Les 15 et 16/02 ou les 17 et 18/05 2021 en fonction de l'évolution de la crise sanitaire @ Maison de la Laïcité - Cour Jean Zuallart 6 (entrée par la rue Haute) - 7800 Ath

Cette formation est proposée par la régionale PAC de Wallonie Picarde, en collaboration avec Peuple et Culture.

 

Arpenter un livre ?

L’arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l’appropriation du savoir de tous par tous. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les associations d’Education populaire,  permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus  entre les participant.es. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

Objectifs

  • Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories.
  • Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations.
  • Construire de l’intelligence collective.
  • Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un auteur.trice et  ceux des lecteur.trices

Programme des deux journées

book 911 thumbnail fr 201x300
« 
Trop tard pour être pessimistes, ou l’appel à la destruction du capitalisme. »

Actualisé à la lumière de la crise du Covid-19, Trop tard pour être pessimistes!, le nouveau livre de Daniel Tanuro nous présente une lumineuse analyse de la crise du coronavirus et plus globalement de la catastrophe écologique, il analyse avec brio cette crise et la façon dont elle annonce malheureusement des crises encore plus graves qui toutes prennent racine dans la civilisation capitaliste industrielle, ainsi que dans les structures raciales et patriarcales de la modernité. Pour conjurer le désastre, Daniel Tanuro formule une proposition politique, l’écosocialisme : produire moins, transporter moins, partager plus. « Changeons le système, pas le climat » : la catastrophe écologique a commencé. Les capitalistes s’en frottent les mains, prêts à nous vendre leurs fausses solutions.

Daniel Tanuro est une référence de la gauche écologique mondiale, fondateur de l’ONG « Climat et Justice sociale. » Publié aux Éditions Textuel, son livre est paru le 10 juin dernier en librairie.

Pédagogie

Notre modèle pédagogique ascendant s’inscrit en rupture avec l’enseignement traditionnel : nous utilisons des méthodes actives qui placent les participant.es au cœur des processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.


 

Dates et lieu

La formation aura lieu les 15 et 16 décembre 2020, à la salle de la Maison de la Laïcité (Cour Jean Zuallart 6 – entrée par la rue Haute) d’Ath.

Mesures sanitaires ( sauf avis contraire du CNS)

  • la taille des locaux permet le respect de la distanciation physique,
  • du gel désinfectant sera mis à disposition et le port du masque sera requis durant la formation.

Prix

Le prix comprend le livre , les frais administratifs, pédagogiques, le matériel didactique, les café/thé/eau et collations.

  • 20 euros pour les membres de la régionale de PAC Wapi et pour les membres des Réseaux Ecrivains publics de PAC
  • 20 euros pour les étudiant·es et les personnes sans emploi
  • 40 euros pour les individuel·les
  • 80 euros pour les professionnel·les (remboursable par le fonds 4S pour les travailleurs.euses relevant des CP 329.02 ET 329.03)

Si les frais d’inscription sont un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter.

Informations / Contact

  • Régionale de PAC Wapi – Dominique Surleau – 0473/650936

 

INSCRIPTIONS (suivre ce lien, voir en bas de page)

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter