Les 14 et 15 mars 2024 de 9h à 17h @Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée)
Objectifs
La formation vise à accompagner les associations qui désirent développer des projets d’éducation permanente (décret de la FWB du 17 juillet 2003), c’est-à-dire ayant pour objectif de favoriser et développer chez les adultes une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
Contenus
- S’approprier les textes réglementaires ;
- Analyser les activités et les projets amené.es par les participant.es en les passant au crible des critères quantitatifs et qualitatifs propres au champ de l’Éducation permanente ;
- Questionner les processus et les méthodologies mises en place pour développer les prises de conscience des publics avec lesquels nous travaillons, encourager la connaissance critique des réalités de la société, développer des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation, promouvoir des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique ;
- Questionner ses pratiques pour mesurer ses forces, ses faiblesses et évaluer ses besoins.
Méthodologie
La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur les activités et projets amenés par les participants. L’appropriation du cadre légal s’effectue collectivement par la lecture, le questionnement et l’échange.
Public
Les représentant.es des associations qui envisagent de demander leur reconnaissance en Education permanente.
Prix
140€ ((avec possibilité de remboursement par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Si, pour diverses raisons, le prix constitue un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter !
Renseignements : Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -
Les 19 et 20 mars 2024 entre 9h et 17h, dans les locaux de Peuple et Culture Rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège
L’anarchisme a joué un rôle de premier plan dans la formation des mouvements ouvriers du 19ème siècle et a influencé plusieurs révolutions au début du 20ème. Un siècle plus tard, les l’ombre des anarchistes est toujours présente pour contester tous les pouvoirs.
Quelle est la place de l’anarchisme dans l’histoire des luttes politiques (sociales, écologiques, féministes ...) ? Au-delà des ZAD et des fameux “black blocs”, quelles sont les influences des pratiques libertaires sur les mouvements sociaux actuels ? Quels sont les apports et les limites de ces idées ? Les pratiques anarchistes pourraient-elles revigorer les mouvements sociaux actuels ?
Objectifs
- Reconnaitre l’influence de l’anarchisme dans l’histoire des luttes politiques populaires
- Porter un regard critique sur cet héritage
- Interroger les apports et limites des idées et pratiques anarchistes
- Réfléchir aux évolutions actuelles des mouvements sociaux d’aujourd’hui au prisme des principes libertaires
Méthodologie
La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant·es dans le
dispositif proposé et laisse une large place aux échanges et à l’analyse critique.
Public
Animateur·ices, formateur·ices, responsables et toute personne active dans les secteurs associatif, non-marchand et socioculturel.
Prix
150 € (avec possibilité de remboursement par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Si, pour diverses raisons, le prix constitue un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter !
Renseignements : Pierre Arnoldy : 04/3428333 -
Les 25,26 et 27 mars 2024 de 9h à 17h @Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée)
La formation vise à accompagner les associations d’Education permanente des adultes dans l’écriture de leur rapport annuel d’activités dans le respect des missions du décret de la FWB du 17 juillet 2003 et des critères quantitatifs et qualitatifs de ses arrêtés d’application.
Objectifs
La formation vise à accompagner les associations d’Education permanente des adultes dans l’écriture de leur rapport annuel d’activités dans le respect des missions du décret de la FWB du 17 juillet 2003 et des critères quantitatifs et qualitatifs de ses arrêtés d’application.
Au départ des thématiques, des projets et des activités développés par les participants, la formation propose en 4 journées de :
- Se réapproprier collectivement le cadre légal (exposé des motifs, décret du 17 juillet 2003 et arrêtés d’application) ;
- Travailler à la définition d’objectifs, de critères et d’indicateurs d’évaluation ;
- Bâtir des processus porteurs des visées politiques de l’éducation permanente et d’en faire le récit.
Méthodologie
La formation alterne entre des courts exposés théoriques, des temps d’échanges et des exercices pratiques.
Public
Travailleurs salariés ou bénévoles ainsi que responsables d’ASBL reconnues et subventionnées dans le cadre du décret Éducation permanente des adultes qui rencontrent des difficultés à inscrire leurs pratiques dans les visées politiques ou qui éprouvent des difficultés à écrire leur rapport annuel d’activités.
Prix
195€ (avec possibilité de remboursement par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Si, pour diverses raisons, le prix constitue un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter !
Renseignements : Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -
Les 8, 9 et 10 avril 2024 entre 9h et 17h, dans les locaux de Peuple et Culture, Rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège
La procédure d’évaluation occupe une place centrale dans la vie des associations d’Education permanente dès l’introduction de la demande de principe. Elle en rythme annuellement les diverses activités mais elle trouve certainement son aboutissement formel dans le travail d’auto-évaluation réalisé en concertation avec les services du gouvernement lors de la rédaction du Rapport Général d’Evaluation et du plan d’Action pluriannuel.
Reposant sur un travail d’analyse à la fois rétrospectif et prospectif, elle porte « sur la mise en œuvre de l’article 1er (du Décret) et mobilise une pluralité d’acteurs impliqués dans l’action. Elle porte également sur l’articulation du plan d’action avec le(s) axe(s) de reconnaissance et le respect des critères quantitatifs et qualitatifs relatifs à la (aux) catégorie (s) de forfait (s) dans lesquels l’association est classée. »
Objectifs
- Analyser le cadre réglementaire dans lequel s’inscrit la procédure d’auto-évaluation
- Comprendre les principes qui en déterminent les modalités sur le plan politique, pédagogique et méthodologique ( l’article 1er du Décret et les 4 questions de la circulaire du 7 mars 2018)
- Aborder l’auto-évaluation en analysant les processus mis en œuvre dans le cadre des actions et des projets développé.es par les associations dont les participant.es sont issu.es.
- Eclairer les difficultés rencontrées par les participant.es à la lumière de ce travail d’analyse.
Méthodologie
La méthodologie est ascendante : elle se construit à partir des interrogations, des témoignages, des analyses et des difficultés amené.es par les participant.es. L’appropriation du cadre réglementaire s’effectue collectivement par la lecture, le questionnement et l’échange.
Public
Les représentant.es des associations d’Education permanente qui souhaitent s’approprier la procédure d’auto-évaluation.
Prix
195€ ((avec possibilité de remboursement par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Si, pour diverses raisons, le prix constitue un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter !
Renseignements : Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -
Les 15 et 16 avril 2024 entre 9h et 17h, dans les locaux de Peuple et Culture, Rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège
« Droite décomplexée », « droite populiste », « droite radicale », « droite extrême » ou encore « ultra-droite », autant d’expressions qui fleurissent depuis plusieurs années dans la presse généraliste, les revues spécialisées ou encore la littérature militante. Si ces diverses appellations montrent bien que « la question de l’extrême droite » est (re)devenue centrale, elle témoignent tout autant de la difficulté à pouvoir en distinguer les différents visages qu’à les voir figurer dans un cadre conceptuel commun.
Dès lors, à quel dénominateur commun pourrions-nous rapporter ces différentes formes d’expression politique ? A l’idéologie, autrement dit à un système de valeurs spécifique ? A des postures, des manières de communiquer similaires ? A une esthétique commune ? Ou encore à une tendance politique qui s’affirmerait dans l’espace et le temps et témoignerait d’ « un air de famille » propre à un ensemble de partis ou de mouvements sociaux ?...
Objectifs
- Apprendre à reconnaitre les différents visages de l’extrême droite, à identifier ses positionnements politiques à partir des valeurs qu’elle défend, des discours et des pratiques qu’elle encourage.
- Comprendre les facteurs qui favorisent son développement ;
- Élaborer des pistes d’action qui permettent d’en désamorcer l’influence.
Méthodologie
La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant.e.s dans le dispositif proposé qui laisse une large place à l’expérimentation, aux échanges et à l’analyse critique.
Public
Animateur·ices, formateur·ices, responsables d’association ainsi que toute personne active dans les secteurs associatif, non-marchand et socioculturel.
Prix : 140 € (avec possibilité de remboursement par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Si, pour diverses raisons, le prix constitue un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter !
Renseignements : Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -
Les 6 et 7 mai 2024 entre 9h et 17h, dans les locaux de Peuple et Culture, Rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège
Le débat public, tel qu’il se donne à voir et à entendre aujourd’hui sur la scène politique et médiatique, montre à quel point les mots sont porteurs d’enjeux importants. Ces « arènes du discours », sans doute aussi anciennes que la démocratie elle-même, semblent se cristalliser aujourd’hui autour de notions aussi polémiques que le wokisme, le populisme ou encore l’intersectionnalité.
Mais ne nous y trompons pas : au-delà des mots et de l’impact émotionnel qu’ils suscitent, c’est tout le pouvoir du discours qu’il nous appartient de prendre en compte si nous voulons éclairer les stratégies d’influence qui minent aujourd’hui notre rapport au réel et risquent d’hypothéquer plus encore l’exercice de nos droits et de nos libertés fondamentaux.
Objectifs
- Fournir quelques clefs de compréhension sur le plan lexical et rhétorique pour éclairer les phénomènes d’influence à l’œuvre au niveau médiatique et politique
- Mobiliser ces ressources pour analyser, au départ d’exemples tirés de l’actualité, les messages véhiculés dans l’espace public par les individus et les groupes qui y ont aujourd’hui un accès privilégié (Média, représentant.es des milieux politiques et universitaires,...)
Méthodologie
La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant·es dans le dispositif proposé et laisse une large place aux échanges et à l’analyse critique.
Public
Animateur·ices, formateur·ices, responsables d’association ou personnes actives dans les secteurs associatif, non-marchand et socioculturel.
Prix : 150 € (avec possibilité de remboursement par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Si, pour diverses raisons, le prix constitue un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter !
Renseignements : Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -