Le Café Antifasciste est une activité mensuelle organisée par Peuple & Culture, construite avec des membres du Front Antifasciste de Liège à laquelle se joignent parfois d’autres partenaires. Elle est née de la volonté à la fois d'organiser des activités socioculturelles et politiques ouvertes largement mais aussi de la nécessité de se rencontrer, d’analyser et de débattre sur des enjeux dont les dangers nous semblent minorés ou peu discutés :
- L'identitarisme ;
- Le conspirationnisme ;
- Le confusionnisme ;
- La recrudescence des extrêmes-droites et du conservatisme ;
- Les violences policières ;
- Les discriminations ;
etc.
Méthodes et valeurs des Cafés Antifasciste :
Le « Café antifasciste » est une activité mobile c'est-à-dire qu'elle change de lieux pour aller à la rencontre de plusieurs publics. Elle est construite comme un espace-temps, comme un lieu d'échange et de débats sans langue de bois ni embrigadement où l'expression de chacun et chacune est libre et encouragée. Elle se déroule dans des espaces conviviaux où l’on peut se retrouver autour d'un verre et où chacun.e peut discuter en dedans ou en dehors de l'animation prévue.
Les activités proposées se développent dans un esprit d’éducation populaire et seront de nature multiples : lecture collective d'un livre, rencontres d'auteur.ice.s, jeu de société, pièce de théâtre ou même concert, etc. Un intérêt particulier sera présent sur l’échange entre les participant.e.s.
Plus d’informations sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mercredi 25 mai 2022 de 15 à 17h, espace rencontre bibliothèque Georges Orwell, Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège.
Attaques contre les droits des travailleur·euses, chasse aux exilé·es, racisme, islamophobie, violences policières, restriction des libertés publiques, répétitions de scores électoraux records pour les extrêmes-droites, multiplication de groupuscules d’ultra-droite violente : c’est sans surprise que Ludivine Bantigny et Ugo Palheta emploient l’adjectif “délétère” pour décrire le climat politique aujourd’hui en France. Dans « Face à la menace fasciste », un court essai qui transpire l’urgence à affronter ce « virus », l’historienne et le sociologue se penchent plus particulièrement sur la fascisation en œuvre en France, accélérée et exacerbée par le néolibéralisme autoritaire du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Loin d’être utilisé comme une formule choc ou avec légèreté, cette possibilité du fascisme est étudiée et discutée avec gravité. Pourtant, il ne s’agit pas d’en faire simplement le constat mais bien d’ouvrir des pistes afin d’affronter la menace.
S’il prend des formes propres au pays, ce virus existe également en Belgique. Afin de mieux comprendre ce processus mais aussi échanger sur quel(s) antifascisme(s) nous avons besoin dans cette période trouble, Peuple & Culture, les Territoires de la Mémoire et le Front Antifasciste de Liège vous invitent à ce Café Antifasciste #9 une rencontre avec Ludivine Bantigny qui sera suivie par un échange avec le public.
Afin de préparer cet échange, un arpentage du livre est proposé le mardi 24 mai de 18h à 21h.
Plus d’informations sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le 20 avril 2022 de 20h15 à 23h00 @ Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur 4030 Liège
Pour ce 8ème café antifasciste, Peuple & Culture vous propose un moment collectif d'analyses et d'échanges autour des élections présidentielles françaises. Ce 20 avril, dès 20h00 nous aurons l'intervention de Cédric Bottero (FR), président de l'association Vigilances et Initiatives Syndicales, qui échangera avec nous sur la campagne, les luttes menées et à venir mais aussi sur des conseils que peuvent nous donner des antifascistes français dans un moment où les extrêmes-droites françaises et belges s'allient. Ensuite, à partir de 21h, nous regarderons ensemble le débat télévisé entre les deux candidats en lice pour le second tour.
Les sondages relatifs aux élections présidentielles en France sont inquiétants : un bloc nationaliste regroupant diverses droites extrêmes et extrêmes-droites qui approche des 40% d’intention de vote (parmi les personnes votantes), le « macronisme » du président sortant crédité à un peu moins de 30 % malgré un durcissement autoritaire particulièrement conséquent durant le précédent quinquennat (répression des gilets jaunes, programme anti-social et de flexibilisation, en passant par les lois « Sécurité globale » ou encore celle contre le « Séparatisme », etc.) et la gauche de Mélenchon qui atteint les 15%, nous ne parlerons pas des faibles intentions de vote pour les autres candidats d’une gauche divisée et en perte de repères. A cela s’ajoute une refus du débat électoral du président sortant et la succession de crises (sanitaires, l’agression du Régime de Poutine contre l’Ukraine, énergétiques et sociales) qui colorent de manière particulière cette campagne… Mais quels sont les liens avec la Belgique ? Quels sont les impacts et les risques sur les pratiques démocratiques ? Comment penser ces relations dangereuses entre différentes extrêmes-droites ? Ces questions seront au cœur de nos échanges.
.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lundi 28 février 2022 à 19h00 @ Cafétaria Collective Kali 23 rue Saint Thomas 4000 Liège
Projection-discussion autour de « Philosophy of Antifascism » d’Abigail Thorn (Philosophy Tube)
Abigail Thorn – anciennement Oliver Thorn - est une philosophe et youtubeuse qui produit des vidéos éducatives de philosophie sur sa chaîne « Philosophy Tube ». En dix ans d’activités elle a acquis dans le monde anglo-saxon une renommée autant culturelle qu’intellectuelle.
Elle se lance comme youtubeuse en 2012 pour répondre à une nouvelle législation qui augmente les coûts (déjà particulièrement élevés) d’inscription à l’université en Angleterre. Elle se donne pour objectif de dispenser gratuitement un véritable cursus de philosophie par le biais de la vidéo sur internet. Sa chaîne explore les philosophes classiques (Descartes, Rousseau, etc.), les différents courants philosophiques (éthique, esthétique, métaphysique, etc.,), certains concepts importants (le conséquentialisme, le dualisme, etc.) mais aussi des enjeux politiques, sociaux ou idéologiques, dont une vidéo consacrée à la philosophie de l’antifascisme !
Avec « Philosophy of Antifascim », nous explorerons et analyserons collectivement ce qu’est le fascisme, la violence politique, la liberté d’expression ou le nationalisme.
PRIX LIBRE
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mercredi 9 mars 2022 à partir de 17h30 @ Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée
Alain Deneault est philosophe. Il a publié différents travaux sur les enjeux relatifs à la criminalité économique et sur le pouvoir des « médiocres » à savoir ceux qui renoncent à toute originalité, à toute remise en cause des systèmes sociaux établis, ceux qui prônent des positions médianes et stériles.
La médiocratie désigne ainsi pour l’auteur un régime où la moyenne devient une norme impérieuse qu’il s’agit d’incarner. Il voit dans ce régime d’« extrême-centre », une « révolution anesthésiante » et un extrémisme violent qui cache son nom « en excluant comme pathologique tout ce qui ne cadre pas avec un juste milieu arbitrairement proclamé. »
Cette intolérance (en) politique s’exprime notamment par un usage tangible de la violence exercée par l’Etat : répression exercée à l’encontre des Gilets jaunes, mesures accompagnant l’adoption de la loi de sécurité globale et la loi contre le séparatisme, gestion autoritaire de la pandémie du SARS-COV2,...
Ce constat préoccupant s’accompagne d’un double sentiment d’urgence : lutter contre la recrudescence, au niveau européen, des mouvements d’extrême-droite politiques et lutter contre des modes de gouvernement de plus en plus violents, de plus en plus concentrés dans les seules mains de l’exécutif, quand ce n’est pas dans celles d’opérateurs économiques privés…
La situation est à ce point préoccupante qu’on peut, à juste titre, parler d’extrême-droitisation, voire de fascisation de l’espace public en faisant l’hypothèse qu’est en train de s’opérer un tournant, un durcissement autoritaire qui risque, demain, d’avoir de funestes conséquences …
Pour éclairer cette tension entre extrême-centre et extrême-droite, l’auteur nous proposera dans un premier temps de réfléchir avec lui sur la notion d’extrême-centre et de la contextualiser en tenant compte des phénomènes politiques et sociaux à l’œuvre actuellement pour envisager ensuite les rapports entre l’extrême-centre, les phénomènes d’extrême-droitisation et l’extrême-droite en tant que telle.
Afin de préparer l’échange et la discussion, le café antifasciste débutera le 9 mars à 17h30 dans les locaux de Peuple & Culture par la lecture collective de l’article « Politiques de l’extrême-centre ». Elle sera suivie à 19h par un échange en visioconférence avec l’auteur.
PRIX LIBRE
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lundi 31 janvier 2022 à 19h00 @ Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée
Le 31 janvier à 19h : Projection du documentaire « Sécurité Globale, de quel droit ? » qui interroge la loi française du même nom, considérée par nombres spécialistes de l’État de droit comme une véritable menace pour la démocratie : interdiction de filmer la police, généralisation des drones équipés de caméras intelligentes à des fins de surveillance de la population ou encore pose de caméras extérieures sur l’ensemble des transports publics… Voici, parmi d’autres, quelques-unes des mesures défendues.
Après le documentaire, nous échangerons avec Me Gioe, avocate militante spécialisée dans les droits humains sur l’existence de dispositifs similaires en Belgique, d’où en est le droit belge concernant des dispositifs d’exception, les dangers qu’ils représentent et, surtout, sur les possibilités d’y résister.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Samedi 4 décembre 2021 à 14h @ Casa Nicarague 23 rue Pierreuse 4000 Liège (accueil à partir de 13h30)
Pour son 4ème café antifasciste, Peuple et Culture organise une après-midi jeu de société à la Casa Nicaragua !
Venez faire vivre votre groupe antifasciste local à travers le jeu coopératif "Antifa" et venez rencontrer et discuter avec le collectif antifasciste français La Horde
*Les cafés antifascistes sont des activités mensuelles organisées par l'asbl Peuple et Culture et le Front Antifasciste, en collaboration avec d'autres structures.
** Le jeu "Antifa" a été crée par le collectif La Horde et est distribué par les éditions Libertalia
Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 04 342 83 33
Le samedi 20 novembre 2021 dès 17h30, Peuple & Culture, le Front Antifasciste de Liège 2.0 et le CPCR sont ravis de vous accueillir à un café antifasciste « L’extrême-droite en Belgique, parlons-en ! ».
Nous recevrons Julien Dohet et Olivier Starquit, coauteurs de « La Bête a-t-elle mué ? Les nouveaux visage de l’extrême-droite. » ainsi que Vincent Scheltiens et Bruno Verlaeckt, coauteurs de « droite.L’histoire ne se répète pas… de la même manière » pour une rencontre littéraire politique suivi d’un échange avec le public puis d’un moment plus informel de
Cet échange et rencontre se déroulera dans les locaux du CPCR, rue Jonruelle 11 – 4000 Liège.
En préambule :
Les 12 et 16 novembre 2021 se dérouleront des animations d’arpentage autour des livres des 4 auteurs. Particularité de ce double arpentage, l’un des livres a été écrit par deux syndicalistes wallons et le second par deux syndicalistes flamands. Ces points de vue situés permettent donc de saisir et d’échanger sur cette question de l’extrême-droite belge par deux bouts de lorgnette différents.
L'arpentage permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les participant.es. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien :
Le jour même :
17h30 : Accueil et ouverture des portes du CPCR. Une restauration à prix démocratique sera proposé par le CPCR. Plus d’infos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
19h00 -20h30 : Début de la rencontre littéraire et politique autour des deux livres sur l’extrême-droite en Belgique en présence des quatre auteurs. Un échange avec le public sera organisé.
20h30 – 21h00 : Pause.
21h30 – 22h30 : Moment du « Café antifasciste » c’est-à-dire d’une table de conversation plus informelle sous forme d’une discussion plus vive où tout un chacun participe « à part égale » à l’échange. Cette table de conversation sera légèrement animée, d’autres tables de conversation peuvent se créer librement.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le 27 octobre - 15h - Cinéma "Le Parc" - Rue Paul Joseph Carpay 22, 4020 Liège

Vendredi 1er octobre 2021 - Barricade ASBL, Rue Pierreuse 21 4000 Liège - 17h30
