Le Café Antifasciste est une activité mensuelle organisée par Peuple & Culture, construite avec des membres du Front Antifasciste de Liège à laquelle se joignent parfois d’autres partenaires. Elle est née de la volonté à la fois d'organiser des activités socioculturelles et politiques ouvertes largement mais aussi de la nécessité de se rencontrer, d’analyser et de débattre sur des enjeux dont les dangers nous semblent minorés ou peu discutés :
- L'identitarisme ;
- Le conspirationnisme ;
- Le confusionnisme ;
- La recrudescence des extrêmes-droites et du conservatisme ;
- Les violences policières ;
- Les discriminations ;
etc.
Méthodes et valeurs des Cafés Antifasciste :
Le « Café antifasciste » est une activité mobile c'est-à-dire qu'elle change de lieux pour aller à la rencontre de plusieurs publics. Elle est construite comme un espace-temps, comme un lieu d'échange et de débats sans langue de bois ni embrigadement où l'expression de chacun et chacune est libre et encouragée. Elle se déroule dans des espaces conviviaux où l’on peut se retrouver autour d'un verre et où chacun.e peut discuter en dedans ou en dehors de l'animation prévue.
Les activités proposées se développent dans un esprit d’éducation populaire et seront de nature multiples : lecture collective d'un livre, rencontres d'auteur.ice.s, jeu de société, pièce de théâtre ou même concert, etc. Un intérêt particulier sera présent sur l’échange entre les participant.e.s.
Plus d’informations sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Samedi 25 novembre 2023 de 18h à 21h dans les locaux de Peuple et Culture, 45 rue du Beau Mur, 4030 Liège
Cette question « L’extrême droite, plus antisémite ? » aurait du se poser bien plus tôt. La question du « nouvel antisémitisme », le passage rhétorique de l’antisémitisme à l’islamophobie comme première représentation de l’ « Autre » mais aussi de l’ennemi tant extérieur qu’intérieur dans la sphère politique et médiatique, etc., auraient dû nous amener à travailler cette question bien avant.
Les événements du 7 octobre et ses suites ont ravivé cette question du fait de l’accélération et de la normalisation accrue des discours islamophobes mais aussi antisémites. Depuis cette date, deux idées reviennent en boucle dans la grande majorité des déclarations publiques : toute critique du caractère juif de l’État d’Israël relèverait de l’antisémitisme. Tout soutien, peu importe sa forme, à la Palestine ou à la résistance palestinienne relèverait également de l’antisémitisme.
De telles déclarations ont également été tenues par des partis d’extrême droite. Du « Rassemblement National » ou « Renaissance » français en passant par le « Vlaams Belang » et la « NVA » flamandes, tous ont soutenu le caractère intrinsèquement antisémite, barbare et terroriste des palestinien.ne.s. Tous ont rappelé à force d’analogies la Shoah et les crimes antisémites du XXème aux événements récents. Tous se sont autoproclamés les principaux, voire les seuls, boucliers à la « barbarie islamiste » et se sont revendiqués comme les seuls véritables soutiens aux personnes juives dans la lutte contre l’antisémitisme. Un discours qui semble bien paradoxal pour ces partis. Alors, les extrêmes droites ne seraient plus antisémites ?
Pour en débattre, nous recevons en visioconférence Nadia Meziane, militante antiraciste de terrain engagée dans le web media « Lignes de crêtes » œuvrant dans la lutte contre l’antisémitisme et contre l’islamophobie et le professeur Souhail Chichah, maître de conférence invité au Williams Collège (USA).
Samedi 28 octobre 2023 de 14h à 17h dans les locaux de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45, 4030 Grivegnée
La critique des religions a toujours été au coeur des débats progressistes. Mais quand des minorités religieuses sont prises pour cible par l'extrême-droite ou par l'état, est-ce une bonne idée d'en rajouter une couche? Pourtant, quand on s'abstient de critiquer une religion au nom de l'antirascisme, n'abandonne-t-on pas les personnes qui subissent l'oppression religieuse à leur sort? Sur base d'exemples concrets, ce café antifasciste sera l'occasion de creuser ces questions plus complexes qu'il ne semble...
L’activité est libre et l’inscription souhaitée sur :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Samedi 16 septembre 2023 à 18 heure au local de Peuple & Culture, rue du beau-mur 45, 4000 Liège
Peuple & Culture WB vous invite à son vingt-sixième café antifasciste ce 16 septembre 2023 à 18 heure au local de Peuple & Culture, rue du beau-mur 45, axé sur la lutte contre l’antisémitisme et l’islamophobie. Nous recevrons trois intervenantes engagées dans les luttes antiracistes en France et en Belgique. Nous accueillerons Nadia Meziane militante antiraciste engagée dans le web media « Lignes de crêtes », un intervenant.e du « Collectif contre l’Islamophobie en Europe » (CCIE), continuité du « Collectif contre l’Islamophobie en France » (CCIF) dissous en 2020 par le ministre de l’intérieur Darmanin, et Faïza Hirach militante antiraciste liégeoise.
Dans le contexte du XXe en Europe, l’antisémitisme persiste comme étant l’une des formes de racisme ayant nourri l’ensemble des stratégies et mécaniques du racisme contemporain. Peut-on dès lors écrire que l’antisémitisme est le terreau sur lequel pousse l’islamophobie ? Et si oui, quelles en seraient les continuités, métamorphoses et ruptures ? Au-delà de cette compréhension historique et intellectuelle, quelles leçons tirées de l’histoire et de l’expérience de militant.e.s pour alimenter les luttes antiracistes et antifascistes actuelles ? Puis quelles stratégies mettre en place pour se renforcer mutuellement, également entre la France et la Belgique ? Ces questions, et bien d’autres, seront au cœur de nos échanges.
Nous souhaitons placer la participation du public au centre du dispositif de cette conférence-débat. Il s’agit ainsi de favoriser l’échange, le débat et la réflexion collective.
L’activité est libre et l’inscription souhaitée sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
26 août - 14 – 17h dans les locaux de Peuple et Culture rue du Beau Mur 45, 4030 Grivegnée
Le 30 septembre c’est le Festi’FAL, le festival ardemment antiraciste !
Un atelier sérigraphie est prévu pour l’occasion. Reste plus qu’à trouver des slogans qui claquent pour les imprimer sur des t-shirts, des sweats ou toutes autres textiles.
T’as envie de réfléchir à des messages que tu voudrais faire passer ?
T’as envie de (ré)inventer des slogans antiracistes ?
Tu veux voir tes meilleurs punchlines imprimés et portés ?
Alors viens avec tes meilleures idées au café antifasciste !
Mardi 25 juillet à partir de 17h30 dans le jardin de Peuple et Culture, 45 rue du Beau Mur, 4030 Grivegnée (à 5 minutes de la Médiacité)
Les Cafés antifascistes de Peuple & Culture, en collaboration avec le Front Antifasciste de Liège 2.0 et la bouquinerie itinérante Les Chats Errants, vous proposent un échange et un atelier d’écriture dans le cadre de la 9ème journée internationale de solidarité avec les prisonnier.e.s antifascistes.
Dans de plusieurs pays comme la Russie, la Biélorussie ou encore certains États des États-Unis, il existe des législations spécifiques condamnant directement l’activisme antifasciste ou antiraciste, où il est associé à du terrorisme. Plus près de chez nous, en France, de nombreuses procédures de dissolution touchent des collectifs militants, médiatiques ou communautaires, dont des collectifs antifascistes. On pense au Groupe Antifasciste Lyon et Environ (GALE) ou encore plus récemment le réseau écologiste "Les Soulèvements de la Terre". En Belgique également, la loi criminalisant les manifestant.e.s en leur interdisant à l'avenir de manifester a comme origine des rassemblements antiracistes et de luttes contre les violences policiers.Ce café antifasciste est donc double, un lieu d'échange sur les question des répressions et d'engagement et un atelier d'écriture en solidarité avec des militant.e.s incarcéré.e.s.
Samedi 10 juin, à la Cité Miroir - salle Lucie Dejardin, place Xavier Neujean accueil à 18h
Le collectif français « La Horde » est un ami des Cafés Antifascistes de Peuple & Culture Wallonie-Bruxelles. A plusieurs occasions, nous avons mené des animations sur leur jeu « Antifa, contre l’extrême-droite à toi de jouer ! » Mais qui est-il ?
Il s’agit avant tout d’une site de veille antifasciste existant qui propose un point de vue antifasciste sur l’actualité française et internationale, qui relaie les mobilisations de terrain d’acteur.ice.s en lutte et produit du matériel à destination des luttes antifascistes depuis dix ans ! Ils et elles ont donc acquis une expérience bien précieuse pour comprendre les extrêmes-droites contemporaines.
A un an des élections de 2024 en Belgique, le Café Antifasciste de Peuple & Culture en partenariat avec les Territoires de la Mémoire et le Front Antifasciste de Liège 2.0 vous proposent un moment de rencontre avec « La Horde » pour débattre des risques de l’extrême-droite en Europe, avec un focus particulier sur la Belgique et la France, mais surtout afin de présenter leur outil de « cartographie de l’extrême-droite ». Les échanges et la rencontre provoqueront, on l’espère, une volonté de s’approprier la cartographie pour le paysage belge !
Vendredi 26 mai au CPCR rue jonruelle 11, 4000 Liège - Accueil 17h30, début 18h.
Depuis quelques années, nous constatons une plus grande multiplicité et un renforcement des collectifs antiracistes, une multiplication d’initiatives locales antifascistes, l’ampleur des mobilisations pour le droit à l’asile et en faveur d’un accueil digne sont autant d’événements qui pourraient nous réjouir. Pourtant, il y a de quoi être songeur. Mais, ces événements ne témoignent-ils pas avant tout d’une nécessité dans une période trouble où les thèses suprémacistes se multiplient, où les extrêmes-droites sont en pleine recrudescence et où les morts, dans et hors nos frontières, se multiplient dans ce qui est nommé comme « l’Europe forteresse » ?
Les mouvements antifascistes ont le plus souvent eu comme valeur cardinale la lutte contre le racisme. Parallèlement, une série de débats ont structuré tout un regain intellectuel et stratégique dans les milieux antiracistes amenant une série de critiques dans les milieux militants. A travers le débat et l’échange, nous vous proposons de nous confronter à une série d’enjeux et de problèmes soulevés par les mouvements antiracistes : qu’est-ce que « la race » et comment s’est constitué le racisme ? Peut-on distinguer l’antiracisme politique et l’antiracisme moral ? Que faire avec « l’intersectionnalité » et l’enjeu des « premiers concernés » ?
Pour cela, on se donne rendez-vous le vendredi 26 mai à 18h au C.P.C.R. (Rue Jonruelle 11, 4000 Liège)
infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le samedi 29 avril dans les locaux de Peuple & Culture (Rue du Beau-Mur 45, à Grivegnée. 5 min de la Médiacité, bus 13). Accueil à 13h30, début de l'atelier 14h.
Crée et inventé par Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles et inspiré de faits réel, « Clair-Obscur » est un outil pédagogique mélangeant jeu de rôle, jeu narratif et jeu de plateau. Soutenu par des fonds de la Région Wallonne, le jeu aborde les thèmes de la démocratie, de l'extrême-droite et du racisme. Il tire son nom de la célèbre phrase d’Antonio Gramsci : « Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. »
En incarnant des personnages engagés et actives au sein de différentes forces politiques, vous allez être confrontés à tout une série d'événements et de choix à effectuer qui auront des conséquences tant sur l'opinion publique que sur le niveau démocratique de votre société. Mais êtes-vous prêt.e.s à affronter « les monstres » ?
La partie nécessite au moins 6 joueur.euses et maximum 24 et se déroule sur au moins trois heures. L'inscription est obligatoire.
Informations et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mercredi 12 avril 2023 : accueil à 18h30, début de l’activité à 19h dans les locaux de Peuple et Culture rue du Beau Mur 45, 4030 Grivegnée
Lors de notre dernier Café Antifasciste, nous avons souhaité prolonger la manifestation « Lève-toi contre le racisme » en travaillant sur les revendications* portées par la Plateforme 21/03 et d’autres collectifs. Après les avoir épluchées, discutées et débattues ensemble, nous vous proposons de nous réunir à nouveau ce mercredi 12 avril afin d’investir concrètement une ou plusieurs revendications et de voir comment les mettre effectivement en place. Quelles actions pouvons-nous imaginer ? Quels moyens pouvons-nous mobiliser ?
Mercredi 12 avril : accueil à 18h30, début de l’activité à 19h
Dans les locaux de Peuple et Culture : Rue du Beau Mur 45, 4030 Grivegnée
L'activité est libre et gratuite. Informations via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
*Les revendications :
1. Le testing dans les lieux de sorties (les bars, les boîtes de nuit, etc.) et la mise en place et promotion de notre charte anti raciste pour les bars du Carré.
2. La solidarité avec tous les réfugiés. La solidarité avec les réfugiés ukrainiens est une excellente nouvelle et doit nous encourager à étendre et renforcer cette solidarité avec tous les réfugiés en Province de Liège. De plus, les sans-papiers d'aujourd'hui sont les réfugiés d'hier. Ils résident aussi à Liège et ont besoin d'un soutien dans leur lutte pour la régularisation, contre la précarité et la surexploitation.
3. Des testings anti-discrimination dans le domaine de l'emploi et du logement.
4. Une vigilance particulière quant au dumping social dans les entreprises à Liège.
5. Développer une sensibilisation à la nécessité de décoloniser l'espace public via la promotion d'une visite décoloniale à Liège et renommer certaines rues "ayant une histoire coloniale" par des figures de l'anticolonialisme.
6. Des guichets accessibles aux victimes de racisme et de discriminations afin qu'elles puissent porter plainte de façon plus rapide et efficace.
7. Liège et Verviers doivent suivre l'exemple de Charleroi afin de devenir des villes antifascistes. Pour Liège, cela doit se faire dans la continuité de Liège "ville hospitalière".
L'activité est libre et gratuite. Informations via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Samedi 25 mars @ Cafétaria Collective Kali (Rue Saint-Thomas 32). L’accueil se fera dès 18h30. L’activité débutera à 19h.
Afin de prolonger la manifestation « Lève-toi contre le racisme ! » du 19 mars, Peuple et Culture vous propose une soirée de rencontre autour des revendications défendues par les collectifs organisateurs : la Plateforme 21/3.
Il s’agit d’un espace d’échanges et de discussions afin de nous poser quelques questions : comment porter ces revendications dans l’espace public ? Comment les inscrire dans la durée au sein du territoire liégeois ? Quelles seraient les nouvelles revendications à inventer et à défendre ?
Cet événement à l’initiative de Peuple et Culture est construit en partenariat avec le Front Antifasciste de Liège et la Plateforme 21/3. Rendez-vous samedi 25 mars à la cafétaria collectif Kali (Rue Saint-Thomas 32). L’accueil se fera dès 18h30. L’activité débutera à 19h.
L'activité est libre et gratuite. Informations via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le samedi 25 février à 18h30 @ Cafétéria collective Kali, rue Saint-Thomas, 32 à Liège
« Je sens que j’ai tellement de choses à dire qu’il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare. » Cet énoncé de Kateb Yacine, Louisa Yousfi l’entend comme une formule magique : à la fois mot d’ordre esthétique et fable politique, elle permet de convoquer ensemble Chester Himes, Toni Morrison, Booba, PNL et toute une cohorte ensauvagée à l’assaut de l’Empire »
« Barbares ! », « Sauvages ! ». Si ces mots ne sont pas à confondre, il n’est pas rare de les voir et de les entendre dans certains discours ouvertement racistes. Mais de quoi « barbare » est-il le nom ? Qui prononce ce mot et à qui ? D’où vient-il et que provoque-t-il ? En arpentant « Rester sauvage », nous chercherons les réponses apportées par l’auteure à ces questions et nous analyserons collectivement ses idées. Puis, nous en débattrons en convoquant l’actualité dont notamment les récents débordements lors du match Belgique-Maroc : qu’est-ce que ces événements nous disent ? Comment pouvons-nous les penser ?
* L’arpentage permet la lecture collective d’un livre, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les lecteur.trice.s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyse critique autour des idées développées par l’auteur. Il est donc recommandé de ne pas lire le livre avant.
Samedi 28 janvier 2023 à partir de 18h00 @ Cafétaria Collective Kali, 23 rue Saint-Thomas, 4000 Liège
Depuis Septembre dernier, (et sous l’impulsion de Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles), une circulaire* autorise les bourgmestres à priver les personnes susceptibles de troubler l’ordre public de leur droit de manifester, et cela de manière préventive.
Quel sens peut-on donner à « arrestation préventive » ? Sur quoi celle-ci se base-t-elle ? Peut-on être puni pour quelque chose qui n’a pas été commis ? Quel avenir pour l'exercice de nos contre-pouvoirs citoyens ?
Et si demain la volonté de traduire la circulaire en projet de loi s'affirmait, que pourrions-nous faire pour défendre notre droit de manifester ? Ensemble décortiquons les raisons, les enjeux mais aussi les conséquences possibles. Sommes-nous prêt.e.s à vivre l’univers de Minority Report ?
* texte transmis par une autorité administrative (ministre, recteur, préfet, etc.) aux services placés sous son autorité hiérarchique, voire aux administrés, pour les informer d'une nouveauté législative ou réglementaire. Leur valeur, leur rang dans la hiérarchie des normes, est inférieure à celles des décrets et arrêtés.
Le vendredi 16 décembre de 16h à 19h dans les locaux de la « Boulangerie sans Patron » rue de la Loi 20, 4020 Liège
En France, il y a quelques jours, des parlementaires du Rassemblement National, soutenus par un syndicat policier, ont créé de toute pièce une panique morale contre le jeu de société « Antifa. Contre l’extrême-droite à toi de jouer » en exhortant la FNAC d’arrêter de le commercialiser. Les réactions ne se sont pas fait attendre : des citoyen.ne.s démontrent d’une part que l’argumentaire de l’extrême-droite et de la police est mensonger et ils dénoncent également le double discours de la FNAC qui enlève un jeu antifasciste mais vend dans ses rayons des livres d’auteurs d’extrême-droite…
Comment interroger ce bad-buzz et la force de propagande de l’extrême-droite qui arrive à faire sortir des rayons des productions culturelles ? Peut-on parler de « censure » ? A travers une initiation au jeu suivi d’un échange, nous jouerons et débattrons sur de ces questions.
Activité libre, le nombre de participant.e.s est limité donc renseignements et inscription auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mercredi 30 novembre 2002 à partir de 18h00 (début de visio à 18h30) @ Peuple et Culture, 45 rue du Beau-Mur 4030 Grivegnée (Liège)
Lors de ce Café Antifasciste, nous nous réfèrerons à la « Fenêtre d’Overton » - concept inventé par le lobbyiste américain JP Overton – pour comprendre comment les idées d’extrême-droite se sont propagées jusqu’à devenir acceptables dans nos sociétés. La fenêtre d’Overton -qui regroupe l’ensemble des propositions politiques jugées acceptables à un instant t. - a aussi pour particularité de changer et de s’ajuster continuellement.
Avec deux sympathisants du collectif Montréal Antifasciste, qui nous rejoindrons en visio, nous analyserons la « période Trump » et ses conséquences sur l’évolution des mentalités tant sur le continent nord-américain (États-Unis, Canada, Québec) qu’en Europe.
Serait-il possible que les partis d’extrême droite forcent l’agrandissement de la fenêtre d’Overton pour rendre tolérables des idées autrefois jugées « intolérables » et comment s’y prennent-ils ?
Samedi 29 octobre de 17h30 à 20h00 @ Peuple et Culture, 45 rue du Beau-Mur 4030 Grivegnée
« Bohémiens », « Gitans », « Roms », « Tsiganes », « Gens du voyages », autant de mots pour désigner ou nommer des populations méconnues et mal connues. Stigmatisés, exclus, réprimés, emprisonnés voir exterminés, l’histoire de ces populations traverse les époques et les espaces malgré une hostilité assez généralisée à leur encontre. Enfin, depuis quelques années, des collectifs, associations et organisations se penchent sur le génocide roms avec son lot de massacres et de déportations mais aussi sur l’antsiganisme contemporain et ses conséquences pratiques pour les personnes sur le plan politique, social, culturel, psychologique ou tout simplement sur la possibilité de se mouvoir et de s’installer sur une durée.
A l’initiative de l’ASBL Esma – Carrefour des cultures et de Peuple & Culture Wallonie-Bruxelles et en collaboration avec le Front Antifasciste de Liège 2.0, cet atelier est consacré à l’antitsiganisme, à la compréhension du racisme anti-roms afin d’augmenter le pouvoir d’agir des actions et les stratégies antiracistes. Un atelier mené par l'ASBL Esma en présence de Elenéora, chanteuse rom-macédonienne, qui viendra nous raconter son parcours, voire même nous chanter l’un ou l’autre morceau traditionnel.
La participation est libre et gratuite.
Pour toutes informations complémentaire, vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mercredi 28 à l’Espace Lucie Dejardin à la Cité Miroir Place Xavier Neujean, 22 Liège
« Comprendre le nazisme en contexte, c’est forcément se poser des questions désagréables sur notre temps et notre lieu, sur nous-mêmes. » - J. Chapoutot.
Ce 28 septembre, nous allons pouvoir tenter collectivement de nous approprier les thèses du livre « Libres d’obéir » de l’historien du nazisme Johann Chapoutot afin de les analyser et échanger à leurs sujets. Le nazisme est-il un accident de l’histoire ? Peut-on le résumer en la folie d’un seul homme incarnant le "Mal" ? Quels liens peut-on faire entre le management contemporain et le nazisme ? Voici quelques questions qui ponctuent le livre. Ensuite, à notre tour, nous élaborerons nos propres questionnements, constats, analyses de l’ouvrage, afin d’entrer en dialogue avec l’auteur et écrire des questions que nous pourrons poser, si on le souhaite, le lendemain.
En effet, le 29 septembre à 18h à la Cité Miroir se déroule la rencontre « Le nazisme fut-il moderne ? » avec l’auteur à l’initiative des Territoires de la Mémoire.
*L’arpentage permet la lecture collective d’un livre, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les lecteur.trice.s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyse critique autour des idées développées par l’auteur. Il est donc recommandé de ne pas lire le livre avant.
Le mercredi 28 septembre de 17h00 à 20h00
à l’Espace Lucie Dejardin à la Cité Miroir
Place Xavier Neaujean, 22
Participation gratuite et inscription nécessaire
Tél : 04/3688233
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vendredi 26 août de 14h00 à 16h00 @ Parc de la Chartreuse à proximité du fort (indications sur place)
Depuis plusieurs mois, des citoyens et citoyennes, soutenus par des collectifs et associations liégeoises, occupent un espace dans le parc de la Chartreuse afin de le protéger d’un projet immobilier de construction d’appartements de standing.
Cette occupation nous invite à réfléchir sur la bétonisation galopante des espaces publics verts à l’heure où nous vivons de profonds et durables dérèglements climatiques ainsi que sur la privatisation de l’espace public à la fois lieu du débat public et d’expression des contre-pouvoirs dans une Démocratie.
En préambule du 3ème cycle de l’Université populaire consacré à l’Espace public, ce 12ème café antifasciste s’intéressera aux enjeux des territoires.
Quelles convergences, alliances et divergences entre la lutte de territoire de la Chartreuse occupée, des associations d’éducations permanente/populaire et le Front Antifasciste de Liège 2.0 ?
Comment la territorialité est-elle envisagée par chacun ?
Quelles possibles alliances sur les enjeux de territoire ?
Parce que nos opinions sont trop souvent envahies d’inexactitudes et de préjugés,
Parce que nous avons chacun des connaissances enrichies de nos parcours de vies,
Parce qu’en échangeant, on peut mieux éclairer les questions que nous nous posons,
Parce que d’un échange argumenté d’idées peut naitre une intelligence collective, Peuple & Culture en collaboration avec le Front Antifasciste de Liège 2.0 vous invitent à échanger et débattre à la ZAD de la Chartreuse, le 26 aout 2022 de 14h00 à 16h00.
La participation est libre et gratuite.
Pour toutes informations complémentaire, vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mercredi 25 juillet 2022 de 17h30 à 20h30 @ Peuple et Culture, 45 rue du Beau Mur - 4030 Grivegnée (Liège)
Les Cafés antifascistes de Peuple & Culture, en collaboration avec le Front Antifasciste de Liège 2.0 et la bouquinerie itinérante Chats Errants, vous proposent un échange et un atelier d’écriture dans le cadre de la 8ème journée internationale de solidarité avec les prisonniers antifascistes. Cette proposition est le fruit d’un travail et de discussions du groupe porteur des cafés antifascistes.Dans de nombreux pays comme la Russie, la Biélorussie ou encore les États-Unis, il existe des législations spécifiques condamnant directement l’activisme antifasciste ou antiraciste, ou en l’associant à du terrorisme. La répression est forte, en particulier en Russie ou en Biélorussie, où les arrestations, les violences, les exils forcés ou les incarcérations, parfois dans colonies pénitentiaires sur des iles ou en Sibérie, sont monnaies courantes. En France également, par le biais d’un durcissement de la répression administrative (la loi contre « le séparatisme ») et l’élargissement de certains concepts flous juridiquement (trouble grave à l’ordre public) , les arrestations de militant.e.s antifascistes se sont accrus tandis que le ministère français de l’intérieur tente de dissoudre des organisations antifascistes, comme le collectif lyonnais la GALE ou encore le média « Nantes révoltées ».
Dans les locaux de Peuple & Culture le lundi 25 à 18h, nous vous proposons un moment d’échange, de réflexion sur les questions de militantisme et d’incarcération mais aussi un temps de présentation et d’écriture à des prisonnier.e.s politiques.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.