BAD pacte migratoireMercredi 15 novembre dès 18h dans les locaux de Peuple et Culture, 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée

Le 16 octobre dernier, un attentat terroriste se déroula à Bruxelles. La réaction de nos dirigeants et de nos médias fut immédiate et sans équivoque : « L’Europe est au pied du mur, il faut aboutir sur un nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile ». La Belgique allant avoir, au premier semestre 2024, sa présidence au sein de l’Union entend bien « accroître la pression sur les négociateurs afin de finaliser un accord ».

Mais de quoi s’agit-il vraiment ici ? Quels sont les enjeux de ce Pacte et quel futur entend-il dessiner ? Pour ce Bar à Débat, Peuple et Culture vous propose de décrypter tout cela afin de nous questionner collectivement sur la cohérence et le réalisme de ce qui semble être un pas de plus vers l’Europe forteresse. Une fois aux faits, nous débâterons sur des propositions que nous pourrions faire pour imaginer un Pacte sur la migration et l’asile qui soit véritablement respectueux des droits fondamentaux.

On se donne rendez-vous mercredi 15 novembre dès 18h dans nos locaux situés au 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée (derrière l’Eglise des Oblats, à 5 minutes de la Médiacité).