FRESQUE photos chantier montage

 

 

Les street-artistes de l’ASBL Spray Can Art ont achevé les deux fresques murales. Elles sont désormais accessibles et visibles sous les culées du pont du chemin de fer, dans la rue du Beau Mur, à Grivegnée. Les retours des habitant.e.s du quartier et des passant.e.s sont déjà très positifs.

Le projet artistique traduit les aspirations de qualité de vie bonne et juste de celles et ceux qui vivent dans le quartier de la Bonne Femme. Les fresques reflètent des visions d’avenir partagées d’habitant.e.s du quartier au centre desquelles un espace remarquable est porteur d’identité : le Bois des Oblats.

Les deux œuvres enrichissent désormais la collection Paliss’art de la Ville de Liège ainsi qu’en témoigne l’avis rendu par la cellule « art urbain » en vue de l’octroi du permis d’urbanisme :

« Ces fresques aux couleurs douces apporteront lumière et clarté dans ce passage sous voies utilisé tant par les automobilistes que les piétons. Le traitement très graphique de cette peinture animalière abordant le thème de la biodiversité rend l’intervention artistique particulièrement visible. Les sujets animaliers et naturalistes amèneront la nature dans cet espace très minéral. Le message de respect de la biodiversité traité de manière douce et suggestive est une thématique qui n’a pas encore été abordée dans la collection artistique des œuvres de street art à Liège. La facture de ces fresques amènera également une esthétique nouvelle et intéressante au catalogue des œuvres existantes ».

Nos remerciements au Services des affaires culturelles de la Province de Liège et à la Fédération Wallonie Bruxelles pour leurs apports financiers, aux habitant.e.s pour le temps qu’ils ont consacrés à sa réalisation et aux street artistes pour leurs multiples talents. 

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

00 BROCHURE STREET ART cover négatveParce que les hommes et les femmes ont toujours écrit leur histoire sur des murs.

Pourquoi et comment co-créer des fresques murales dans des quartiers avec des habitantes et des habitants ?

Les peintures rupestres et pariétales comme les fresques urbaines d’aujourd’hui ont en commun de raconter l’histoire des femmes et des hommes sur des murs.

L’art urbain, dans sa forme actuelle, est apparu au XXème siècle pour répondre, par l’image, aux nouvelles conditions physiques, sociales, politiques, technologiques et artistiques des villes contemporaines.

A travers une brochure retraçant l'histoire de l'art de la fresque murale et du street art et en soulignant les pratiques et les fonctions, Peuple et Culture vous propose un guide pratique expliquant étape par étape comment créer ce type de fresque dans des quartiers en y travaillant avec les habitantes et les habitants en s'appuyant sur l'expérience mise en oeuvre dans le quartier de La Bonne Femme.

 

 

 

Lire et télécharger la brochure :

Brochure Street Art

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

  

FRESQUE diurne

Le projet STREET ART s’inscrit dans la continuité de la démarche du Collectif de quartier de la Bonne Femme  visant à améliorer durablement et significativement la qualité de vie dans leur quartier : il s’agit de réaliser, accompagné par l’ASBL SPRAY CAN ARTS (*), deux fresques murales sous le pont du chemin de fer situé entre la rue du Beau Mur et la rue Basse-Wez.

Le quartier de la Bonne Femme se trouve à 15 min à pied du centre-ville. Il est entouré par les quartiers du Longdoz, d’Amercoeur et des Vennes. Dans sa proximité immédiate, des travaux indispensables d’aménagement de l’espace public, de restauration de bâtiments et de requalification ont eu lieu sans que ceux-ci ne le concernent. Pourtant, les habitant.es témoignent, depuis 15 ans, de problèmes récurrents d’aménagement du territoire, de sécurité, de propreté et de salubrité : dépôts clandestins d’immondices, voiries et trottoirs dégradés, parkings sauvages, dépassement de la vitesse autorisée notamment. 

Il y a quatre ans, des habitant.es ont décidé de reprendre du pouvoir d’agir. Conscient.es de la longueur du chemin à parcourir et de la nécessité d’inscrire leur action dans la durée, il.elles se sont constitué.es en collectif de quartier et se sont baptisé.es « COLLECTIF STOP D.I.C (Dépôts d’Immondices Clandestins)». Peuple et Culture soutient et accompagne le développement de leurs actions. 

Les fresques (2 X 45m2) seront réalisées sous le pont du chemin de fer. Elles visent à éviter les dépôts sauvages d’encombrants, réguliers à cet endroit, en lui donnant un caractère moins glauque et abandonné tout en traduisant les aspirations de qualité de vie bonne et juste des habitant.e.s du quartier. 

Infrabel, propriétaire de l’édifice a d’ores et déjà marqué son accord et La Province de Liège Culture apporte son soutien financier à cette initiative citoyenne dans la cadre de son appel à projet « Ce que voulait Marcel Hicter : Osons la Démocratie Culturelle ».

Les deux fresques sont à présent créées et la demande de permis a été déposée auprès du service de l’Urbanisme de la Ville de Liège. En septembre ou octobre prochains, elles seront réalisées sous les culées du pont dans la rue du Beau Mur. Dans l’attente, nous pouvez déjà les découvrir ci-dessous 

 

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 04/368 82 32 – 0476/228 946

(*) Spray Can Arts est une association active depuis 2004 dans le secteur des arts urbains qu’elle produit, diffuse et promeut. Portée par un collectif d’artistes, elle s’intéresse tant aux arts plastiques (graphisme, dessin, peinture, graff…), qu’à la musique (djing et musique électronique) et à la danse (break-dance). Basée à Liège, Spray Can Arts se positionne comme une plateforme d’échanges et de diffusion du street art à l’échelle régionale, nationale et européenne.

FRESQUE nocturne

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn