« Dans le maquis, en plus de notre travail de mobilisation pour le combat, d’explication de la situation dans laquelle se trouvait la France et d’animation de veillées, nous tentions de donner des compléments de formation générale aux gars : s’entraîner à observer et à analyser, apprendre à lire et à discuter ensemble, à s’exprimer individuellement et en groupe »

Joffre Dumazedier, sociologue français, fondateur de Peuple et Culture 

Peuple et Culture (P.E.C.) est un mouvement démocratique d'action culturelle et éducative, fondé en France, en 1945, par des militants issus de la Résistance. 

L’objectif des fondateurs de Peuple et Culture est clairement affirmé dans le Manifeste « Un peuple, une culture », rédigé en 1945.

Il s’agit de "Rendre la culture au peuple et le peuple à la culture".

Le Manifeste qui s’affirme d’abord comme un témoignage collectif : « Ouvriers, syndicalistes, ingénieurs, officiers, professeurs, artistes, nous nous efforcerons de poser suivant les réalités de l’époque, les bases d’une véritable éducation des masses et des élites » détermine aussi :

- une ligne d'action : « la culture populaire ne saurait être qu’une culture commune à tout un peuple. Elle n’est pas à distribuer. Il faut la vivre ensemble pour la créer ».

- des méthodes : « L’éducation populaire doit élaborer des méthodes pédagogiques originales, tel la culture méthodologique de l’Entraînement mental historiquement conçue et mise en œuvre par Joffre Dumazedier, Bénigno Cacérès et Peuple et Culture qui permet de penser et d'agir dans la complexité du réel.

- un nouvel humanisme : "La culture naît de la vie et retourne à la vie…L’humanisme nouveau n’est pas une conception a priori, il est simplement un ensemble de principes qui s’exprime dans un style de vie personnel et collectif : il est la base d’une culture commune".

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuple_et_culture



 Publication : ÉDUCATION POPULAIRE : La puissance de penser. Le pouvoir d'agir

 

 À l'occasion de son 40ème anniversaire, Peuple et Culture wb a publié un ouvrage, réalisé en partenariat avec l'IHOES.

Dans celui-ci, des acteurs engagés dans l'histoire de l'association analysent et décortiquent 40 années de luttes, de réalisations et de mobilisations dans des contextes politiques différents.

premiere et quatrieme couverture EDUCATION POPULAIre 350px

 

En vente chez PEC wb 12€

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter