Non ! nous n’en viendrons pas aux mains ! On s’empoigne à discuter de sujets qui fâchent.

Une foire d’empoigne est la mise en place d’un dispositif singulier qui permet une prise de distance critique par rapport à un sujet polémique. 

“Il n'y a pas de vie sans dialogue. Et sur la plus grande partie du monde,
le dialogue est remplacé aujourd'hui par la polémique.
Le xxesiècle est le siècle de la polémique et de l'insulte (...)
Des milliers de voix jour et nuit, poursuivant chacune de son côté un tumultueux monologue,
déversent sur les peuples un torrent de paroles mystificatrices, attaques, défenses, exaltations”
.

Albert Camus

Nous sommes embarqués dans une société où les clivages se font de plus en plus durs, les écarts de plus en plus profonds et les passions de plus en plus déchirantes qui précipitent une forme de déshumanisation de nos rapports sociaux. Nous sommes empêtrés dans un mouvement d’urgences successives et de crises qui sont encore et toujours là. Par cette accélération, une lutte qui devient sans merci !?!

Pour lutter contre ça : rien de tel qu’une bonne Foire d’empoigne ! On prend un sujet qui fâche, qui divise et on organise la bagarre !

L’idée est de créer un lieu où se fâcher collectivement, en face à face, ce qui ne permet pas les coups dans le dos. En somme, un espace où débattre avec ardeur, ténacité, fermeté, décence, vigilance et modestie.

Il ne sera pas question de succomber au consensus mou qui pousse à la suffisance, au contentement et par-là à l’inaction. L’ambition est de regarder de plus près ce qui nous divise réellement. On va s’atteler à identifier les force qui nous traversent et qui s’affrontent, à les distinguer, les qualifier et les définir. 

En bref, notre objectif est de nous mettre d’accord sur nos désaccords.

 

Pour organiser une Foire d’Empoigne, pour avoir des infos sur le dispositif, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Foire dempoigne VISUEL simple 2

 

jeudi 6 janvier 2022 de 18h à 20h30 à C.C. Kali - Rue Saint-Thomas, 32 à Liège

Réservation obligatoire !
par mail – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
par sms – 0486/833.835

La polémique !

Concernant la manifestation du 21 novembre 2021 « Ensemble/Marche pour la liberté » ayant réuni 35 000 personnes dans les rues de Bruxelles, les avis, analyses, regards, semblent partagés….

Pour certain.es : accepter de marcher au côté de l’extrême droite est un point de non retour ; accepter de dialoguer avec des personnes qui s’affichent avec l’extrême droite équivaut à jouer leur jeu ; le slogan ‘Dictature Sanitaire’ est un slogan d’extrême droite…

Pour d’autres : les personnes qui manifestent le font avant tout parce qu’ils sont en colère et non sous le mot d’ordre de l’extrême droite ; la gauche qui critique ce mouvement social adopte une posture de mépris et condescendante ; diaboliser ce mouvement citoyen c’est faire le jeu du gouvernement…

 

 

Alors….

Le mouvement citoyen de contestation contre le CST et l’obligation vaccinale fait-il le lit du fascisme ?
La critique de ce mouvement se rend-elle complice du mode de gestion du gouvernement ?

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn