00 Café ANTIFA 18Le samedi 25 février à 18h30 @ Cafétéria collective Kali, rue Saint-Thomas, 32 à Liège

« Je sens que j’ai tellement de choses à dire qu’il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare. » Cet énoncé de Kateb Yacine, Louisa Yousfi l’entend comme une formule magique : à la fois mot d’ordre esthétique et fable politique, elle permet de convoquer ensemble Chester Himes, Toni Morrison, Booba, PNL et toute une cohorte ensauvagée à l’assaut de l’Empire »

                                                                                              

« Barbares ! », « Sauvages ! ». Si ces mots ne sont pas à confondre, il n’est pas rare de les voir et de les entendre dans certains discours ouvertement racistes. Mais de quoi « barbare » est-il le nom ? Qui prononce ce mot et à qui ? D’où vient-il et que provoque-t-il ? En arpentant « Rester sauvage », nous chercherons les réponses apportées par l’auteure à ces questions et nous analyserons collectivement ses idées. Puis, nous en débattrons en convoquant l’actualité dont notamment les récents débordements lors du match Belgique-Maroc : qu’est-ce que ces événements nous disent ? Comment pouvons-nous les penser ?

 

 

* L’arpentage permet la lecture collective d’un livre, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les lecteur.trice.s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyse critique autour des idées développées par l’auteur. Il est donc recommandé de ne pas lire le livre avant.