Les 7, 8, 9 et 21 septembre 2021, dans les locaux de Peuple et Culture.

 

Objectif

La formation a pour objectif de donner les bases de la comptabilité simple à toute personne qui est amenée à prendre en charge la gestion financière d’une association. Elle vise à répondre aux besoins spécifiques des petites asbl et adapte son horaire en fonction des contraintes horaires de leurs membres.

Contenus

  • Cerner les grands principes d’une comptabilité simplifiée ;
  • Etablir une comptabilité simplifiée ;
  • Collecter et classer les pièces comptables ;
  • Encoder des pièces comptables dans un livre ;
  • Réaliser l’inventaire de ses avoirs ;
  • Etablir les comptes annuels.

Méthodologie

La formation alterne de courts exposés théoriques et des exercices pratiques.

Public

Animateurs, formateurs, chargés de projet, responsables des secteurs associatifs et des secteurs non marchands publics ou privés.

Prix : 50€ 

Inscriptions 

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Formation d’animateur·trice-formateur·trice

Janvier 2021 - Novembre 2022

Le monde connaît aujourd’hui de profonds bouleversements. Les différentes crises qui se succèdent nous déroutent toutes et tous. Comment y faire face ?

Pour les acteurs et actrices de l'Éducation populaire et permanente, penser les changements dans des contextes où l’urgence se confond avec l’importance nécessite du temps et du recul. 

  • du temps pour acquérir des connaissances politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles.
  • du recul pour développer individuellement et collectivement ses capacités d’analyse critique, pédagogique et méthodologique dans une perspective de report vers d’autres : citoyen·nes, professionnel·les, bénévoles ou salarié·es du secteur associatif, militant·es,..

Cette formation, proposée par Présence et Action Culturelles et Peuple et Culture souhaite répondre aux besoins d’animateur·trices et de formateur·trices généralistes. 

En quoi cette formation est-elle différente des autres ?

Elle se distingue d’abord par son contenu, taillé sur mesure, pour répondre aux besoins de connaissances socio-politiques, de compétences pédagogiques et méthodologiques des animateurs et formateurs qui veulent inscrire leurs pratiques en adéquation avec les visées de l’Education permanente.
Elle est différente parce qu’elle ne vous laissera pas croire que les métiers de l’animation et de la formation ne seraient qu’affaire de techniques et d’outils.
Au contraire, elle ambitionne de vous faire prendre conscience qu’accompagner le développement d’une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire est un travail exigeant et passionnant pour peu que l’on ait une bonne compréhension de la chose publique et des capacités de lecture stratégique des enjeux de société.

 

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REPORTÉE
Les prochaines dates seront communiquées dès que possible

 

Le cadre décrétal propre au champ de l’Education permanente a connu en 2019 des modifications  importantes qui vont, dans les prochaines années,  influencer en profondeur les conditions de reconnaissance, de fonctionnement, de contrôle et d’évaluation de l’ensemble de ses acteurs.

Opérationnalisant les principes qui en régissent désormais l’application, une série de dispositions nouvelles portent notamment sur l’exigence qualitative à laquelle doivent répondre les projets développés ainsi que sur l’autoévaluation (précédemment incluse dans le rapport général d’exécution) venant éclairer l’action générale des associations d’Education permanente durant chaque période quinquennale concernée.

A cette fin, l’auto-évaluation portera sur la mise en œuvre, par chaque association,  de l’article 1er du Décret.

C’est le cadre de cette auto-évaluation qu’éclaire « La circulaire ministérielle relative au décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l’action associative dans le champ de l’Education permanente » en offrant un socle commun de compréhension de l’ article fondateur à l’ensemble des acteurs concernés.

Objectifs

Permettre aux participant.e.s :

  • De prendre connaissance du texte de la circulaire, de son contexte d’utilisation et d’en faire l’analyse.
  • De s’en saisir comme outil d’autoévaluation de l’action de leur association, en respectant le cadre du formulaire prévu à cet effet.

Remarque

Pour que cette formation puisse remplir ses objectifs, nous demandons aux participant.e.s d’apporter un exemplaire de leurs trois derniers rapports annuels d’activités après en avoir pris globalement connaissance.

Public 

La formation s’adresse aux travailleurs salariés ou bénévoles du secteur de l'Éducation permanente des adultes.

Prix

Le montant de la participation s’élève à 150€ pour les deux journées de formation intégralement remboursable par la Fonds 4S.

 

Renseignements 

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou nancy.hardyCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions

 

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3 et 4 novembre 2021 de 9h à 17 - PEC rue du Beau Mur 45 4030 Liège

Comme le prévoit l’article 22 du décret du 17 juillet 2003, les Services du Gouvernement et le Conseil Supérieur de l'Éducation Permanente ont procédé à l’évaluation des textes de loi  relatifs à l’action associative dans le champ de l'Éducation permanente. La formation vous propose de porter un regard critique sur les nouveaux cadres légaux, d’identifier les changements, d’appréhender ce qui  les fondent et de mesurer leurs conséquences sur nos pratiques associatives...

 

OBJECTIFS

  • Mieux inscrire nos pratiques dans le champ de l'Éducation permanente des adultes.
  • S’approprier les nouveaux cadres légaux (Décret et Arrêtés d’application)
  • Porter un regard critique sur les réformes intervenues en identifiant notamment les opportunités et les menaces pour nos associations.
  • Remettre les changements en perspective avec nos pratiques associatives et dégager des points de vigilance nécessaires à assurer la continuité de nos actions et projets..

 

PUBLIC

La formation s’adresse aux travailleurs salariés ou bénévoles du secteur de l'Éducation permanente des adultes.

 

PÉDAGOGIE ET MÉTHODOLOGIE

Nos pratiques pédagogique et méthodologique s'inscrivent en rupture avec l'enseignement traditionnel. Nous savons que former des adultes, c'est faire le pari des prises de conscience nécessaires à la transformation de leurs représentations, de leurs pratiques et de leurs comportements.

Pour relever ce défi, nous plaçons les participant.e.s au cœur du processus d'apprentissage, par des méthodes actives, qui se centrent sur le faire et sur l'être en mettant les individus et les groupes en situation d'agir.

 

PRIX 

Le montant de la participation s’élève à 100€ pour les deux journées de formation intégralement remboursable par la Fonds 4S.

 

RENSEIGNEMENTS 

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou nancy.hardyCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INSCRIPTIONS

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REPORTÉE
Les prochaines dates seront communiquées dès que possible

Objectifs

La formation vise à accompagner les associations d’Education permanente des adultes dans l’écriture de leur rapport annuel d’activités dans le respect des missions du décret de la FWB du 17 juillet 2003 et des critères quantitatifs et qualitatifs de ses arrêtés d’application.

Au départ des thématiques, des projets et des activités développés par les participants, la formation propose en 4 journées de :

• Se réapproprier collectivement le cadre légal (exposé des motifs, décret du 17 juillet 2003 et arrêtés d’application) ;

• Travailler à la définition d’objectifs, de critères et d’indicateurs d’évaluation ;

• Bâtir des processus porteurs des visées politiques de l’éducation permanente et d’en faire le récit.

 

Méthodologie

La formation alterne entre des courts exposés théoriques, des temps d’échanges et des exercices pratiques.

Public Travailleurs salariés ou bénévoles ainsi que responsables d’ASBL reconnues et subventionnées dans le cadre du décret Éducation permanente des adultes qui rencontrent des difficultés à inscrire leurs pratiques dans les visées politiques ou qui éprouvent des difficultés à écrire leur rapport annuel d’activités.

Prix

150€

 

Inscriptions

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Les 29, 30 sept et 6, 7 octobre 2021, de 18h à 21h30 à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège.

Objectifs

La formation vise à accompagner les associations qui désirent développer des projets d’éducation permanente (décret de la FWB du 17 juillet 2003), c’est-à-dire ayant pour objectif de favoriser et développer chez les adultes une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Contenus

  • Appropriation des textes réglementaires ;
  • Réfléchir les activités et les projets des participants pour les inscrire dans les critères quantitatifs et qualitatifs du champ de l’Éducation permanente ;
  • Penser les processus et les méthodologies pour développer des prises de conscience, la connaissance critique des réalités de la société; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique ;
  • Questionner ses pratiques pour mesurer ses forces, ses faiblesses et évaluer ses besoins.

Méthodologie

La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur les activités et projets amenés par les participants. L’appropriation du cadre légal s’effectue collectivement par la lecture, le questionnement et l’échange.

Public

Les associations qui envisagent de demander une reconnaissance en éducation permanente.

Prix

60€

Inscriptions

 infos et réservations :nancy.hardyCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Les 18 et 19 novembre 2021, de 09h00 à 17h00

Les 22, 23 et 24 novembre 2021, de 09h00 à 17h00

 

La formation, basée sur la méthode développée par l’organisation EPTO (European Peer Training Organisation), propose un programme d’éducation interculturelle permettant aux participants de devenir eux-mêmes acteurs dans la lutte contre les préjugés et les discriminations.

Objectifs 

  • Encourager les participants à reconnaître et confronter les préjugés et discriminations sous toutes leurs formes
  • Comprendre les comportements et les processus d'inclusion et d'exclusion ;
  • Développer des compétences en gestion de conflit et créer un environnement inclusif au sein d'un groupe.

Contenu

L'éducation par les pairs se base sur quelques principes :

  • Les groupes de pairs ont une grande influence sur l’évolution et le développement des jeunes en tant qu’instance fondamentale de la socialisation. Les travailleurs socio-culturels ont l’immense capacité d’influencer les sociétés dans lesquelles ils vivent ;
  • Les « peer trainers » ont besoin de comprendre leurs forces et leurs faiblesses, leurs compétences et leurs limites, leurs attitudes et leurs valeurs ;
  • Chaque participant est à la fois apprenant et formateur
  • dans un système d’éducation efficient ;
  • La formation est une forme d’action sociale.

Méthodologie

Mise en situation d’expérimentation d’outils d’animation, de jeux interculturels et de méthodes interactives d’éducation interculturelle. Apports théoriques et

pédagogiques en lien avec ce que les différents outils questionnent et révèlent.

Public

Secteur jeunesse, éducation et enseignement : écoles de devoirs, maisons de jeunes, centre de jeunes, écoles, clubs sportifs, intervenants éducatifs et sociaux des villes et communes, etc.

Inforrmations et inscriptions

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Non démocratique l’Union Européenne ? Complexe et inaccessible aux citoyen.ne.s ?
Selon des sondages Eurobaromètre, 31% des citoyens ne savent pas nommer une institution de l'UE alors que seulement 15% parviennent à répondre correctement à des questions sur son fonctionnement. Ce manque de connaissance génère méfiance, défiance, désintérêt et éloignement des citoyen.nes.

La formation « Dans la peau d’un.e député.e européenne » vous propose :

  • de rapprocher les citoyen.ne.s des institutions européennes en leur permettant de vivre dans la peau d’un.e parlementaire qui devra se prononcer sur une  proposition de loi législative ordinaire émanant de la Commission européenne,
  • de vous former à la méthode du Planspiel inspirée des jeux de rôle,
  • De reporter vos connaissances et compétences acquises vers d’autres.

Méthodologie
La découverte par l’expérimentation place les participant.e.s au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir. Tout au long de la formation, la réflexion, la négociation, le débat contradictoire, la prise d’initiative, le travail de groupe sont stimulés.

Public
La formation s’adresse à des travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles des secteurs associatifs et du secteur non marchand public et privé.

Dates

  • Du 25 au 29 octobre 2021 en France, au Centre de rencontre de la Coûme à Mosset, près de Perpignan, dans les Pyrénées orientales
  • Du 24 au 28 janvier 2022, en Belgique, à l’Espace Belvaux à Liège.

Prix

La participation s’élève à 100€ par personne.
Les frais de voyage et de séjour (logements et repas) sont couverts par le subside européen.

renseignements :


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // 
+32 4 368 82 32

Informations pratiques  
La formation est organisée en résidentiel dans la cadre d’un partenariat Erasmus.
Les participant.es proviennent d’Allemagne, de France, de Belgique et du Luxembourg. Leur nombre est limité à 6 par pays et par module.
Il n’est pas nécessaire de parler une autre langue que le français.

Découvrir en images

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Les 15, 16, 17, 21, 22 septembre 2021, de 9h à 17h @Peuple et culture rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée) 

Lorsque l’on parle entraînement mental, on parle d’une histoire… Celle de l’éducation populaire et de Peuple et Culture.
Celle d’hommes, de femmes, qui ont pris le maquis et se sont battu.e.s pour garantir nos libertés.
Depuis, porté par de nombreux militant.e.s culturel.le.s, il a été enrichi et partagé…

Participer à une formation en entraînement mental c’est d’abord s’approprier une méthodologie pour [re]trouver le pouvoir de penser et d’agir, réfléchir le monde dans toute sa complexité.

L’expérimentation de la méthodologie de l’entraînement mental se fait au départ de situations réelles amenées par les participant.e.s : on s’implique, on questionne, on s’explique, on s’engage collectivement.

Pour nous, animateurs.trices, éducateurs.trices, formateurs.trices…  des secteurs associatifs, l’entraînement mental bouscule nos habitudes, nous extirpe de l’instantanéité de l’information mainstream, nous entraine à  résister à  l’immobilisme et au fatalisme.

C’est aussi une méthodologie d’auto-formation qui s’appuie sur des savoirs expérientiels et scientifiques en les organisant.

Avec un peu de pratique, l’entraînement mental nous aide à préparer des animations, animer des débats, des réunions…
Construire des actions porteuses de résultat!

Public 

Animateurs.trices, formateurs.trices et acteurs.trices du secteur associatif et non marchand public/privé.

Prix 

La participation s’élève à 250€ par participant(e) (remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Ce prix comprend, outre la  participation aux 5 journées de formation, le café et les collations.

