Les formations proposées par Peuple et Culture, d'initiative ou en réponse à des demandes du monde associatif et syndical, développent des capacités d'analyse critique et contribuent à l'émergence d'une citoyenneté active respectueuse du sens du bien commun et de l'intérêt général.

Nos pratiques pédagogiques et notre méthodologie s'inscrivent en rupture avec l'enseignement traditionnel. Nos formateurs et formatrices savent que former des adultes, c'est faire le pari des prises de conscience nécessaires à la transformation de leurs représentations, de leurs pratiques et de leurs comportements.

Pour relever ce défi, les participant.e.s sont placé.e.s au cœur du processus d'apprentissage, par des méthodes actives, qui se centrent sur le faire et sur l'être en mettant les individus et les groupes en situation d'agir.

Peuple et Culture adhère aux principes qui fondent une approche spécifique de la formation des adultes :

  • L’adulte apprend pendant toute sa vie. Les activités qu’il mène, les expériences qu’il accumule, les relations qu’il établit sont sources de savoirs et de compétences multiples tant dans les domaines professionnel que personnel.
  • Les adultes sont motivés pour une formation lorsqu’ils découvrent quels besoins ils pourraient satisfaire, ce qu’ils pourraient améliorer et changer grâce à elle.
  • Les adultes aspirent à se déterminer eux-mêmes : ils ont conscience d’être responsables de leurs propres décisions et de leur vie.  Ils ont besoin d’être traités  comme des personnes capables de s’organiser et d’assumer leurs décisions.
  • Le rôle de l’expérience est important, c’est le plus grand facteur d’apprentissage des adultes : l’adulte en a plus que le jeune et d’un autre type car l’expérience est constructrice de l’identité de la personne.
  • Le développement des compétences est central dans la formation des adultes : l’orientation des apprentissages se fait autour de la vie à partir d’une tâche ou d’un problème.  Elle ne peut se contenter d’un thème général

 

Nos formations peuvent bénéficier d'une intervention du fonds 4S (CP 329.2 et 329.3) ou d'un autre fonds de formation sectoriel, selon votre commission paritaire : Fonds sectoriel non-marchand

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