Des habitants du quartier de la Bonne Femme se sont constitués en Collectif STOP D.I.C (*) durant l’année 2018. Cette année-là, il.elle.s ont multiplié les rencontres-débats avec des mandataires politiques, leurs représentants et la police locale. En septembre, il.elle.s ont eu recours aux armes citoyennes pour se faire entendre notamment en plantant, dans l’espace public, l’exposition Nos plus belles ordures composée de grandes bâches sur lesquelles avaient été reproduites des photographies des dépôts d’immondices clandestins prises dans le quartier. Le son rap Je sors dans la rue écrit pour l’occasion par le groupe Ambiance néfaste a également été diffusé sur les réseaux sociaux. Découvrez les ici
L'année 2021
Pour le collectif, cette année est un tournant. En effet, les projets « Street Art » et « Vive les pleurotes » témoignent du constat analysé, mesuré et concerté de la nécessité d’agir autrement pour prendre l’avenir de son quartier en main lorsque les voies institutionnelles ont été épuisées et/ou qu’elles n’apportent plus aucunes solutions à des demandes pourtant bien légitimes.
Cette orientation est encore renforcée par « l’action de défense de la dimension commune du bois des Oblats » qui a donné naissance à un autre collectif réunissant des membres du Collectif Stop DIC, d’autres habitant.e.s du quartier et des usager.e.s du bois, hors quartier.
L'année 2020
Le Collectif Stop D.I.C. a poursuivi ses réunions (en ligne et en présentiel) depuis le début de la crise sanitaire. Il vient de déposer un projet dans la cadre de l’appel « Liège plus verte et plus durable ».
Ce projet porte sur:
- la mise en place d’un système de collecte des déchets organiques (marc de café et autres déchets verts) pour lancer une production de champignons bio-locaux comestibles.
- L’utilisation du résidu de production de champignons comestibles, le « Champost », pour décomposer des mégots de cigarettes.
Ce projet qui touchera dans un premier temps les habitant.e.s, commerçant.e.s, associations, école des quartirs de Grivegnée, du Longdoz et des Vennes, le Collectif souhaite l’étendre à d’autres quartiers de Liège.
Affaire à suivre donc…
L'année 2019
Le collectif a élargi ses préoccupations en réalisant un diagnostic beaucoup plus large pour améliorer significativement et durablement la qualité de vie à La Bonne Femme. C’est dans la perspective d’inscrire le quartier dans les plans d’aménagement prioritaire de la Ville de Liège qu’il a pensé des projets réalistes de réaménagement de la rue Soubre, de l’avenue Francisco Ferrer et de l’impasse des Oblats que vous trouverez ci-dessous.
Dans le même élan, il a déposé deux projets dans le cadre de la démarche de prospective Liège 2025 et organisé une rencontre avec l’Echevin Forêt :
Aujourd’hui, le Collectif poursuit son travail et prépare d’autres actions…
(*) Dépôts d’immondices clandestins
Rue Soubre :
Impasse des Oblats :
Avenue Francisco Ferrer :
Une exposition de déchets.
Des habitants de la Bonne Femme à Liège ont créé une exposition photo sur les dépôts sauvages d'immondices dans leur quartier.
Depuis 15 ans maintenant, le constat est posé dans le quartier de la Bonne Femme : dépôt clandestins d’immondices, insalubrité, voiries dégradées, parking sauvage et nuisances sonores sont autant de problèmes auxquels les habitants de cette zone de Grivegnée doivent faire face.
Bien que des rencontres avec les autorités compétentes aient déjà porté leurs fruits, bien que les services de propreté et les agents de la police intensifient leur présence, la situation reste insatisfaisante.
Entre la rue du Beau Mur, le parc des Oblats et l'ancienne Église Saint Lambert; des citoyens et des associations du quartier ont décidé de s'organiser et de faire entendre leur voix dans l'espace public.
C'est avec un immense plaisir que le comité des habitants du quartier de la Bonne Femme à Grivegnée et Peuple et Culture asbl vous invitent au vernissage de l'exposition "Nos plus belles ordures"!
C’est en présence d’un nombreux public que le collectif des habitants de la Bonne Femme à Liège a inauguré, le 27 septembre dernier, l’exposition « Nos plus belles ordures » composée de photographies de dépôts sauvages d’immondices.
Des riverain.e.s du quartier mais aussi des quartiers voisins, des élu.e.s et des candidat.e.s avaient fait le déplacement pour découvrir les bâches géantes des D.I.C.(*) ainsi que les affiches qui dénoncent cette situation, vieille d’au moins 15 ans, apposées sur les fenêtres des habitations.
Au programme de la soirée également, échanges entre les habitant.e.s, les élu.e.s et les candidat.e.s, présentation d’un montage audiovisuel et prestation en live du son rap « Je sors dans la rue » écrit, pour le projet, avec les habitants, par le groupe liégeois Ambiance Néfaste.
Une ambiance conviviale malgré un sujet préoccupant qui aura permis d’ouvrir un canal de communication entre des citoyen.ne.s qui aiment leur quartier et leurs actuel.le.s et futur.e.s représentant.e.s politiques. La mobilisation citoyenne continue en empruntant ces voies pour une amélioration significative et durable de la qualité de vie à la Bonne Femme.
(*) Dépôts d’immondices clandestins
Découvrez la vidéo Je sors dans la rue - Ambiance Néfaste
Les habitants ont imaginé un livre à abandonner :