Le contenu de ce livre porte sur la victoire, en1979, du peuple nicaraguayen et du Front Sandiniste de Libération Nationale, sur la chute du dictateur Somoza et enfin, sur l’espoir redonné à l’ensemble des luttes populaires en Amérique Latine. André Jacques vient compléter ce qu’il s’était déjà dit dans la presse à l’époque avec le propos des nicaraguayens eux-mêmes : écrits d’auteurs, textes de dénonciation du régime dictatorial, documents officiels sur la constitution du gouvernement de reconstruction nationale,…

  • (Le) JOURNAL DE CLASSE - HYPOTHESE D’ECOLE. La pédagogie institutionnelle, Périodique bimestriel, n°20, mars-avril, Ed. Resp. J. Palange, Bruxelles (2x).

Sommaire : Pourquoi ce dossier ? A l’origine, le projet de formation ; la pédagogie institutionnelle, c’est quoi ? ; Regard sur la formation ; Analyse d’un conflit ; et en classe, ça donne quoi ? ; la pédagogie institutionnelle, ça se pratique ! ; Pour aller plus loin…. Hypothèse d’école est un mouvement politique qui vise à regrouper des élèves, des instituteurs, des enseignants, des psychologues, des parents.

  • JUNGK Robert, « Pari sur l’homme, l’optimisme comme défi », éd. Robert Laffont, 1974

« Il y a autant à découvrir dans les profondeurs de l’homme que dans les profondeurs du ciel, dit Robert Jungk… Déjà aujourd’hui, apparaissent les signes prometteurs d’une réalité nouvelle, annonciateurs d’un tournant positif. » Cet optimisme, qui sonne comme un défi, Robert Jungk le fonde sur les travaux et les expériences qui se poursuivent, partout à travers le monde, dans tous les domaines de la connaissance. Dressant ici l’inventaire vivant des recherches de ces « laboratoires du futur », le grand futurologue nous fait partager sa foi en un homme nouveau dans une civilisation nouvelle.

K

  • KAHN Pierre, Théorie et Expérience, collection Philosopher, Edition Quintette, Paris, 1988.

Si philosopher, c’est s’interroger sur le sens des mots et des choses, cet ouvrage (comme les autres dans la même collection) est une invtation à ‘effort de chacun pour penser par soi-même. A la foi essai et cours rédigé, chaque titre est un auxiliaire précieux à l’exercice difficile de la dissertation.

  • KOZIK Frankisek. Jean Amos COMENIUS. Agence de presse Orbis, Prague, 1980

Biographie de Jean Amos Comenius, philosophe, grammérien, pédagogue tchèque.

L

  • LAFORGE Jean, Parcs nationaux et parcs naturels régionaux : réalités et limités, Edition Peuple et culture, 1973 (3x). Fiche d’économie rurale

  • LARTIGOT Jean-Claude, Eric SPROGIS. Libérer la musique, collection citoyen, editions universitaires, 1975. (2X)

    Ces deux auteurs font partie de la commission Musique du mouvement d’éducation populaire Peuple et Culture Nord qui s’occupe de création musicale avec divers groupes militants. Dans ce livre, les auteurs proposent une réflexion politique de la musique en analysant la fonction de cette dernière dans la société capitaliste française. Il propose des directions de travail et des actions concrètes à mener. Ce livre permet de réfléchir au recours à la musique en tant qu’instrument de lutte anti capitaliste.

  • LEFEBVRE Henri, Qu’est-ce que penser ? Edition Publisud, 1985.

    A l’époque, on entendait dire fréquemment qu’il y avait des machines à penser et que le cerveau humain n’est qu’une de ces machines mais loin de la perfection. On disait aussi que les ordinateurs pensent plus vie que les hommes, demain beaucoup mieux. Ce livre interroge le fait que l’on demande souvent « Que pensez-vous de ? » alors que peu de personnes s’interrogent sur le fait même de penser et qu’il serait peut être bon de le faire. A travers cet ouvrage, l’auteur tente de répondre à une demande qui s’impose et tente d’en tirer les conséquences.

  • LEFEBVRE Henri. Le retour de la dialectique : 12 mots clés. Messidor/éditions sociales, Paris, 1986.

    Philosophe, Henri Lefebvre propose, sous forme d’une liste de mots clés propres à la dialectique, des pistes de réflexions pour répondre aux besoins de cette société nouvelle en crise.

  • LEFEBVRE Henri. Logique formelle, logique dialectique (3ème édition). Terrain/éditions sociales, Paris, 1946.

    Dans ce livre, l’auteur retrace l’évolution de la dialectique et se demande si, comme le marxisme et d’autres théories, elle est passée de mode. Henri Lefebvre suggère que non puisqu’elle continue, malgré ses changements de domaines d’application et de sens, à être enseignée comme : « la méthode qui, sans abolir la logique, mais sans rester dans ses limites, analyse les contradictions dans le savoir et les conflits dans la réalité ».

  • LE NY Jean-François. Psychologie et matérialisme dialectique. Cahier 38, édition du Cercle d’éducation populaire, Bruxelles 1970.

    A l’époque, c’est le début de la psychologie scientifique. Ce livre aborde les grands principes de la nouvelle orientation de cette discipline ainsi que certaines thèses du matérialisme dialectique, en lien avec cette récente conception de la psychologie : la pensée est un produit du cerveau, la notion de « reflet » propre au marxisme, et enfin, celle du rôle du milieu social dans la formation des idées et des hommes.

  • LE PORRIER Herbert. Juliette au passage, Edition Du Seuil, 1951 (2x). Fiche de lecture.

  • LE ROY Eugène, Jacquou Le Croquant, Edition Calmann-Levi, 1969. Fiche de télévision n°61 septembre 1969.

  • LIMBOS Edouard, L’animateur socio-culturel, Collection Psychologie et éducation N°16, 1971.

    L’animation socio-culturelle, ou socio-éducative, correspond à des fonctions nombreuses dans des secteurs d’activités variés : l’entreprise, les loisirs des jeunes, l’éducation populaire, le tourisme, la radio, etc. Son importance, dans la société contemporaine ne cesse de s’accroître. Il faut pour l’exercer des qualités personnelles et des compétences techniques.

  • LONDON Jack, Croc-Blanc, Edition Idéal- Bibliothèque, 1966. Fiche de lecture.

M

  • MAHLIER Gustav, Symphonie N°1 en Ré majeur « Titan », Edition Peuple et Culture, 1969. Fiche musicale

  • MALINOWSKI Bronislaw. Une théorie scientifique de la culture. Collections Points Sciences humaines, 1968, Paris.

    Synthèse des théories de Malinowski, considéré comme le fondateur de l’anthropologie. Dans ce livre, sont présentés : une analyse fonctionnelle de la culture, une réflexion sur les idées de Frazer et un développement sur la théorie des besoins.

  • MARIET Raymond, Autour du rapport Vedel, Edition Peuple et culture, 1971. Fiche économie rurale

  • MARX K. & ENGELS Fr. , LUXEMBOURG R. De la critique des programmes à la critique révolutionnaire, cahiers mensuels, série C N° 6, octobre- novembre 1973, Edition Spartacus.

    Critiques des projets de programmes de Gotha et d’Erfurt : les lettres de Marx et d’Engels ; le programme du parti ouvrier français (1880), le programme de la social démocratie allemande. La révolution russe : la vie héroïque de Rosa Luxembourg, les lettres de Rosa Luxembourg, les lettres à Louise Kaustky, Les lettres à Sonia Liebkenecht, La responsabilité Historique.

  • MARX-ENGELS: Textes sur l’organisation, cahiers mensuels, 2ème série N°36, septembre 1970, Edition Spartacus.

    Quelques mots sur l’histoire de la ligue des communistes (1885), la révolution en permanence (adresse du conseil central de la ligue 1850), les prétendues scissions dans l’internationale (1872) et divers textes.

  • MARX KARL: Textes (1842-1847), cahiers mensuels, 2ème série N°33, avril-mai 1970, Edition Spartacus.

    Remarques sur la récente réglementation de la censure prussienne, lettre à Ruge, contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, gloses marginales critiques à l’article « Le roi de Prusse et l réforme sociale », la critique moralisante et la morale critique.

  • MAURIAC François, Thérèse Desqueyroux, Edition Livre de Poche, 1976. Fiche de lecture.

  • MEMMI Albert, La statue de sel, Edition Gallimard, 1961. Fiche de lecture.

  • MEZZROW Milton et WOLFE Bernard, La rage de vivre, Edition Livre de poche (2x), 1965 Fiche de lecture.

  • MILHAUD Darius, La création du monde, Edition Peuple et culture, 1963. Fiche musicale

  • MORIN Michel, L’imaginaire dans l’éducation permanente, Edition Gauthier-Villars, 1976.

Ce livre marque une étape fondamentale dans la réflexion sur le processus éducatif : celle du désenchantement, et se lira comme une accusation. L’auteur donne d’abord un historique détaillé de deux actions de formation entreprises respectivement en et en Afrique du nord. Il en expose les vicissitudes et met à jour la part d’utopie, l’empirisme, les contradictions internes et externes inhérentes à la formation permanente. Il analyse ensuite les discours des formateurs, discours qui font apparaître des intentions mais aussi des fantasmes exprimant leurs désirs masqués. Il propose une solution intéressante à cela, la méthode de l’interrogation.

  • MOULIN Jean le Club, L’état et le citoyen, collection Jean Moulin, Edition Le Seuil, 1961.

Ce livre raconte les écroulements répétés du système parlementaire en mai 1940 et en mai 1958 et cherche à savoir si la démocratie fonctionne toujours. L’auteur soutient l’hypothèse suivante : les transformations intervenues au sein d’un Etat chargé de responsabilités toujours plus nombreuses et d’une société qui tend vers plus d’égalité, l’évolution aussi du citoyen, conduisent en fait à des conclusions singulièrement différentes : loin d’être moribonde, l’idée démocratique apparaît seule susceptible de répondre avec efficacité et dans le respect de l’individu à la complexité de l’univers de l’époque.

  • MOIVEMENT RIPOSTE. Manifeste du 21 novembre 1987, Alençon. Explication du mouvement.

  • MUCCHIELLI, Roger. Le questionnaire dans l’enquête Psycho-Sociale, collection « La formation permanente en sciences humaines », Edition Sociales Françaises, 1970.

Manuel de formation en deux parties : connaissance du problème/ applications pratiques.

  • MUCCHIELLI, Roger. Psychologie de la publicité et de la propagande, collection « La formation permanente en sciences humaines », Edition Sociales françaises, 1970.

Manuel de formation en deux parties : connaissance du problème/ applications pratiques.

N

  • NEUVILLE Jean. La CSC en l’an 40 : le déchirement et la difficile reconstruction de l’unité.

  • Histoire du Mouvement Ouvrier en Belgique 10, Vie Ouvrière, Bruxelles, 1988.

    Récolte et étude de documents sur l’opposition entre flamands et wallons au sein du syndicat ouvrier belge en 1940. L’auteur défend l’idée selon laquelle il ne s’agit pas d’une question de différences socio-culturelles mais plutôt d’un affrontement des idéologies.

O

  • OURY Jean, GUATTARI FELIX, TOSQUELLES François, Pratique de l’institutionnel et politique, Collection Pi, Edition Matrice, 1985.

Pédagogie, Psychothérapie, Psychiatrie, Psychanalyse institutionnelles ? Mouvements et groupes multiplient les intitulés. Ils ont, pour leur part, choisi, au fil de leurs pratiques de formation et de recherche-action, de parler de Pratiques de l’institutionnel, pour marquer cette extension référente qui nous ballade des Techniques Freinet à l’analyse institutionnelle, de la psychose au politique, dans le champ de l’éducateur.

  • OURY Fernand, OURY Jean, POCHET Catherine. “L’année dernière, j’étais mort… Maintenant je suis vivant” Signé Miloud. Pédagogie et Psychothérapie institutionnelles. Collection Pi, Edition Matrice, Vigneux, 1986.

A partir du récit de Miloud, jeune enfant maghrébin de 7ans qui présente des difficultés de comportements et scolaires, ce livre traite des techniques Freinet, de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelle dans le milieu scolaire. Ces auteurs envisage l’école comme une institution qui se révèle, dans les conditions crées par ces approches spécifiques, un milieu thérapeutique mais qui, dans d’autres conditions, rend fou.

P

  • PARIS CREATION, Une renaissance, Ed. Autrement.

    Aucun doute : Paris, la ville éteinte des années 70, est en pleine renaissance artistique. Observez la rue, la mode et ses bariolages narcissiques, les musiques et leur cosmopolitisme inouï. On y danse à pointes rompues. Les architectes pensent enfin au plaisir de l’œil et les graphistes- peintres envahissent le métro. Les prestigieux temples de la culture, eux aussi, se mettent au diapason : l’art présent s’y montre tour à tour novateur et familier, gai et déchirant, insouciant et chaleureux. C’est cette « renaissance » de la création à Paris que l’on a voulu montrer dans « Paris création ». En 16 rubriques, d’Architecture à Vidéo, les innovateurs et les courants d’aujourd’hui sont mis en scène et illustrés par une centaine des meilleurs journalistes, critiques, graphistes et photographes français et étrangers. Dans chaque chapitre, on trouvera un article de présentation générale, des portraits d’artistes et un guide commenté. Et, en contrepoint, une série d’entretiens avec quelques-unes des grandes figures de la scène culturelle parisienne. Paris création. Un livre qui bouge pour une période qui danse.

  • PEUPLE ET CULTURE, Revue Activités 74, Ed. PEC 2x.

  • PEUPLE ET CULTURE, Revue Activités 75, Ed. PEC 2x.

  • PEUPLE ET CULTURE, Bulletin d’information n°15, 1971, Ed. PEC.

  • PEUPLE ET CULTURE, Bulletin d’information N°20, 1973, Ed.

  • PEC. PEUPLE ET CULTURE, Bulletin d’information n°21, 1973, Ed. PEC

  • PEUPLE ET CULTURE. Du citoyen à la cityonneté, quelle culture politique ? 5ème Congrès de Peuple et Culture, Presse Universitaire de Grenoble, Condé-Sur-Noireau, 1981.

    Publication suite au 5ème congrès de Peuple et Culture France en novembre 1980. Le monde évolue, de phénomènes de société tels que la décentralisation et la responsabilité apparaissent et obligent à penser de nouvelles formes de citoyenneté. Au cours de ce congrès, les réflexions se sont concentrées autour de celles-ci : qu’est-ce la culture politique et comment se transmet-elle ? Comment devient-on citoyen ? Quelle est l’étendue de la citoyenneté et quels sont les obstacles qui la limitent ou la rognent ?

  • PEUPLE ET CULTURE. HAENDEL Georg Friedrich, Water music, Edition Peuple et Culture, Paris, 1961. Fiche musicale

  • PEUPLE ET CULTURE, Du citoyen à la citoyenneté : quelle culture politique ? Contribution de l’éducation populaire à la culture politique, 1980, Ed. PUG 5ème Congrès PEC.

  • PEUPLE ET CULTURE, Du citoyen à la citoyenneté : quelle culture politique ? Atelier de réflexion : Le citoyen face aux organisations et aux institutions, 1980, Ed. PUG 5ème Congrès PEC.

  • PEUPLE ET CULTURE, Education Permanente et animation socio-culturelle en milieu rural : Atelier du citoyen en milieu rural, 1980, Ed. PUG 5ème Congrès PEC.

  • PEUPLE ET CULTURE, Du travail social dans le quotidien : Un organisme d’aides-familiales et d’aides-seniors en recherche, 1981 Ed. PEC et CEFAC.

  • PEUPLE ET CULTURE, De l’art, 1977-1978, Ed. PEC.

  • PEUPLE ET CULTURE, Le cheval de l’orgueil, mémoires d’un breton du pays bigouden, Pierre- Jalkez Hélias, peuple et Culture, Paris, 1979. Fiche de lecture

  • PEUPLE ET CULTURE, Education permanente objectif 1990, Ed. Collection « Matériaux pour… ».

  • PEUPLE ET CULTURE. Le train à Montbiau, Pièce gaie en 3 actes de HINYOT Roland, Edition CIRAC, Thuin, 1982. Pièce de théâtre.

  • PEUPLE ET CULTURE, Le nouvel ordre protecteur, Ed. CJEF.

  • PEUPLE ET CULTURE, Lettre aux adhérents n°1, Edition E.A.G (2x), Paris, 1976. Travaux des commissions-Commission de lecture

  • PEUPLE ET CULTURE. Lettre aux adhérents n°2, Edition EAG, Paris, 1976.

    Document consacré pour l’essentiel aux comptes-rendus des journées d’études de Valescure. Editorial sur 1936, période des premiers congés payés.

  • PEUPLE ET CULTURE, Lettre aux adhérents n°3, 1976, Ed.

  • PEC PEUPLE ET CULTURE, Lettre aux adhérents n° 4, 1976, Ed. PEC

  • PEUPLE ET CULTURE, Lettre aux adhérents, 1977, Ed. PEC

  • PEUPLE ET CULTURE, Lettre aux adhérents, 1978, Ed. PEC.

  • PEUPLE ET CULTURE, Présentation des activités, 1972, Ed. PEC.

  • PEUPLE ET CULTURE, Présentation des activités, 1973, Ed. PEC.

  • PEUPLE ET CULTURE, Revue Vous avez dit Mouvement? Ed. PEC.

  • PEUPLE ET CULTURE. Réflexions sur le diplôme d’état de conseiller d’éducation populaire, 1967. Fiche technique sur le métier en question.

  • PEUPLE ET CULTURE. Regards Neufs sur le cinéma, édition Seuil, 1963.

    Réédition d’ensemble de textes dont des écrits et des fiches cinématographiques écrites par André Bazin, animateur à Peuple et Culture durant de nombreuses années.

  • PERGAUD Louis, La guerre des boutons, 1912, Ed. Mercure de France

  • PHALGUS G. WUIDAR J., Similia Similibus curantur ou Le sous développement wallon comparé au Tiers monde, 30 janvier 1982, Ed. Canal emploi.

  • PIAGET Jean, « Psychologie et épistémologie, pour une théorie de la connaissance », éd. Gonthier, 1976

    Comment la connaissance est-elle possible ? La question fondamentale de la pensée kantienne est aussi à l’origine des travaux de Jean Piaget. C’est pour lui apporter une réponse que la psychologie génétique a été créée. L’auteur en arrive ici à montrer la carence de la philosophie sur ce problème en même temps qu’il condamne les vieilles certitudes de l’empirisme. Il pose enfin les bases scientifiques d’une nouvelles épistémologie.

  • POLITIQUE REVUE DEBATS, Apprendre tout au long de la vie n°51, Ed. Communauté Française.

  • POUR REVUE 18/19, L’animation panorama de l’animation, 1969, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 20, la participation sociale les acteurs de l’animation, 1971, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 36, Des lieux d’éducation permanente : le projet de formation et l’espace éducatif, 1974, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 37, Les coopératives, lieux de formation et de participation ?, 1974, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 38-39, La formation et la promotion des femmes, 1974, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 40, La diffusion des innovations en milieu rural, 1975, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 49, L’acquisition et la transmission des connaissances : l’utilisation des représentations en formation d’adultes, 1976, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 50, La presse, outil d’information et d’éducation ? , 1976, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 51, Les femmes en milieu rural : leur formation, leur avenir, 1976, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 54, Le troisième âge : une nouvelle demande d’animation, 1977, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 55, L’évaluation ; Questionnement et pratique, 1977, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 56, L’évaluation ; Stratégies et problématiques,1977, Ed. GREP. POUR REVUE 57, Les nouveaux paysans, 1977, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 58, L’acquisition et la transmission des connaissance ; ou, comment apprend-on, 1978, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 59, Les associations : problèmes actuels, 1978, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 61, L’expression écrite et orale ; expériences de formation et réflexions, 1978, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 71, L’autogestion en question : recherches, équivoques et variations, 1980, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 85, La formation continue : vers quels changements ?, 1982, Ed. GREP.

  • POUR REVUE 103-104, Le travail social en perspective, 1985, Ed. GREP.

  • PROKOFIEFF Serge, 3ème Concerto pour piano et orchestre opus 26 en do majeur, Ed. PEC Fiche musicale 2x.

R

  • RABELAIS Fr. La vie très horrifique du grand gargantua, 1534, Edition du Seuil, 1978. Fiche de lecture

  • RAISON PRESENTE, Ecole- Société, Edition Nouvelles Editions Rationalistes, 1985.

    Dans ce livre, deux thématiques sont abordées. La première, l’école questionne l’instruction civique (ses buts, ses agents, ses discours), le choix entre l’instruction et l’éducation. La seconde, la société envisage les médecines parallèles, une réflexion sur Danton et enfin un questionnement sur les applications possibles de l’œuvre de Michel Foucault.

  • REEVE Charles, Le Tigre de Papier sur le développement du capitalisme en Chine 1949- 1971, Cahiers Mensuels, série B n°48, juin-juillet 1972, Edition Spartacus.

    En Chine, comme partout sur la planète à l’époque, il faut se rendre à l’évidence que le capitalisme se développe. Depuis que le parti communiste s’est emparé de l’état, l’histoire de la société n’a jamais cessé d’être histoire du processus d’accumulation de la plus-value expropriée aux producteurs et de leur lutte contre ce processus. Ce livre retrace les grands moments historiques de ce développement et se termine par une opportunité future et possible concernant la lutte de tous contre la montée du capitalisme : « la croissance et la concentration, le développement de la classe salariée chinoise peuvent changer le rapport Capital-Prolétariat au niveau mondial ».

  • RANAIX Jean-Pascal. La promotion sociale 1, Edition Peuple et Culture, 1967 Fiche technique qui traite du bilan des lois de 1959 sur la promotion sociale.

  • RENAIX Jean-Pascal. La promotion sociale 2, Edition Peuple et Culture, 1968 Fiche technique qui traite du bilan de la loi de 1966 sur la promotion sociale, et du rapport entre l’éducation populaire et la promotion sociale.

  • RENARD André. Ecrivait…, Edition « Impredi », 1962.

  • RENARD Claude, MARX K. Pour notre époque revue, collection IDEES, Edition Joseph Jacquemotte.

    Loin d’être un ABC du marxisme, ce livre souligne l’originalité des travaux de Marx, sa théorie de la transformation du monde, et définit des concepts clés, tels que la dialectique matérialiste ou encore la lutte et conscience de classe pour en comprendre la subtilité.

  • RENARD Raymond. Points de départ… Essais de Morale, Ed. Régionale Mons-Borinage-Centre de la ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente, 1960.

    Répertoire des formations interculturelles offertes par les associations et institutions en Communauté française. « Les formations interculturelles : qui fait quoi ? »

  • REVUES AUTOGESTIONS. Métamorphoses : utopies et expérimentations autogestionnaires, n°1, Edition Privat, Toulouse, 1980.

    Revue trimestrielle, scientifique, internationale, de recherches et de débats, consacrée à l’analyse, aux commentaires et à la comparaison des succès et des échecs de différentes expériences d’autogestion. Selon ce collectif d’auteurs, il n’existe pas une manière de mettre en place autogestion mais bien de multiples manières d’autogestionnaires. Dans ce numéro, on trouve un dossier principal sur l’analyse, les commentaires et la comparaison des expériences d’autogestion yougoslaves et japonaises.

  • REVUES AUTOGESTIONS. Mouvements alternatifs et cogestion en Allemagne fédérale, n°2-3, Edition Privat, Toulouse, 1980.

    Revue trimestrielle, scientifique, internationale, de recherches et de débats, consacrée à l’analyse, aux commentaires et à la comparaison des succès et des échecs de différentes expériences d’autogestion. Selon ce collectif d’auteurs, il n’existe pas une manière de mettre en place autogestion mais bien de multiples manières d’autogestionnaires. Dans ce numéro, on trouve un dossier principal consacré à la RFA et aux expériences autogestionnaires qui s’y déroulent. 

  • REVUES AUTOGESTIONS. Pologne : la brèche ?, n°5, Edition Privat, Toulouse, printemps 1981.

    Revue trimestrielle, scientifique, internationale, de recherches et de débats, consacrée à l’analyse, aux commentaires et à la comparaison des succès et des échecs de différentes expériences d’autogestion. Selon ce collectif d’auteurs, il n’existe pas une manière de mettre en place autogestion mais bien de multiples manières autogestionnaires. Ce numéro rassemble des auteurs qui analysent et commentent des expériences d’autogestion en Pologne.

  • REVUES AUTOGESTIONS. Les habits neufs du président Tito. Critique sociale, répression politique et luttes ouvrières en Yougoslavie. N° 6, Edition Privat, été 1981.

    Revue trimestrielle, scientifique, internationale, de recherches et de débats, consacrée à l’analyse, aux commentaires et à la comparaison des succès et des échecs de différentes expériences d’autogestion. Selon ce collectif d’auteurs, il n’existe pas une manière de mettre en place autogestion mais bien de multiples manières autogestionnaires. Dans ce sixième numéro, il est question de l’analyse et de la critique des expériences d’autogestions menées à l’époque en Yougoslavie.

  • REVUES AUTOGESTIONS. Irlande : au-delà du terrorisme. N°7, Edition Privat, automne 1981.

    Revue trimestrielle, scientifique, internationale, de recherches et de débats, consacrée à l’analyse, aux commentaires et à la comparaison des succès et des échecs de différentes expériences d’autogestion. Selon ce collectif d’auteurs, il n’existe pas une manière de mettre en place autogestion mais bien de multiples manières autogestionnaires Dans ce numéro sept, plusieurs auteurs se penchent sur les expériences d’autogestion en Irlande.

