Le 24 avril 2020, à 20h - Zoom

SP20200316 Discrours 250 231pxLe discours sur la santé est devenu au fil de la crise sanitaire un véritable outil politique dont le contrôle semble aussi important que la gestion de la crise elle-même. Exercice de communication à double tranchant auquel se livrent, avec plus ou moins de bonheur, les représentant.es des différentes autorités (politiques, économiques et scientifiques) sommées de prendre position dans l’urgence mais aussi soucieuses de justifier les décisions prises à grands coups de communications officielles et de bilans chiffrés.

C’est qu’il s’agit à la fois d’effrayer et de rassurer les citoyens, de leur confisquer leurs pouvoirs et d’endormir leur défiance tout en faisant appel à leur légendaire sens de la solidarité.

Car l’enjeu est de taille. Il s’agit bien de leur faire accepter l’inacceptable : la confiscation des libertés fondamentales, l’instauration de mesures de contrôle de plus en plus strictes et la perspective sans fin des sacrifices indispensables pour sauver un capitalisme financier au bord de l’asphyxie.

Sommes-nous condamnés à errer entre fake news et statistiques implacables, livrés aux agissements sans scrupules de dirigeants cyniques agrippés au fantasme d’un retour à la normale, d’une sortie de crise qui détruirait plus encore le tissu social en ruinant tout espoir de changement ?

Comment faire entendre nos voix dans un espace public réduit désormais à la seule virtualité des réseaux sociaux alors que recule sans cesse la perspective de la sortie du confinement ?

Comment nous armer contre un discours politique manipulateur qui se joue de nous et de nos émotions pour mieux appliquer une stratégie du choc aux effets dévastateurs ?

Pour passer au crible le discours de la crise, rejoignez-nous online via ce lien :

https://zoom.us/j/97315109909

ID de la réunion : 973 1510 9909

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter