Nous sommes de plus en plus nombreux à nous accorder sur le caractère invivable d'une société capitaliste placée sous l'égide d'une économie mondialisée, les crises environnementales qui durent ou encore la fatigue existentielle de l'individu désaffilié aux prises avec les institutions de la modernité et privé de son pouvoir d'agir.
La perception de l'urgence résulte tout autant de l'ampleur de la catastrophe qui touche désormais tous les aspects du vivant que de l'accélération du processus ou du sentiment d'impuissance qui l'accompagne. En défaut de solution nouvelle, nous nous recroquevillons sur de vieilles recettes en nourrissant l'espoir irréaliste d'un retour aux anciennes règles du jeu.
Les catastrophes ne sont pas à venir, elles sont advenues. Le désert gagne sur nos projets, nos désirs, nos modèles d'interprétation. Pour autant, devons-nous céder à l'indifférence ou au cynisme ? Pouvons-nous renoncer à notre pouvoir d'agir quand les contraintes écologiques qui s'exercent sur le monde semblent nous laisser si peu de marge de manœuvre ? Comment continuer à travailler à un horizon désirable alors que l'avenir même semble se dérober à toute promesse de changement positif ?
Pour aborder ces différentes questions et envisager les modalités d'une action à construire, nous vous invitons à participer à notre cycle d'activités intitulé "l'écologique quand il est trop tard".
Cycle de 4 ateliers à partir du jeudi 9 novembre de 18h30 à 21h30 dans les locaux de Peuple et Culture, 45 rue du Beau-Mur 4030 Liège (Grivegnée)
« Le greenwashing, c'est d'abord tromper ses interlocuteurs par le biais d'une communication mensongère ou biaisée. C'est ensuite soutenir la pérennisation de modèles allant à l'encontre de la réponse aux enjeux climatiques auxquels nous faisons face. » Greenly
Le premier atelier permettra de repérer les stratégies du marketing vert à l’œuvre dans les publicités actuelles et d'acquérir les bons réflexes pour bien repérer les faux messages.
Atelier 2 (le 23/11) : "Vous avez dit - Finance verte - c'est une blague ?
Pas facile de faire le tri dans les promesses et les belles images diffusées par les banques. Mais en grattant un peu, ce n'est pas si compliqué : les banques veulent toujours un maximum de profit et un minimum de risques. Le climat et la justice sociale ne sont pas leurs problèmes.
Atelier 3 (le 7/12) : "Quand les grandes surfaces se mettent au vert. Engagement digne de confiance ?
Comment font les grandes surfaces pour comprimer les prix tout en surfant sur la vague du local/vert/bio/équitable ? Quand l'emballage devient plus important que le produit.
Atelier 4 (le 21/12) : Créer un support de sensibilisation en s'amusant
Nous créerons ensemble un support (affiche, clip, ...) destiné à attirer l'attention des citoyens sur les moyens mis en œuvre par les entreprises pour nous faire consommer toujours plus avec une bonne conscience feinte
En pratique :
- Les ateliers se déroulent les jeudi 9 et 23 novembre et 7 et 21 décembre de 18h30 à 21h30 dans les locaux de Peuple et Culture, 45 rue du Beau-Mur 4030 Liège (Grivegnée)
- La participation à l'ensemble des ateliers est souhaitable mais pas obligatoire. Chaque atelier étant construit indépendamment de l’ensemble.
- Infos et inscriptions (souhaitées mais pas obligatoires) auprès de Laurence Cochet : 0497/02.95.31 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Peuple et Culture) et/ou Audrey Degée : 04/277 04 31 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Financité)
Mardi 7 novembre 2023 à 19h00 à Barricade ASBL Rue Pierreuse 15 4000 Liège Belgique en collaboration avec le PAC et Barricade ASBL
Rencontres-débats
Fatima Ouassak , politologue, militante de l’écologie populaire, co-fondatrice du « Front de Mères » et autrice de renom, nous invite à repenser notre relation à la nature, à la notion de liberté et à la société dans son dernier ouvrage «Pour une écologie pirate », suite logique de son précédent essai, «La puissance des mères».
Dans « Pour une écologie pirate », Fatima Ouassak défend le droit pour tou.te.s d’avoir accès à une nourriture de qualité et de circuler librement. Elle pose les bases d’une écologie radicale et anticapitaliste : populaire, féministe et antiraciste.
Son analyse nous montre comment le système actuel dégrade notre environnement et notre qualité de vie et nous encourage à déconstruire les mécanismes hérités notamment du colonialisme, afin que chacun puisse participer à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire, plus respirable.
« Pour une écologie pirate » nous exhorte à poser notre regard sur la transition écologique depuis les quartiers populaires mais également vers l’Afrique pour que s’ancre la lutte contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant.
Ce livre nous invite enfin à prendre le large et pour mener à bien cette démonstration, l’autrice se met notamment à hauteur d’enfants et de leurs visions du monde – puisque ce sont eux, les premières victimes des diverses formes de pollutions – et puise dans les imaginaires écologiques de la culture populaire, à commencer par le célèbre manga One Piece – devenu symbole dans les quartiers populaires de la soif de liberté qui y gronde – dont une phrase emblématique donne au livre son sous-titre : « Et nous serons libres».
La rencontre-débat se clôturera par une séance de dédicace du livre.
Mercredi 18 octobre à 18h dans les locaux de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45, 4030 Grivegnée
Tu sais que la planète est foutue et qu’il y a un gros rapport qui explique tout ça. Mais franchement, qui a envie de se taper 2409 pages de mauvaises nouvelles en langage scientifique ? Grâce à l’arpentage du dernier rapport du Giec, tu vas pouvoir apprendre plein de trucs rapidement et surtout te la péter auprès de tes potes écolos en citant le chiffre que tu auras retenu. Car poser un regard lucide sur le monde est une étape nécessaire pour en prendre soin, PEC propose d’arpenter la version résumée de 40 pages en 2h chrono. Avec une intervention bonus de François Gemenne, co-auteur liégeois du rapport !
Contact et infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mercredi 20 septembre de 14h à 17h au Musée de la vie Wallonne, Cour des MIneurs, 4000 Liège
Ordures, déchets, rebuts, débris, détritus, immondices, ...autant de mots qui symbolisent à la fois la terrible loi de la consommation à outrance, les excès d’un productivisme hors de contrôle ou encore le mépris affiché pour les ressources de la Terre et la fragilité du vivant...
En guise d’introduction à notre cycle d’activités consacré à l’Ecologie politique, nous vous invitons à venir visiter l’exposition organisée par la Province de Liège « Ordures, l’expo qui fait le tri », le 20 septembre prochain à 14H. Nous prolongerons l’activité par un temps de réflexion collectif dans les locaux du Musée de la vie Wallonne où est installée l’exposition.
Réservation IMPERATIVE!!!
Tél : Pierre Arnoldy : 0499 22 01 30
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.