  • REVUES AUTOGESTIONS. Un travail sans emploi, la société duale en question. N°8-9, Edition Privat, 1982.

    Revue trimestrielle, scientifique, internationale, de recherches et de débats, consacrée à l’analyse, aux commentaires et à la comparaison des succès et des échecs de différentes expériences d’autogestion. Selon ce collectif d’auteurs, il n’existe pas une manière de mettre en place autogestion mais bien de multiples manières autogestionnaires. Dans ce numéro, face à la hausse incessante du chômage, plusieurs auteurs investiguent, du côté de diverses expériences d’autogestion françaises et allemandes, dans le but de trouver des stratégies possibles pour « Vivre autrement et travailler autrement ». L’autogestion est un des idéaux de l’analyse institutionnelle. Par conséquent, cette revue peut être utile dans le cadre d’une formation de ce type. Cette revue peut aussi être utile comme source pour une animation de débat, ou pour parvenir, en animation, à un groupe de participants en autogestion.

  • REVUES AUTOGESTIONS. Avez-vous vu passer la gauche ? N° 10, Edition Privat, été 1982.

Revue trimestrielle, scientifique, internationale, de recherches et de débats, consacrée à l’analyse, aux commentaires et à la comparaison des succès et des échecs de différentes expériences d’autogestion. Selon ce collectif d’auteurs, il n’existe pas une manière de mettre en place autogestion mais bien de multiples manières autogestionnaires Dans ce numéro, le parti socialiste français, ses valeurs, ses programmes, les lois qu’il défend sont analysés, et critiqués.

  • REVUES AUTOGESTIONS. Les utopistes du M² : mouvement et expériences de l’habitat autogéré. N°11, Edition Privat, Automne 1982.

Revue trimestrielle, scientifique, internationale, de recherches et de débats, consacrée à l’analyse, aux commentaires et à la comparaison des succès et des échecs de différentes expériences d’autogestion. Selon ce collectif d’auteurs, il n’existe pas une manière de mettre en place autogestion mais bien de multiples manières autogestionnaires Dans ce numéro, on a rassemblé toute une série de réflexions et de recherches sur les expériences des groupes d’habitats autogérés en France.

  • REVUES CONTRADICTIONS. Des années de plomb à l’Europe 1992. Interrogations du Mouvement Social Européen. N°56. B. Piret, Whalain, 1989.

Suite à un cycle de conférences, organisé à Liège par Peuple et Culture Wallonie en 1987, sur le thème « Europe et nouveaux mouvements sociaux », les différents intervenants ont accepté de retravailler leurs textes en vue de les publier dans Contradictions.

  • REVUES CONTRADICTIONS. HYPOTHESE D’ECOLE, Intoxication quotidienne, Bruxelles, 1972.

Ce livre est le résultat d’une recherche de cette revue sur douze manuels scolaires belges utilisés à l’école. Elle a porté sur des ouvrages de français, d’histoire et de mathématique employés tantôt dans les sections secondaires général, tantôt dans les sections techniques et professionnelles. Ont été ainsi examinés les contenus idéologiques de ces manuels mais aussi les différences très significatives qui existent entre eux selon qu’ils s’adressent à des élèves qui deviendront de jeunes travailleurs ou à d’autres qui atteindront les sommets de l’édifice scolaire. Hypothèse d’école est un mouvement politique qui vise à regrouper des élèves, des instituteurs, des enseignants, des psychologues, des parents.

  • REVUE CULTURELLE DE CINEMA. Image et Son. Le cinéma polonais, 170-171, février- mars 1964, Edition UFOLEIS, PARIS.

Sommaire : Kutluralny, Pléographie, L’organisation du cinéma polonais, constantes polonaises, entretien avec Wojciech Zamecznik, l’affiche polonaise de cinéma et train de nuit.

  • REVUE DE LA LIGUE COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE. Critique communiste.

  • La politique internationale de la bureaucratie, n°32, juin 1980. Recueil de texte.

  • LA REVUE NOUVELLE. Corporatisme et néo-corporatisme, n°11, Bruxelles, novembre 1989.

Principalement, cette revue retrace l’évolution du terme « Corporatisme », depuis son apparition au moyen-âge jusqu’en 1989 où il a pris une connotation péjorative. En ajoutant « néo », les auteurs se demandent si on ne chercherait pas à lui donner une nouvelle jeunesse. D’autres sujets sont également abordés, notamment : la dépénalisation de l’avortement, le film de la crise belgo- zaïroise, et les idées reçues quant aux liens démographie-budget.

  • REVUE PRESENTE. Ecole – Société, 2ème trimestre 1985, 74, Paris.

Revue qui rassemble une série de textes sur deux thématiques : l’école, la société. Sommaire : Ecole : L’instruction civique : ses buts, ses agents, ses discours (Bensoussan G., Laugère A.). Faut-il choisir entre l’instruction et l’éducation ? (Imbert Francis). Les pavés de l’enfer (Audebert, M.). Société : Parlez-moi

  • REVUE PLURIEL-DEBAT. Centre des Relations Internationales et des Sciences Politiques d’Amiens (C.R.I.S.P.A.). La France au pluriel ? édition l’Harmatan, Paris, 1984. 

Dans cette revue, on traite des questions de minorités, d’immigration et de racisme en France. « Au pluriel » signifie que les auteurs s’interrogent sur une possible multiculturalité en France. Selon eux, celle-ci ne peut se concrétiser sans l’intervention des pouvoirs publics et sans la prise en compte des différences culturelles sur les lieux de travail, d’habitation et surtout de scolarisation.

  • REVUE VIE FEMININE Les jeunes immigrés et l’école professionnelle. Edition Mouvement Chrétien d’Action Culturelle et Sociale, 1978.

Au centre des débats de Vie féminine de l’époque, l’école professionnelle est très fréquentée par les jeunes immigrés. Dans cette revue, il est question de se pencher sur son évolution, sur sa place dans la structure scolaire et dans la société globale. On va aussi soulever des questions telles que : « Pourquoi tant de jeunes immigrés fréquentent ces écoles ? », « Pourquoi cet enseignement est-il si dévalorisé ? »,…

  • RICHAUDEAU François, Michel et Françoise Gauquelin, « Initiation à la lecture rapide », Edition Marabout, 1975

  • RICHAUDEAU François, Le langage efficace : communiquer, persuader, réussir, Edition Marabout, 1979

Communiquer, réussir à capter l’attention par le texte comme par le discours, c’est l’ambition de chacun. C’est aussi un art, avec ses secrets… Il y a une manière de s’exprimer qui fait qu’on se souvient quelques secondes… Ou toute sa vie. L’auteur nous livre ici les secrets de l’art de la communication.

  • ROBLES Emmanuel. Cela s’appelle l’aurore, Edition Peuple et Culture, 1952 Fiche de lecture.

  • ROCHERFORT Christiane, Les petits enfants du siècle, Edition Peuple et Culture, 1965. Fiche de lecture.

  • ROLLAND Romain, Colas Breugnon, Edition Livre de Poche, 1965 Fiche de lecture.

  • ROSNY AINE J.H., La guerre du feu, Edition Gedalge, 1958 Fiche de lecture.

  • ROUSSEAU Albert, Beaunez Roger, L’expérience de Grenoble, collection « Pouvoir local », Edition Ouvrières, 1971.

La collection « Pouvoir local » était dirigée par l’association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale, avec le concours d’une équipe de spécialistes et de militants d’éducation populaire. Elle s’adressent à tous ceux qui veulent, notamment, contribuer, par des actions d’information et d’éducation à créer des foyers de citoyenneté active, et, militer pour la participation des citoyens à un pouvoir local effectif et démocratique, adapté aux nécessité de la vie moderne.

S

  • SAMUEL Albert, Comprendre l’information, Edition Chronique sociale, 1985

    Jamais l’information n’a jamais été aussi nécessaire : en tant que citoyen de ce monde et qu’il n’y a pas de démocratie véritable sans information.Jamais l’opinion n’a été aussi friande d’information : le monde est)il bien tel que nous le montrent la presse, la radio, et la télévision ?Il y a une nécessité d’un véritable apprentissage de l’information : être capable de démonter les rouages de l’information pour mieux en saisir le fonctionnement et mieux l’utiliser pour l’action tel est le but de cet ouvrage. Outil d’éducation aux médias

  • SCHWARZ-BART André. Le dernier des justes, Editions du seuil, 1959.

    Fiche de Lecture destinée aux adultes et aux adolescents. L’histoire se déroule en Europe dans une confrontation entre le milieu israélite traditionnel et celui du monde chrétien. Le tout se passe dans les années 1920 à 1943.

  • SCIENCE ET LIBRE EXAMEN, Un hommage à Lucia de Brouckère, Ed. Centre d’action Laïque, 1993.

    Recueil de textes rédigés par Lucia de Brouckère. Elle était convaincue que la culture scientifique et la culture humaniste sont indissociables, qu’elles sont influencées mutuellement tout au long des siècles et que l’une ne pourrait subsister sans l’autre.

  • SERET Daniel, Ca sert à quoi ça l’art ? Edition Crean, 1984

    L’art contemporain s’est enfermé dans un nouveau luxe, celui du svoir. L’art populaire n’est plus dans la publicité, le papier peint, la photo et autre peinture qu’une copie dégénérée de l’art bourgeois du passé. L’auteur tente une troisième voie : celle de la commande sociale et privée en art plastique. En voici le récit de l’expérience.

  • SERET Daniel, Portraitiste ambulant ne travaille que sur commande privée et sociale, 1987.

Présentation de son travail au Crean, l’animation création, une des rares manières de lier l’économique et le culturel sans instrumentaliser le second au profit du premier.

  • SERET Daniel, Pays sage, Paysage, Edition Durbuy, Novembre 1988. Recueil de 40 dessins noirs et 2 sérigraphies couleurs signés par l’auteur.

  • SILLITOE Alan, La solitude du coureur de fond, Edition Du Seuil, 1965.

Fiche de lecture sur l’ouvrage « La solitude de fonds ». Elle st destinée aux adultes, et notamment aux animateurs de groupes d’adolescents.