Renseignements 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // +32 4 368 82 32

Inscriptions

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Les 19 et 20 octobre 2021, de 9:00 à 16:30 @ Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée)

Objectifs

L’objectif du module de formation est de permettre aux associations  d’appréhender le décret wallon d’intégration en vue d’optimaliser leur candidature à l’appel à projets des initiatives locales d’intégration et l’évaluation de leurs actions.

Contenus

Le groupe sera invité à

-          Examiner le cadre légal sur lequel repose l’appel à projets ;

-          Analyser le formulaire pour se l’approprier ;

-          Comprendre les relations contractuelles entre les associations qui répondent à l’appel à projets et les pouvoirs qui les subventionnent ;

Méthodologie

La pédagogie est ascendante, elle part du vécu et des expériences des participant.e.s. Ce savoir expérientiel mutualisé sera complété d’apports théoriques  nécessaires à appréhender le cadre institutionnel ainsi que les droits et les devoirs de chacune des parties.

Public

Les ILIS (Initiatives locales d’intégration) et les associations en éducation permanente.

Prix

15€

Inscriptions

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En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, cette formation aura lieu en 2022.

 

On les appelle Activistes, Artivistes, Zadistes, Potagistes, Patatistes, Casseurs de pub, Déboulonneurs, Reposeurs, Indignés, Occupy Wallstreet, Nuit debout, Lanceurs d’alertes, Extinction Rebellion… ils ont en commun d’agir pacifiquement dans l’espace public pour faire entendre leurs voix et exprimer leur volonté de voir advenir une société différente; plus solidaire, plus juste, plus conviviale...tout simplement plus humaine. Ce sont des femmes et des hommes, de tous âges et de toutes cultures, qui ont choisi de se constituer en îlots de résistance pour répondre, par des actions et des messages d’insoumission, à des situations imposées, des violences étatiques inacceptables. Comme avant eux Henry David Thoreau, Emile Zola, Victor Hugo, Rosa Parks, Nelson Mandela, Gandhi, Vandana Shiva..., ils désobéissent sans agressivité et sans violence.

Antisociale la désobéissance civile ? Citoyenne, noble et courageuse au contraire ? Les avis divergent et les jugements rendus par les tribunaux également. En avril 2016, le tribunal de Première instance de Bruxelles condamnait une femme pour avoir tenté d’empêcher l’expulsion d’un homme vers le Congo en se levant dans un avion. Pour sa part, le tribunal de Mons soulignait, en novembre 2015, lors du procès des «bomspotters» que la désobéissance civile contribue au débat démocratique et renforce les institutions. En septembre 2019, débutait le procès d’un militant poursuivi pour détournement d’écrans publicitaires dans le cadre des mobilisations contre les traités de libre-échange TTIP-CETA. Il risque toujours, à ce jour, d’être condamné à de la prison et à de lourdes amendes...

Par ailleurs, à  l’heure où il s’agit d’inscrire de manière urgente et par tous les moyens disponibles la question climatique à l’agenda politique, la désobéissance civile, par les valeurs qu’elle exprime, semble être une des stratégies les plus à même de faire naître ce grand mouvement de masse porteur de la société de demain.

La formation vous propose d’explorer différentes formes d’action pacifique, d’aller à la rencontre d’acteurs de la désobéissance civile tout en réfléchissant, de manière très concrète, à la mise en œuvre de ce type d’action.

Objectifs

  • Développer sa connaissance de la désobéissance civile pacifique ;
  • Explorer diverses formes de désobéissance non violentes ;
  • Analyser les pratiques, questionner les comportements et évaluer les risques ;
  • Découvrir des outils ;
  • Elargir ses capacités d’agir citoyennes.

Méthodologie et éléments de contenu 

Les formations proposées par Peuple et Culture visent à développer les capacités d’analyse critique des participants/participantes.

Ses pratiques pédagogiques s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel.

Pour relever ce défi, il est essentiel de placer les participant(e)s au cœur du processus d’apprentissage en s’aidant de méthodes actives (récits d’expérience, arpentage, débats, rencontres avec des acteurs de la désobéissance, organisation d’interventions dans l’espace public... ) qui se centrent sur l’action et l’analyse réflexive de manière à placer les individus et le groupe en situation d’agir.

Mais le développement des compétences est également central dans le processus de formation des adultes : les apprentissages se cristallisent alors autour d’une tâche, d’une action ou d’un problème spécifique abordés le plus souvent en groupe.

Public

 Animateurs, formateurs, chargés de projet, responsables des secteurs associatifs et des secteurs non marchand public ou privé.

Paf

60€

Inscriptions

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Contact - covid19

E-mail: victoria.sepulveda@peuple-et-culture-wb.be

Téléphone: +32 4 368 82 32
Mobile:
+32 498131512
Souris 25pxPROTOCOLE