  • SIMONNOT Monique, Art, Musique et Littérature à la télévision Française, Edition Peuple et culture, 1966. Fiche Technique.

  • SOLINAS Franco, Un dénommé Squarciò, Edition Du seuil, 1958. Fiche de lecture pour ouvrir une discussion avec tout public.

  • Souslov M. Le marxisme-Léninisme, théorie internationnaliste de la classe ouvrière. Les éditions du progrès, URSS, 1975.

Recueil d’articles et de discours de M. Souslov, membre du Bureau politique, qui traitent des questions importantes de la théorie marxiste-léniniste du mouvement communiste mondial.

T

  • TAHON Marie-Blanche, « Education populaire au Québec. Quelques expériences », JEB spécial 3

  • THEBAUD Frédéric, Approche du roman policier, Edition Peuple et Culture, 1968.

    Fiche de lecture qui concerne deux romans (Le chien jaune et les mémoires de Maigret) et une étude du genre littéraire policier.

  • TOSQUELLES François, Education & Psychothérapie institutionnelle, Edition Hiatus, 1984.

Ce livre traite des avantages à recourir à la psychothérapie institutionnelle et à l’analyse institutionnelle, modes de pensée qui empêchent de tourner en rond. Il parle aussi des pédagogies alternatives comme la pédagogie Freinet, la pédagogie active, et la pédagogie institutionnelle.

  • TOZZI Michel, Réfléchir sur la justice dans une perspective citoyenne, Edition Fondation Roi Baudouin, 2001.

    L’éducation à la justice est l’une des missions confiées à l’école. C’est l’une des responsabilités qui lui incombent pour rencontrer son objectif de formation de citoyens actifs et responsables. Afin de l’y aider, la fondation Roi Baudoin a décidé de lancer, en Communauté Française, un programme d’éducation active à la Justice destiné aux 11-18 ans intitulé « Justice en débats ». L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance des enjeux démocratiques, au fonctionnement de la justice et de les aider à mieux comprendre leur rôle de citoyen. Ce programme vise la justice comme institution et comme principe. Il aborde également la notion de justice à l’école.

V

  • VAILLAND Roger. « 325.000 Francs », Peuple et Culture, 1955.

    Fiche de lecture pour adulte qui s’adresse plus particulièrement à des ouvriers, des délégués syndicaux, et à des élèves du secondaires techniques et professionnels. L’histoire se déroule en 1954 en France, dans un milieu industriel et parle de paysans devenus ouvriers qui rêvent et échafaudent des plans ambitieux pour sortir de leurs conditions.

  • VALLES Jules. « Le bachelier », Garnier-Flammarion, 1970.

Fiche de lecture pour adultes et adolescents. L’histoire se déroule en France, dans les années 1850, et présente une succession de vues comparables à une série de diapositives coloriées sur l’ensemble de la société parisienne sous le Second Empire.

  • VAN BEETHOVEN Ludwig. « Sonate n°30 en mi majeur », opus 109. Peuple et Culture, 1959. Fiche musicale sur l’œuvre.

  • VERNE Jules. « 20000 Lieues sous les mers » Livre de Poche, 1966.

Fiche de lecture sur ce classique de littérature de l’aventure et de la science fiction. Elle est destinée à tous, adultes et adolescents. L’histoire se déroule dans différentes mers de le Terre, dans les années 1860.

  • VERNE Jules. « De la terre à la lune », Folio Junior, 1978.

Fiche de lecture à destination des adolescents mais aussi à tout adultes qui s’intéresse à ce genre littéraire qu’est le roman d’anticipation scientifique. L’histoire se déroule aux USA, au Mexique et au Cap Canaveral, dans les années 1860.

  • VILAIN Michel, Pour une université ouverte authentique, Edition Présence et Action Culturelles, 1983

Ce livre traite du concept d’université ouverte en éducation permanente. L’auteur y fait une analyse des institutions existantes dans différents pays à l’époque, relate les expériences, couronnée de succès ou non et dresse un constat largement partagé : « L’éducation permanente doit être un système global, intégrant et modifiant profondément l’ensemble de nos institutions traditionnelles, dès le début de l’apprentissage du jeune enfant. Sinon, elle n’est qu’une institution de plus, guidée par un souci, louable sans nul doute, mais incapable d’imposer dans les faits, la démocratie culturelle. Enfin, il propose toute une série de solutions adaptée à la société de l’époque.

W

  • WANGERMEE Robert, LHOEST Holde, L’après télévision: une anti-mythologie de l’audiovisuel, Edition Hachette, 1973.

    Avec l’évolution de la technologie, les possibilités de transmission de l’image augmentent considérablement. Celles-ci vont transformer les télévisions et leurs programmes. Ce livre parle des changements de la télévision des années 70 et des actions de résistance telles que la télévision communautaire, la vidéo libre ou l’éducation multimédia.

Z

  • ZOLA Emile, Germinal, Edition Peuple et Culture, 1972.

    Fiche de lecture sur le classique de la littérature francophone. Elle s’adresse à tous les publics même si une mise en garde pour les adolescents et les enfants est recommandée (cruauté de certaines scènes). L’histoire se passe en France, dans les années 1860-1870, et raconte un épisode de révolte des ouvriers mineurs.